Maud Roegiers (Autre)
Alice (03/09/2020)
4.71/5   29 notes
Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste...
Que lire après La listeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un méga coup de coeur que j'ai pu avoir et en avant-première car il ne sort que début septembre.
Cet ouvrage est trop méga beau......Rien que la couverture me fait craquer et ptit bonus, j'ai eu le petit carnet qui va avec.
Mia nous entraine dans son sillage au travers d'une histoire intergénérationnelle nous rappelant que la vie est une chouette aventure dont il faut profiter chacun à sa manière.
Elle se voit confier par son papi adoré une liste de ses bêtises personnelles et décide qu'elle les fera elle aussi, mais qu'elle ajoutera les siennes au cours de sa croissance. Qui n'a pas sauté dans les flaques, ou effeuillé une marguerite, voulu faire un cornet de glaces plus grand que son ventre ? Ou se prendre pour une sorcière devant son chaudron magique ? Ou essayer un truc qui fait très peur ??
Toute une série de bêtises, d'actes (inviter une personne seule, consoler une amie...) sont joliment nommés grâce à une police d'écriture rigolote et toute en rondeur qui n'est pas la même que celle utilisée pour raconter ce bon conte de transmission.
Que dire des dessins ??? Les mots me manquent car j'ai trop trop craqué devant ces derniers. Ils sont d'une justesse, d'une finesse, d'une expressivité sans limites, colorés à souhait, doux et si mignons.... Découvrez cette pépite franchement....
Un beau cadeau pour fêter le 1er jour d'école de nos enfants en perspective.
Le petit carnet que j'ai reçu avec reprend certains éléments de l'album tout en laissant de la place pour mettre ses propres bêtises, notes...
🐞Une véritable pépite🐞

Le papi de Mia lui donne un papier un peu chiffonné. Ce dernier renferme une liste de choses à faire avant de se croire trop grand pour les réaliser…

Voilà comment, plongé au coeur de la vie de Mia, commence une jolie aventure ou plutôt de jolies aventures.

Cet album nous a conquis. On en est tellement fans, qu'on prend véritablement plaisir à le lire et le relire. Et pour cause… Cette histoire intergénérationnelle nous transporte au coeur d'un monde où là spontanéité, l'enthousiasme et l'émerveillement sont rois.

Ce petit album, aux illustrations magnifiques et aux textes éloquents, nous rappellent que la vie est une jolie aventure et qu'il ne tient qu'à nous d'en profiter comme on l'entend, et ce que l'on soit enfant ou adulte.

Mais que contient cette liste ? 🤔

Êtes vous prêts à le découvrir et à vire une grande aventure ?

Bonne lecture les coccinelles ! 📚
L'idée de cet album m'a tout de suite séduite. Une liste pour garder son âme d'enfant en grandissant...
Mia est une petite fille très attachée à son grand-père qui a une imagination débordante. Un jour, il lui donne une liste de choses qu'elle devra réaliser avant qu'elle ne soit trop grande... Faire le plus gros cornet de crème glacée, attraper des flocons de neige avec sa langue, inviter le copain d'école qui est toujours seul... Mia s'exécute et prend plaisir à cocher les points de sa liste. Puis le temps passe, elle grandit et oublie. C'était sans compter son fils qui découvre sa boîte à secrets. Alors Mia lui transmet le message de son grand-père en lui demandant de l'aider à finir de remplir sa liste ...
Une histoire douce et poétique, le temps passe, l'innocence de l'enfance disparaît et nous adultes nous oublions de vivre ces petits moments de bonheur quotidien que l'on trouve dans les nuages, dans une flaque d'eau... Ce livre nous rappelle de ne pas oublier de croquer la vie à pleines dents et de préserver notre inconsouciance.
Un album sucré comme un bonbon et savoureux comme une madeleine !

La liste de Mylène Vigneault & Maud Roegiers est un superbe album jeunesse qui nous promet de nous faire conserver notre âme d'enfant et nous parle de très jolie façon de la transmission.

C'est une lecture qui ne pouvait que rencontrer un grand succès chez nous, avec notre manie des listes en tous genres à la maison.

Le grand-père de Mia lui fait le plus beau des cadeaux, une liste remplie de choses futiles et de bêtises utiles, de choses importantes ou insouciantes, et aussi d'activités divertissantes et instructives, mais surtout c'est une liste essentielle et salvatrice pour la petite fille, la jeune fille et la femme que Mia sera.

L'important, les souvenirs, ce que l'on transmet, ce dont on se souvient, ce que l'on laisse derrière soi est en général fait de petites choses, de plaisirs simples, de temps simplement partagé en faisant trois fois rien, rien de bien exceptionnel en somme, mais pourtant l'empreinte qu'ils laissent dans nos coeurs n'a pas de prix.

Un livre magnifique sur tous les petits bonheurs à expérimenter dans la vie et ce, dès l'enfance. C'est la liste que le grand-père de Mia lui a confié. Il y a un certains nombres de points à réaliser et nous allons pouvoir les découvrir un par un. En plus chaque idée est agrémentée par une illustration toute en tendresse. de très beaux dessins aux couleurs pastelles, il y a énormément de douceur et de bienveillance à découvrir dans ce livre. J'ai pris 3 points pour vous donner un exemple et aussi parce que ce sont ceux qui m'ont touchées.
• Observer les nuages pour voir à quoi ils ressemblent
• Dire « non » à quelqu'un pour prendre soin de toi en premier
• Faire rire un bébé
Vous avouerez qu'il y de la poésie la dedans et de l'humour aussi, que ça fait du bien. Un livre aussi agréable à lire pour les petits et les grands. Un livre sur le temps qui passe, sur les choses qu'on n'a pas encore réalisé et celles qui nous font envie. Une liste essentielle à faire à tout âge et à transmettre. Et le petit plus de la fin on le trouve sur la page de garde, une liste pour de vrai, écrite de la main d'un enfant, touchante et criante de vérité. Bonne lecture

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Il y a des jours très drôles et d’autres, un peu moins… Quand ça ne va pas trop, elle se souvient des sourires de papi quand il lui disait « Respire, ma Choupinette ». Et elle choisit de laisser une chance aux petits bonheurs.
Te dire que tu es belle quand tu penses le contraire
Sourire en disant au revoir ou adieu
Dire "non" à quelqu'un pour prendre soin de toi en premier
faire des voeux et y croire...