ISBN : 276192505X
Éditeur : Editions de l'Homme (01/11/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Gilles Vigneault tient son journal des jours depuis 1973. Dans ses carnets, l’homme relate autant les événements du quotidien que des réflexions empreintes de philosophie, offertes dans leur expression la plus intime. Mia Dumont nous livre un recueil inspirant, enrichi par les esquisses originales du chansonnier.

Il m'offrit de consulter son Journal. Il m'ouvrit son portfolio de dessins où je repêchai quelques esquisses originales. J'en fus très émue... >Voir plus

bilodoh
  08 décembre 2013
Des réflexions d'un grand poète québécois, des mots simples, des « perles de sagesse », comme le dit Mia Dumont qui les a pêchées dans les journaux personnels de Gilles Vigneault.
Un album qui présente une pensée ou un petit poème par page, un recueil qui peut se lire très vite, mais se réfléchir longtemps!
MikonakMikonak   05 septembre 2013
Lorsque j'entends parler d'un Québécois de souche,
il me vient une image d'arbre qu'on a coupé !
Un Québécois de branches, un Québécois de feuilles
et d'écorces et de fruit, ça me dit davantage,
ça me fait plus vivant.
Tout ce que l'on sème
ne porte pas fruit
dans l'été qui suit
et meurt parfois même
avant que la nuit
n'efface aujourd'hui

Mais on peut voir naître
De tel grain perdu
L'arbre inattendu
Qui dans ma fenêtre
Remettra son dû
À l'oiseau têtu...

Qu'il a dans la tête...
MikonakMikonak   05 septembre 2013
J'ai pris le mot liberté
L'ai mis dans une bouteille
Puis j'ai fermé la bouteille
Et l'ai jetée à la mer
La mer a dû la jeter
Sur les flancs d'une falaise
Car pour le mot liberté
Je l'ai retrouvé à l'aise
Bien écrit en lettres d'or
Sur la proue d'un grand voilier
Un ami que j'avais
S'est absenté de moi.
Nous ne nous sommes pas brouillés,
je sens parfois passer tout près
Comme un écho de sa présence.
Je crois qu'il veut que je respecte son silence.
Il ne m'a pas écrit.
Mais il sait que j'y pense
et je ne saurai rien de son chemin
Avant d'avoir fait son voyage.
Il est parti avec des mots
Pour tout bagage.
S'il revient ce sera sur le mot
Souvenir.
bilodohbilodoh   07 décembre 2013
On change les habits, pas les habitudes.
Videos de Gilles Vigneault (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gilles Vigneault
Gaya et le petit de?sert
Conte de Gilles Vigneault Chansons de Gilles Vigneault et Jessica Vigneault Illustrations de Ste?phane Jorisch Interpre?tes : Richard Se?guin, Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Lavoie, Edgar Bori, Kathleen Fortin, Damien Robitaille, Juliane Belleau, Vincent Davy et Marcel Sabourin
Livre-Disque 978-2-924217-75-7 Date de publication au Canada : 23 septembre 2016 La Montagne secrète www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Un merveilleux conte e?cologique, accompagne? d?illustrations tendres et poe?tiques, nous invite a? suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d?ide?es. Elle de?couvre un matin pre?s de la maison de son grand-pe?re que le puits d?eau est tombe? a? sec. Pour en connai?tre la cause, elle part interroger les habitants de la fore?t, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu?un hibou loquace, un e?cureuil plus rapide que l?e?clair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, cre?ant ainsi un vrai casse-te?te ! Heureusement, a? travers ses nombreux pe?riples en que?te de ve?rite?, Gaya conclut qu?il y a dans la vie la possibilite? de croire a? tous les recommencements.
DISQUE La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d?esprit interprétées par des artistes québécois de renom.