La montagne secrète (01/01/2018)
Un voyage instructif dans l’univers merveilleux de sept grands auteurs-compositeurs québécois propose dix chansons, habilement rimées, faciles à interpréter, qui invitent les enfants à célébrer la nature dans toute sa splendeur. Portée par des voix enjouées, cette collection festive conjugue avec poésie toute la sensibilité d’un patrimoine francophone vivace au cœur du continent nord-américain. En plus des paroles richement illustrées, on y retrouve la biographie ... >Voir plus
Que lire après Tam ti delamVoir plus
Un bel album regroupant une dizaine de chansons traditionnelles québécoises. C'est le moment de découvrir les nombreux auteurs et interprètes qui nous proposent ses 10 chansons avec une biographie bien sympathique en fin de livre. A la maison ils ont remporté un franc succès, c'est rythmé et joyeux et on n'a qu'une envie c'est de faire la fête et de se lever pour esquisser deux pas de danse. Et puis c'est toujours tellement agréable d'entendre nos cousins lointains avec ce bel accent qui les caractérise. Ça, c'est pour le côté audio avec le CD qui va bien mais il y a aussi toute la partie livre et ses belles illustrations. En tant que parent j'ai apprécié le petit guide pédagogique proposé à la fin même s'il s'adresse principalement aux enseignants, c'est vraiment un bon guide qui donne un maximum d'idées pour exploiter au mieux les trésors que recèlent ces chansons.
Notre chanson préférée est Autrefois j'avais une vielle poule, le côté répétitif et la mélodie enjouée ont vraiment remportés tous les suffrages.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Gilles Vigneault nous emmène sur les eaux et les rivages, dans son imaginaire en clins d'oeil, des immensités de son pays dont il disait : "Ce pays ce n'est pas un pays, c'est l'Hiver !"...
Beaucoup de charme, hymne à la beauté, faite de tendre cruauté aussi, si nous lui laissons la porte ouverte du coeur de notre esprit...
Lien : http://www.versautrechose.fr/

Chanson démodée

J'ai trouvé ma mie en haute montagne
La lune était ronde le hibou muet
En haute montagne, je l'y ai laissée
A la nuit tombante j’irai la trouver

Ma mie a les pieds comme biche vive
Sa peau est plus blanche qu’aubier de sapin
Si je l’emmenais courir par la plaine
Comme biche vive s'en irait bien loin

La maison que j’ai n'a pas de toiture
De porte non plus de fenêtre point
J'entre par le haut comme en cheminée
Rentre la fumée quand le temps est doux

A qui j’ai loué, c’est à la chouette
Qui radote un peu mais qui veille à tout
Ma mie est logée, ma mie est à l’aise
Demandez au lièvre, demandez au loup

Ma mie a fleuri dedans une souche
Coupée en hiver, vidée au printemps
Une fois saison, la lune s’y couche
Ce qui donne à l’œil couleur du beau temps

(p. 33/34)
Le livre

Des fois i' disent : "Quand il est parti d'ici,
c'est à peine si i' savait lire."

Le livre que j'ai lu, je n'en sais point l'auteur
Le livre que j'ai lu n'est pas chez le libraire
Je n'en sais point le titre et fus mauvais lecteur
Et si vous le trouvez il faut parfois se taire

Les fleurs n'ont pas fini de vivre.

A la première page un chemin dans le bois
A la deuxième page une source est cachée
A la troisième page est un indien qui boit
La quatrième page elle est encor tachée
A la cinquième page un canot sur la mer
A la sixième page on l'attend à la côte
Au bas de la septième on dit que la mer perd
A la page d'après la mer est aussi haute

Les fleurs n'ont pas fini de vivre.

Page vingt, page trente, un vol de corbijoux
Traverse tout le livre et s'abat sur les plaines
Pour manger des bleuets qui poussent n'importe où
Je n'en ai pas mangé depuis cinq cents semaines
A la page centième il pleut sur l'île aux foins
A la suivante un homme en marche dans la neige
Pour changer de saison il marche un peu plus loin
Mais la trace du loup est perdue et le piège

Les fleurs n'ont pas fini de vivre.

Page mille et cent mille on est dans du bois vert
Au matin de mon conte à son premier chapitre
Je m'en vais te laisser avec le livre ouvert
Le cœur et l’œil au large et le front sur la vitre

Pages 57 et 58

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ