Éditeur : Copier-coller (01/01/2004)

Qui était l'Œil de Tigre ?
Quelle personnalité perverse et manipulatrice se cachait sous ce pseudonyme ?
Qui, entre 1917 et 1922, répandit sur Tulle, Préfecture de la Corrèze, des centaines de lettres anonymes, semant la suspicion, le désarroi et la mort ?
Qui était visé par ces "lettres d'ordures" menaçantes et volontiers obscènes ?
Quel était le mobile du redoutable anonymographe ?
Comment parvint-on enfin à le démasquer ?
... >Voir plus

globicheuse19
  27 mars 2019
Je suis arrivée à ce livre pour avoir entendu parler de cette sombre histoire de lettres anonymes par le biais de la bande dessinée "l'Oeil de Tigre" magnifiquement illustrée par Antoine Quaresma.
Ce livre est très documenté, très fouillé. Des documents d'époque, des photos, des plans. Un vrai travail d'historien. On découvre le père de la criminologie moderne, le Docteur Locard, un français, (cité dans la série "Les Experts", excusez du peu), c'est lui qui a permis d'identifier l' Oeil de Tigre.
Pour ma part, j'aurais préféré un livre un peu moins documenté et un peu plus romancé, mais là, n'était pas le propos de l'auteur. Sujet à peine effleuré, le lien entre cette histoire et le scénario du Corbeau de Clouzot, qui est un peu plus expliqué dans la BD.
Si vous aimez les enquêtes criminelles, je recommande.
Video de Francette Vigneron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francette Vigneron
Francette Vigneron. L'œil du tigre ou le corbeau de Tulle.
autres livres classés : hystérieVoir plus

Lettres de mon moulin

Puisque le mistral de l'autre nuit nous a jetés sur la côte corse, laissez moi vous raconter une terrible histoire de mer dont les pêcheurs de là-bas parlent souvent à la veillée, et sur laquelle le hasard m'a fourni des renseignements fort curieux.

Le secret de maitre Cornille
La chèvre de M. Seguin
Les étoiles - récit d'un berger provençal
La mule du pape
Le phare des Sanguinaires
L'agonie de la Sémillante
Les douaniers
La mort du Dauphin
Les trois messes basses - conte de noël
Les sauterelles

Thèmes : nourriture , lettres , MoulinCréer un quiz sur ce livre