ISBN : 287466202X
Éditeur : Jourdan (06/06/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Quelles sont les ressources inconnues de notre cerveau, que s’y passe-t-il ?

Le XVIe siècle voyait le diable partout et allumait des bûchers pour brûler les sorcières. Au XVIIIe, le spiritisme et les tables tournantes constituaient un passe-temps à la mode. Au XIXe, devins et médiums proliféraient. Et l’engouement pour le mystique et l’irrationnel n’a pas faibli dans un XXe siècle inquiet et tourmenté.

Le XXIe siècle va-t-il enfin appor... >Voir plus

okka
  23 mars 2017
Les curieuses histoires de l'étrange, qui ont été rassemblé ici par Christian Vignol, pour nous dire que tous ce dont on connaît, ces croyances, ces certitudes, qu'on se fait de l'être humain, de notre monde Terrestre, est au final un inconnu encore à explorer. Surtout concernant notre cerveau, notre perception de la vie et nos capacités extra-sensorielle.
Beaucoup de mondes ne veulent pas croire tant qu'ils n'ont pas vu. Pour beaucoup ces phénomènes étrangers sont à bannir, à ignorer… Mais ce n'est pas ainsi qu'on avancera vers la connaissance. Beaucoup de choses nous échappent car nous ne savons pas contourner le problème. Il y a aussi beaucoup de peur à ne pas comprendre ce qu'autrui arrive et donc de la jalousie d'être à la ramasse s'en arriver à l'expliquer.
Même si on met de côté toutes ces histoires et de même que l'auteur qui se le demande et nous au passage : le siècle suivant nous aidera-t-il à nous développer intérieurement pour devenir meilleur, en utilisant notre plein potentiel ?
📖 Un recueil intéressant qui devrait déplaire à nombre de gens à l'esprit scientifique, mais qui est intéressant pour ceux aimant cet ésotérisme et ces moeurs encore présent.
p.317-8.

Au cours de la troisième nuit, Bouddha sentit une paix immense l’envahir. Son visage exprimait une extase croissante, eu fur et à mesure qu’il découvrait cette vérité essentielle : c’est dans notre conscient que résident tous les malheurs de notre condition humaine. « Notre conscient, expliquera-t-il plus tard, est le résultat de multiples contraintes, de préjugés, d’illusions, d’erreurs apprises dès la naissance et qui défigurent complètement notre « moi » véritable. C’est notre prison. Mais notre subconscient reste vierge et libre. C’est donc lui qui recèle les réponses à toutes nos interrogations, qui connaît les moyens de nous rendre heureux. Il faut donc explorer les profondeurs de notre inconscient, mais par d’autres voies que celles que la société nous propose ou nous impose. ».
Deux mille cinq cents ans avant Freud, Bouddha résumait et dépassait toutes les théories de la psychologie des profondeurs. Son message est clair : en se débarrassant des parasites de notre cerveau, il nous faut atteindre le plus haut niveau de conscience.
p.84.

C’est en 1785 que fut avancé pour la première fois le constat qu’il était possible de « voir sans les yeux ». En 1826, le docteur A. Bertrand reprenait à son compte cette affirmation dans un ouvrage publié sous le titre « Magnétisme animale en France ». Il citait le cas de plusieurs individus capables de « voir avec les doigts et d’autres parties de leur corps ».
Un peu plus tard, un certains Boirac, célèbre pour ses travaux sur l’hypnose, arrivait lui aussi au même diagnostic. Il prétendait que des sujets, en état hypnotique, les yeux bandés, parvenaient à reconnaître la forme et la couleur des objets mis en contact avec leur front.
p.27-8.

Un laboratoire de Turin a poussé jusqu’aux limites de la science-fiction des facultés « psychologiques » des végétaux.
Leurs propriétés télépathiques ont été vérifiées au moyen de capteurs électroniques fixés sur les feuilles ou enfoncés dans la terre des pots.
A notre approche, non seulement les plantes nous identifient, mais elles devinent nos intentions : bienveillantes ou malveillantes. Se sentant menacées, elles s’agitent d’imperceptibles tremblements et émettent des sifflements de peur en se recroquevillant sur elles-mêmes.
Ces mêmes expériences ont confirmé que les plantes préféraient la musique douce au disco, qu’elles étaient sensibles aux mots d’amour, qu’elles n’affectionnaient pas la télévision ni la fumée de cigarette et même qu’elles ressentaient du plaisir quand leur propriétaire se livrait à des ébats amoureux à proximité !
p.258.

Quand les temps sont troublés et l’avenir incertain, les angoisses existentielles de l’homme deviennent plus insupportables. L’individu isolé, désemparé, cherche à se rallier à un groupe, à se choisir une nouvelle famille qui l’accepte, le protège, le rassure. Dans ce groupe, il se sent plus fort, plus apaisé, d’autant plus qu’on lui a fait comprendre qu’il n’avait plus de raison de s’inquiéter, qu’on penserait pour lui, qu’on déciderait pour lui. C’est ce rôle de cocon protecteur qui explique tout le succès des sectes.
p.310.

A plus petite échelle, nous en avons déjà tous fait l’expérience : il suffit parfois qu’un seul collègue de travail soit de mauvaise humeur pour créer un climat de pagaille dans tout un service. Pourquoi refuserions-nous l’idée que des individus épanouis, moins frustrés, plus reposés et finalement mieux dans leur peau puissent répandre autour d’eux une atmosphère plus détendue et plus harmonieuse ?