Citations sur Curieuses histoires de l'étrange (10)

p.317-8.

Au cours de la troisième nuit, Bouddha sentit une paix immense l’envahir. Son visage exprimait une extase croissante, eu fur et à mesure qu’il découvrait cette vérité essentielle : c’est dans notre conscient que résident tous les malheurs de notre condition humaine. « Notre conscient, expliquera-t-il plus tard, est le résultat de multiples contraintes, de préjugés, d’illusions, d’erreurs apprises dès la naissance et qui défigurent complètement notre « moi » véritable. C’est notre prison. Mais notre subconscient reste vierge et libre. C’est donc lui qui recèle les réponses à toutes nos interrogations, qui connaît les moyens de nous rendre heureux. Il faut donc explorer les profondeurs de notre inconscient, mais par d’autres voies que celles que la société nous propose ou nous impose. ».
Deux mille cinq cents ans avant Freud, Bouddha résumait et dépassait toutes les théories de la psychologie des profondeurs. Son message est clair : en se débarrassant des parasites de notre cerveau, il nous faut atteindre le plus haut niveau de conscience.
p.84.

C’est en 1785 que fut avancé pour la première fois le constat qu’il était possible de « voir sans les yeux ». En 1826, le docteur A. Bertrand reprenait à son compte cette affirmation dans un ouvrage publié sous le titre « Magnétisme animale en France ». Il citait le cas de plusieurs individus capables de « voir avec les doigts et d’autres parties de leur corps ».
Un peu plus tard, un certains Boirac, célèbre pour ses travaux sur l’hypnose, arrivait lui aussi au même diagnostic. Il prétendait que des sujets, en état hypnotique, les yeux bandés, parvenaient à reconnaître la forme et la couleur des objets mis en contact avec leur front.
p.184.

Le Diable pouvait se frotter les mains. Une fois de plus les hommes avaient fait le boulot à sa place et, franchement, il n’aurait pas pu faire mieux…
p.310.

A plus petite échelle, nous en avons déjà tous fait l’expérience : il suffit parfois qu’un seul collègue de travail soit de mauvaise humeur pour créer un climat de pagaille dans tout un service. Pourquoi refuserions-nous l’idée que des individus épanouis, moins frustrés, plus reposés et finalement mieux dans leur peau puissent répandre autour d’eux une atmosphère plus détendue et plus harmonieuse ?
p.258.

Quand les temps sont troublés et l’avenir incertain, les angoisses existentielles de l’homme deviennent plus insupportables. L’individu isolé, désemparé, cherche à se rallier à un groupe, à se choisir une nouvelle famille qui l’accepte, le protège, le rassure. Dans ce groupe, il se sent plus fort, plus apaisé, d’autant plus qu’on lui a fait comprendre qu’il n’avait plus de raison de s’inquiéter, qu’on penserait pour lui, qu’on déciderait pour lui. C’est ce rôle de cocon protecteur qui explique tout le succès des sectes.
p.253.

« Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous, déguisés en brebis, car au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez… »

Evangile selon Saint Matthieu.
p.176.

« En fait, Satan a pour seul royaume le cœur de l’homme. Et l’homme lui-même est Satan lorsqu’il choisit le contraire de la volonté de Dieu ».

Jésus à son apôtre Pierre.
p.131.

La première attestation écrite de cette méthode curative qu’est l’imposition des mains nous vient d’Égypte. Sur un papyrus datant de l’ère d’Aménophis Ier (vers 1550 avant Jésus-Christ), on pouvait lire « Mets ta main sur ta douleur et dis tout haut que la douleur s’en aille ».
p.47.

En nous débarrassant à notre tour de tous les préjugés qui nous ont « hypnotisés » jusqu’ici, parfois depuis l’enfance, nous devrions nous découvrir bien des talents cachés.
p.27-8.

Un laboratoire de Turin a poussé jusqu’aux limites de la science-fiction des facultés « psychologiques » des végétaux.
Leurs propriétés télépathiques ont été vérifiées au moyen de capteurs électroniques fixés sur les feuilles ou enfoncés dans la terre des pots.
A notre approche, non seulement les plantes nous identifient, mais elles devinent nos intentions : bienveillantes ou malveillantes. Se sentant menacées, elles s’agitent d’imperceptibles tremblements et émettent des sifflements de peur en se recroquevillant sur elles-mêmes.
Ces mêmes expériences ont confirmé que les plantes préféraient la musique douce au disco, qu’elles étaient sensibles aux mots d’amour, qu’elles n’affectionnaient pas la télévision ni la fumée de cigarette et même qu’elles ressentaient du plaisir quand leur propriétaire se livrait à des ébats amoureux à proximité !