Jourdan (21/04/2016)

Des débuts héroïques et balbutiants de l'automobile (ses faux inventeurs et ses nombreux papas), où les voitures roulaient moins vite que les piétons, jusqu'à l'auto de demain (électrique,à l'hydrogène, à l'eau de mer ), découvrez les curieuses histoires de l'évolution de l'Automobile.

Entre autres :
Quand les conducteurs devaient se faire précéder d'un homme courant en agitant un drapeau ;
Les premiers permis de conduire ; <... >Voir plus
Que lire après La curieuse et amusante histoire de l'automobileVoir plus
Aujourd'hui, pratiquement possède une voiture. Mais d'où vient-elle ? Comment a-t-elle construite ? Par qui ? Et comment ?

Un bref retour en arrière nous ouvre les portes vers les précurseurs du monde moderne, avec en première page leurs inventions fantastiques.

De la première « voiture sans chevaux » à la voiture d'aujourd'hui la plus performante, un peu plus d'un siècle d'invention et d'innovation . Et du travail !

Car il en aura fallu, des efforts, pour créer des moteurs adaptés, des lignes de voitures à la page, et des intérieurs design.

Des tous premiers inventeurs, en passant par Henri ford, Ferrari, et Michelin, toute l'histoire de l'automobile se déroule sous nos yeux.

J'avais regardé, il y a quelques semaines, une émission parlant de passionnés qui tentaient de reconstruire à l'identique une voiture légendaire de l'écurie Bugatti. Cela m'avait fortement intéressé et quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que cela compléterait ma curiosité. Et cela a été le cas !

J'ai littéralement dégusté ce petit livre, de la première à la dernière page. Et j'en ai découvert des choses. Comment Henri Ford avait eu une telle renommée, pourquoi Lamborghini avait créé des voitures. Et j'ai découvert aussi que l'industrie automobile belge avait eu une belle importance dans l'entre-deux guerres.

J'ai savouré les petites anecdotes, j'ai découvert le caractère de certains concepteurs, j'ai appris la défaite de certains et les victoires des autres sur les circuits de Formule 1. J'ai ouvert les yeux sur ce qu'étaient les ateliers de construction au début du XXème siècle, et tout cela, sans jamais m'ennuyer une seconde.

Loin d'être simplement un plan technique d'un véhicule automobile, ce livre est une magnifique fresque qui traverse les décennies et nous montre à voir les modes passées, présentes et futures des voitures que l'on conduit, presque sans y penser, et qui ont pourtant une histoire tout à fait particulière.

J'ai adoré le voyage.

Points attribués : 10/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Je ne m'attarderai pas à faire un résumé de ce livre, le titre en disant bien assez. Cependant je vais vous en parler car ce livre m'a gentiment était offert par les Editions Jourdan, mais aussi parce que j'ai découvert plein de petites choses amusantes ou étonnantes.

Je ne suis pourtant pas fan des voitures, et j'avoue que les quelques passages mécaniques me sont passés au-dessus de la tête - oui je n'y ai pas compris grand-chose -, mais malgré cela j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'évolution de la voiture à travers l'Histoire et ses grands évènements, mais aussi tout ce qui fait son univers à savoir, la circulation, le permis, les courses, les inventions propres à la voiture comme le pneu (inventé par un vétérinaire !), les grands noms de la voiture comme Ford par exemple.

D'ailleurs outre la succession d'anecdotes dont certaines sont très amusantes et l'échelle de l'évolution automobile, ce que j'ai aussi apprécié c'est que ce livre ne raconte pas que l'histoire de la voiture, il est aussi une projection dans l'avenir. Certes une projection superficielle, mais qui montre quand même les défis que l'avenir va devoir relever à ce niveau (et ce n'est pas gagné).
Petit plus là-dessus, l'auteur va aussi et avec le plus grand sérieux du monde, poser les problèmes que la voiture volante, la voiture imaginaire par excellence depuis décennies, pourra poser. Alors certes ce dernier sujet est plutôt du genre science-fiction, mais ce qui est bien c'est que l'auteur envisage toutes les possibilités de la future voiture.

Autre point très appréciable du bouquin ce fut de découvrir aussi que la voiture et son mode de construction ont mis en place les modes de production moderne, comme le travail à la chaîne. Bien sûr, le travail à la chaîne n'est pas né avec la voiture, mais c'est bien ces usines qui ont clairement mis en place ce mode de production. Et d'ailleurs il est étonnant de voir que ce mode là – du moins chez Ford – a permis en plus de favoriser la vente de voiture de moins en moins chère, l'augmentation des salaires et la baisse de la journée de travail ; même si les ouvriers se plaindront du travail peu intéressant par la suite.
Et puisque je parle de Ford je vous conseille de lire ce livre pour voir le genre d'homme qu'il était et ceci même si tout n'est probablement pas dit ici. Personnellement, je ne pensais pas dire cela un jour mais oui la personnalité d'un homme du monde automobile est arrivée à m'intéresser. Et dans ce livre il était le portrait le plus captivant. C'était vraiment un homme étonnant et paternel.

Bref !

Quoi qu'il en soit ce livre va aborder la voiture sous toutes ses coutures, et que vous vous y intéressez ou pas, y a des choses sympathiques à apprendre dedans. Donc faite vous plaisir.
Lien : http://voyagelivresque.canal..