AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874663727
276 pages
Jourdan Editions (23/09/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les naturalistes l'affirment : il reste sur notre planète plus de 6 millions d'espèces vivantes inconnues. Et parmi elles, quelques créatures insaisissables et mystérieuses qui semblent défier et mystifier l'homme. Christian Vignol s'est lancé, de manière scientifique et rationnelle, à la recherche de ces animaux fantômes que sont les Bigfoot, Yéti, monstre du Loch Ness, pieuvre géante et autres dont l'existence incertaine se profile aux frontières du réel et de l'i... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des animaux fabuleux & mystérieux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon avis :

J'avoue avoir été intriguée par ce livre pensant qu'il pourrait convenir à mon fils de 9 ans. Bon ce n'est vraiment pas pour lui, lui qui adore les animaux car là on parle de "monstres", d'espèces menacées" etc. sa sensibilité risque d'en prendre un coup. Je me suis donc intéressée à cette lecture et je vais vous parler de ce qui m'a le plus touché, sachant que ce livre fourmille d'informations et en moins de 300 pages relate de nombreuses anecdotes. Un travail de titan !

Bref parlons peu, parlons bien. le livre est vraiment bien structuré, par exemple le chapitre concernant le monstre du Loch Ness, Nessie de son petit nom, nous rapporte tous les témoignages, du plus insignifiant au plus probant. Il en est de même pour le Yéti. Chaque histoire nous montre que les concordances sont troublantes dans les descriptions de chaque témoin. L'auteur ne nous impose pas pour autant une affirmation quant à l'existence réelle ou non de la créature, il nous livre les faits et nous suggère une réflexion.

Cette approche est pour moi beaucoup plus intéressante et professionnelle. L'évocation de la Bête de Gévaudan est vraiment fabuleuse. Il y a de quoi douter de la bienséance des gens de l'époque qui d'après les témoignages : "On dirait un loup mais ce n'est pas un loup" tuaient tous les loups qu'ils voyaient. Là je hurle en mon for intérieur mais j'y reviendrai plus loin. J'en profite pour vous conseiller le film de Christophe Gans "Le Pacte des loups" qui s'inspire librement de ce mystère et qui en a une approche somme toute intéressante.

OMG déjà trois paragraphes et je voulais également vous parler des sirènes (qui sembleraient être plus proches des lamantins femelles qu'autre chose), des monstres du cinéma (King Kong et Godzilla), des espèces menacées comme le Panda géant et le tigre... mais je me contenterai de parler un peu plus du loup car je suis une fervente supportrice (défenseure c'est moche) de cet animal. Il reste à peine 1 500 loups sur tout le territoire de l'Europe occidentale (contre des dizaines de milliers il y a moins de deux siècles). Les tentatives de réintroduction se sont heurtées à une vive opposition des fermiers (exception faite de l'Italie qui a connu un doublement progressif de la population des canis lupus).

Il y a bien longtemps que les loups ne devraient plus faire peur aux hommes, l'inverse est cependant vérifiable. A savoir que bien plus de chiens errants sont la cause des nombreuses pertes des éleveurs de moutons. Un loup reste un prédateur, une proie gardée ne l'intéresse pas outre mesure, l'homme est pour lui un plus grand prédateur, il le fuit plus qu'il ne l'approche. J'en termine avec cette lutte personnelle et vous invite à consulter ce livre qui pourra vous éclairer sur les mythes que l'on connaît depuis notre plus tendre enfance (oui oui il y a même des licornes ;) ).

En conclusion, je reprends celle de l'auteur : "Et si l'homme était lui aussi une espèce en voie de disparition ?". Il est vrai que notre plus grande menace est celle que nous nous imposons !

Je remercie les Editions Jourdan et Mathilde pour ces curieuses histoires ;)

Désolée pour la longueur inhabituelle de ma chronique, je n'ai pourtant fait que survoler la richesse de ce livre...

3.5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          12


autres livres classés : monstreVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}