Stock (04/05/2022)
2.88/5   13 notes
Louise hérite d’une maison de famille qu’elle ne peut pas garder. Ici, elle a ri, joué, aimé, plongé : ses rêves inscrits à même la peau, le sel de la mer les a transformés en peines, en sourires et en larmes. Nous confondons-nous avec nos souvenirs ? Est-ce si grave de vivre moins bien que ses parents ?

Un roman-vrai où l’impermanence des choses et le déclassement nous atteignent au coeur.
Que lire après Nue propriétéVoir plus
Et si le moment venu, il se révèle que l'on n'ait pas les moyens de prendre la relève, afin d'entretenir ce que nos ascendants ont bâti ? A l'impression de régression - voire de dégringolade sociale - s'ajouterait alors un puissant sentiment de culpabilité.

Ainsi, l'auteure prend exemple sur son histoire familiale - impactée par la gentrification du quartier historique des pêcheurs du village de St-Tropez - afin de prouver qu'il ne faut jamais considérer la génération suivante comme celle qui disposera forcément de plus de moyens que la précédente.

Une plume fine et lucide qui transforme un héritage culturel et des souvenirs familiaux - les plus doux comme les plus âpres - en biens les plus intangibles ou inestimables qui soient et que l'on puisse léguer à ses descendants.
Ce n'est evidement pas une nouvelle, trop long, un roman court, très court? Quelques souvenirs familiaux, beaucoup d'informations sur les questions d'héritage. Je ne l'ai terminé que parqu'il était bref , avec parfois d'intéressantes tournures de style.

critiques presse (1)
Bibliobs
20 juillet 2022
Dans « Nue propriété », la romancière fait en même temps l’inventaire de son jeune passé et d’un Saint-Tropez révolu.
Je suis unie à un homme qui répète régulièrement que « l'héritage n'est pas un droit de l'homme ». Les enfants que nous aurons peut-être n'auront pas les mêmes souvenirs que moi. Je ne le regrette pas. (page 128)