AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234085053
150 pages
Stock (04/05/2022)
2.88/5   13 notes
Résumé :
Louise hérite d’une maison de famille qu’elle ne peut pas garder. Ici, elle a ri, joué, aimé, plongé : ses rêves inscrits à même la peau, le sel de la mer les a transformés en peines, en sourires et en larmes. Nous confondons-nous avec nos souvenirs ? Est-ce si grave de vivre moins bien que ses parents ?

Un roman-vrai où l’impermanence des choses et le déclassement nous atteignent au coeur.
Que lire après Nue propriétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et si le moment venu, il se révèle que l'on n'ait pas les moyens de prendre la relève, afin d'entretenir ce que nos ascendants ont bâti ? A l'impression de régression - voire de dégringolade sociale - s'ajouterait alors un puissant sentiment de culpabilité.

Ainsi, l'auteure prend exemple sur son histoire familiale - impactée par la gentrification du quartier historique des pêcheurs du village de St-Tropez - afin de prouver qu'il ne faut jamais considérer la génération suivante comme celle qui disposera forcément de plus de moyens que la précédente.

Une plume fine et lucide qui transforme un héritage culturel et des souvenirs familiaux - les plus doux comme les plus âpres - en biens les plus intangibles ou inestimables qui soient et que l'on puisse léguer à ses descendants.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est evidement pas une nouvelle, trop long, un roman court, très court? Quelques souvenirs familiaux, beaucoup d'informations sur les questions d'héritage. Je ne l'ai terminé que parqu'il était bref , avec parfois d'intéressantes tournures de style.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
20 juillet 2022
Dans « Nue propriété », la romancière fait en même temps l’inventaire de son jeune passé et d’un Saint-Tropez révolu.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis unie à un homme qui répète régulièrement que « l'héritage n'est pas un droit de l'homme ». Les enfants que nous aurons peut-être n'auront pas les mêmes souvenirs que moi. Je ne le regrette pas. (page 128)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Lisa Vignoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Vignoli
Julia Minkowski & Lisa Vignoli vous présentent son ouvrage "L'avocat était une femme : le procès de leur vie" aux éditions Lattès.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2489969/l-avocat-etait-une-femme-le-proces-de-leur-vie
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Lisa Vignoli (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}