Éditeur : Stock (03/05/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Jean-Michel Gravier n'était personne et il était tout. C'est le paradoxe de ce roi secret d'une époque, confident d'Isabelle Adjani, critique visionnaire du cinéma de Jean-Jacques Beineix, chroniqueur se rêvant écrivain, promeneur de célébrités, entremetteur de talents, fou de femmes et incapable de les aimer, éternel enfant grandi en province et étourdi de la gloire des autres.Lisa Vignoli n'a pas connu ce journaliste et chroniqueur mort trop tôt, en 1994. Pas non ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
carre
22 juin 2017
Lisa Vignoli a choisit de nous raconter un destin atypique, celui d'un chroniqueur libre, capable de remuer ciel et terre pour défendre un film, un artiste. Il fut l'ami d'Isabelle Adjani, de la grande Barbara, de Jean-Jacques Beineix, capable de mener à Cannes les débutants Valéria Bruni-Tedeschi et Vincent Perez sur ces propres deniers. Figure incontournable des soirées parisiennes des années 80, le journaliste Jean-Michel Gravier ou JMG comme on l'appelait ne laissait personne insensible, il disparu tragiquement en 1994 comme tant d'autres, de cette terrible maladie qu'est le Sida.
Lisa Vignoli semble attirée viscéralement par la personnalité de ce mondain injustement oublié, on sent le regret de ne pas avoir pu croisé cet homme dont elle a connu l'existence par le journaliste Bruce Toussaint (qui lui a eu cette chance de travailler avec Gravier au début de sa carrière). A travers les témoignages, les rencontres, Lisa Vignoli marche sur les pas de Gravier, se glisse dans l'ombre du personnage comme pour ne faire qu'un, le ton nostalgique, une qualité littéraire évidente font que nous aussi, on sort ému de cette enquête magnifiquement restituée. On serait tenté de demander à Lisa Vignoli « Parlez-nous encore de lui ».
jujuramp
03 juin 2017
Il y a de la nostalgie dans cet ouvrage. Mais jolie, hein la nostalgie. Pas triste. Enfin, pas tout le temps.
Lisa Vignoli, dans son premier roman, nous raconte le Paris des années 80 à travers le portrait de Jean-Michel Gravier, journaliste, chroniqueur et acteur des nuits parisiennes et « ami » des stars.
C'est toute une époque qui nous est offerte, en anecdotes courtes et intéressantes.
On croise au hasard entre ces pages Isabelle Adjani, Jean-Jacques Beineix, Fréderic Mitterand, Vincent Lindon ou Barbara, entre autres.
L'auteur dépeint une époque qu'elle n'a pas vécu, tout lui a été rapporté par les acteurs, contemporains de Jean-Michel Gravier. Ce sont aussi les terribles années sida qui nous reviennent en pleine face. J'ai apprécié ce travail d'enquête, de restitution ; peut-être plus que le style de l'auteur lui-même.
Je n'attendais rien de ce livre, gentiment offert par Babelio et Stock, et j'ai fait deux belles rencontres.
Jean Michel (le sujet du livre). Et cette question, qu'est ce qui fait qu'on entre dans la postérité ou pas ?
Et Lisa (l'auteur). Qu'est ce qui fait qu'un jour on « choisisse » un parfait inconnu et qu'on raconte sa vie dans son premier livre ?
Ils m'ont plus tous les deux.
Un bon roman, vite lu mais qu'on garde en mémoire.
On aimerait une fois la dernière page tournée, qu'elle « nous parle encore de lui ».
Florence31000
23 juin 2017
Flash back sur les années 80.
L'auteur, Lisa Vignoli, primo-romancière née bien après cette période nous propose de faire renaître et/ou de faire connaître et/ou de retrouver pour certains cet homme qui un jour décidera de devenir critique de cinéma sûrement grâce à la passion que ses parents portent au cinéma.
Cet homme, son nom est Jean-Michel Gravier, chroniqueur mondain, critique de cinéma, acteur des nuits parisiennes, touche à tout méconnu du grand public et pourtant on se demande pourquoi au vu des célébrités proches de lui à cette époque, ami intime d'Isabelle Adjani, admirateur avant la critique et le public du célèbre « Diva » de Jean-Jacques Beineix, Bruce Toussaint et tant d'autres comme Dominique Besnehard, Thierry Ardison.
Je me suis attachée à cet homme au grand coeur, un homme entier qui malgré des hauts et des bas dans sa carrière a voulu faire de sa vie un tourbillon.
J'ai aimé :
- retrouver au fil des pages des noms de célébrités à leur début, « un garçon obsédé par l'apnée (Luc Besson), Vincent Lindon, etc...
- les propos caustiques de Jean-Michel Gravier « - Tu ne sais donc pas qu'un journaliste est une concierge qui a réussi ? »
Malheureusement j'ai retrouvé avec tristesse le début de ce fléau qui est le SIDA mais rappel utile pour ne pas oublier le talentueux Cyril Collard.
Pour toutes ces raisons ce roman est une réussite, à la fois émouvant, nostalgique et passionnant et je remercie l'auteur pour ce retour en arrière dans à ma jeunesse.
Sophie_Bazar
13 juin 2017
« Tu l'aurais adoré », c'est cette petite phrase qui lance Lisa Vignoli à la rencontre d'un homme qu'elle n'a jamais croisé mais que tous ceux qui l'ont connu évoquent avec nostalgie : Jean-Michel Gravier était journaliste et chroniqueur au Matin de Paris et a disparu en 1994. La voilà surprise par le peu de traces qui restent de l'homme, y compris de ses publications, mais certaine qu'il mérite d'exister encore un peu, ce personnage méconnu du grand public mais qui compta pourtant dans le paysage des années 80, acharné à faire découvrir des talents (Beineix) et comblé par le succès des gens qu'il aimait, entretenant même des rapports particuliers avec certains, souvent de grands sensibles comme lui (Adjani).
En s'attachant à raconter son histoire avec force anecdotes qui raviront les cinéphiles, l'auteure reconstitue une époque, des années 80 aux années sida, où l'insouciance semblait encore de mise, où le journalisme était encore libre, où les nuits parisiennes étaient mythiques. Plus profondément, elle s'interroge sur la trace qu'on laisse derrière nous, quel degré de talent ou de notoriété faut-il pour passer à la postérité, pourquoi connait-on le nom de la plupart de ceux qui ont gravité autour du journaliste et pas le sien ? A-t-il souffert de ce manque de reconnaissance ? Mais puisque nous continuons à exister tant que des gens pensent à nous, elle a pu vérifier par elle-même auprès d'une longue liste de connaissances que d'une certaine façon Jean-Michel Gravier était encore très vivant – encore plus à présent qu'est paru ce livre. Reste une inconnue : ce personnage était-il un faux ou un vrai méchant ? En tant que chroniqueur mondain à qui il est arrivé d'égratigner une personnalité et de s'en vouloir ensuite, sans doute avait-il un côté noir que l'on ne ressent pas à la lecture ; mais Lisa Vignoli le reconnaît : à force d'embrasser son sujet il a fini par faire partie d'elle, et probablement qu'en parlant de lui elle nous parle un peu d'elle.
Lien : https://cestquoicebazar.word..

Les critiques presse (1)
Bibliobs07 juin 2017
Lisa Vignoli ressuscite un homme qu'elle n'a jamais connu. Avec passion.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Sophie_BazarSophie_Bazar13 juin 2017
Chacune de mes rencontres m'éclairerait alors un peu plus sur qui il était. Un peu moins sur ce qui fait que l'on laisse ou non une trace de nous.
carrecarre11 juin 2017
"Ecrire sur Gravier, quand on a trente ans, quelle drôle d'idée ! Il vous aurait filé deux baffes !"
Sophie_BazarSophie_Bazar13 juin 2017
Ne cherche-t-on pas la notoriété pour donner de nos nouvelles à ceux qui nous ont oublié ?