Éditions Hélène Jacob (04/07/2022)
4.85/5   10 notes
Après plusieurs années passées au sein de la direction centrale de la police judiciaire, le commandant divisionnaire Floréal Sassone intègre le commissariat de Bobigny. Il aspire à revenir là où il a grandi, dans cette ville de Seine-Saint-Denis qu’il ne reconnaît plus.
Il compte s’installer pour de bon avec Sabine, une jeune capitaine de vingt ans sa cadette. Cultiver son jardin dans son pavillon de banlieue parisienne, prendre des vacances sur la côte atlan... >Voir plus
Que lire après À la sourceVoir plus
J'ai tout de suite été intriguée en voyant qu'il était écrit à quatre mains. C'est un procédé d'écriture qui me fascine toujours car je ne vois jamais de différence entre les deux styles des auteurs. le résumé m'a tout de suite intéressée, j'avais envie de lire un polar et j'ai été comblée. Il y a peut-être juste la couverture qui pourrait induire en erreur le lecteur, elle ne fait pas trop polar. Et en même temps, ça change aussi un peu...donc chacun se fera son avis dessus.

Je ne vais pas trop détailler l'histoire car, comme pour tout polar, ce serait dommage de trop en dévoiler et de vous gâcher la surprise.

J'ai fait la connaissance de personnages très charismatiques et qui m'ont séduits, pourtant opposés. D'un côté, il y a Selim, que l'on pourrait définir comme un jeune caïd des cités. Avec ses potes Lo-Jo et Killian, il trempe dans des petites magouilles, des vols, des trafics). Et pourtant, Selim souffre de son image et aimerait être quelqu'un d'autre. Il est amoureux de Nina, une fille issue des beaux quartiers. de l'autre, nous avons Floréal Sassone, un flic de 55 ans, qui arrive au commissariat. Il est amoureux de Sabine, capitaine de police et plus jeune que lui.

Ces deux personnages que tout oppose vont se rencontrer. Selim va faire un coup de trop et être arrêté. Auditionné par Floréal, celui-ci lui propose de devenir un "tonton", un indic. La simple affaire banale va tourner au cauchemar, des agressions, des attentats, Selim sera touché et trouvera en Floréal une aide. Et tout cela baigne dans l'ambiance de la coupe du monde 2018 de football avec la victoire de l'équipe de France et toute l'euphorie que cela a pu emmener dans la population. le danger rôde pourtant, et Floréal va avoir fort à faire...

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Floréal, un homme désabusé qui a souffert, mais qui est honnête et droit. Et derrière sa carapace, il cache une âme sensible. J'ai également beaucoup aimé Selim, derrière ses allures de gros dur, il cache lui aussi une sensibilité et beaucoup d'émotions. Il a manqué de chance, n'a pas trouvé où rencontré les personnes qu'il fallait pour se sortir de son engrenage infernal. J'ai tout de suite eu envie très vite de le protéger et de l'aider, et j'étais contente que Floréal le fasse pour moi. C'est idiot, ce sont des personnages de papier, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait de personnes existantes.
L'enquête est très bien menée et très prenante. Et surtout très réaliste. Elle prend de l'ampleur au fur et à mesure, on part de petits larcins pour arriver sur un trafic plus important et grave surtout. Je suis rentrée dedans dès les premières lignes, et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture. Beaucoup de rythme avec les différents événements qui s'enchaînent rendant ainsi la lecture encore plus addictive. Et comme je disais plus haut, tout est très réaliste. On sent que les auteurs connaissent le sujet et son de la partie. François Vignolle est actuellement responsable des enquêtes aux JT de M6, et Victor Darmon est enquêteur de police. Les termes sont précis, les faits également, j'ai souvent eu l'impression que tout existait réellement, je suis même allée chercher sur le net si certains événements avaient vraiment existé ou pas, tellement cela semble réaliste. J'apprécie beaucoup cela, car ça permet de se plonger encore mieux dans l'histoire.

Et c'est très bien écrit. Les styles des deux auteurs sont très bons, ils se mélangent à merveille, impossible de distinguer qui a écrit quoi, j'ai été bluffée. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'un seul auteur alors qu'ils sont deux. Les descriptions sont bien faites, sans lourdeurs, sans exagération, suffisantes pour apporter encore plus de réalisme. Les événements s'enchaînent, la tension monte, j'avais envie d'arriver au plus vite à la fin pour savoir comment cela se terminait et en même temps j'avais envie de rester avec les personnages. J'ai eu très peur pour eux, je ne peux rien vous dire mais j'ai tremblé plus d'une fois. Je ne sais pas si les auteurs ont prévu d'écrire d'autres enquêtes avec Floréal en enquêteur, comme on voit dans les romans d'autres auteurs de polar. En tout cas, s'ils le font, je les lirai à nouveau avec grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce personnage de flic. Par contre, François Vignolle a écrit d'autres livres aux titres déjà très tentants..

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. J'ai aimé le suspense, y a de l'action, des émotions, le final est mouvementé et bluffant, bref tous les ingrédients sont réunis pour un très bon polar. Les fans du genre vont adorer. Et pour les autres, je suis sûre qu'ils apprécieront aussi, ce n'est pas trop horrible ni sanguinolent, chose à laquelle je suis aussi sensible. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette belle découverte.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Hélène Jacob pour m'avoir proposé ce nouveau livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, bien que jolie, elle ne donne pas forcément à penser à un roman policier, ce qui n'est absolument pas une critique, mais juste une constatation. On y voit cependant le Stade de France, ainsi qu'un incendie, elle est donc parfaitement en corrélation avec ce que l'on va trouver lors de notre lecture.

Concernant la plume, pour cette oeuvre à quatre mains, je l'ai trouvée fluide et agréable. Pas avare de détails, mais pas trop dans la description non plus. le rythme est soutenu, jouant entre action, scènes sérieuses et humour, avec une alternance de points de vue entre Floréal Sassone et Selim, principalement. Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que j'aime beaucoup les romans qui ont ce genre de construction. J'ai aussi beaucoup apprécié les petites citations à chaque début de chapitre.

C'est en 2018, dans une ambiance festive de seconde victoire de Coupe du Monde de football pour la France, que se déroule cette histoire. Avec une plume distillant pas mal d'humour et un peu d'amour, ce sont néanmoins des sujets sérieux qui sont abordés dans ce livre, tels que le trafic de drogue, les attentats, la vie dans les cités...

Selim est ce que l'on pourrait appeler un cliché du caïd des cités. Il trempe dans les magouilles (vols, drogue...) est craint dans son quartier avec ses deux meilleurs potes, Lo-Jo et Killian (le plus cinglé des trois). Il n'hésite pas à "corriger" ceux qui ne le reconnaissent pas assez vite. Paradoxalement, il souffre de cette image, de n'être en fait personne en dehors de chez lui, ce qu'il tente de cacher à sa copine, issue des beaux quartiers. Ce n'est, au final, pas un mauvais bougre et son attachement à Nina est sincère. Je l'ai beaucoup apprécié, malgré son choix de vie plus que discutable.

Un jour qu'il est sur un coup, il se fait doubler par des mecs louches, finit par être arrêté (pour un motif qui n'a rien à voir) et se voit contraint de devenir le "tonton" de Floréal Sassone. Autrement dit, un indic. Pour lui qui déteste les flics, la pilule est difficile à avaler... Mais quand l'un de ses proches est malgré lui impliqué, il comprend que la donne a changé et qu'il a besoin de cette coopération s'il veut avoir une chance de se venger, même si cela le pousse à renier ses principes de voyou (oui oui, même eux peuvent en avoir !).

Floréal Sassone est un flic de 55 ans à la patte folle, aimant quelque peu l'autodérision, et qui entretient la rumeur quant à la nature ce qui l'a rendue ainsi. C'est un vieux briscard, pas toujours très raccord avec l'autorité, mais pas non plus complètement borderline. Mais si son chef est un arriviste qui ne pense qu'à sa promotion au détriment de son équipe, comme Étienne Vincent, la donne est toute autre !
C'est un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié.

C'est donc lui qui va auditionner Selim et "l'engager" en tant que "tonton". Il sait qu'il sera un peu dépendant de ses informations, surtout lorsque l'affaire se complique. On passe d'une conduite sans permis à un meurtre, à du trafic de cocaïne, puis à un autre, puis à un attentat... Tout prend une ampleur telle que la DGSI est chargée du dossier. Mais pas question pour Sassone de lâcher la partie et de les voir récolter les fruits de son travail. Il va donc continuer à enquêter sur les dealers, qui semblent en lien avec des Tchéchènes...

Concernant la fin, à part un petit détail qui m'a chiffonnée, je dois dire que je l'ai beaucoup appréciée. Que ce soit pour l'action (couplée et harmonisée avec un match que j'aurais aimé voir, moi qui ne suis pourtant pas fan de football), les révélations, ainsi que le dernier chapitre, qui clôture ce roman avec un ton doux et quelques zestes d'humour.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, qui n'est pas passée très loin du coup de coeur. La plume est plus qu'agréable, fluide et avec de l'humour. L'enquête est bien menée, sans temps mort, et addictive avec son avancement via deux points de vues différents (celui du flic et celui du voyou, mais faisant cause commune pour une fois). Les personnages sont forts, différents et attachants. Des sujets sérieux sont abordés, comme le trafic de drogue, les attentats... le tout sur fond de liesse avec la victoire footesque (oui, j'invente des mots, et alors ? lol) des bleus de 2018.
Je ne peux que chaudement vous recommander ce livre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
😊 A la découverte de 😊
À la source de François Vignolle et Victor Darmon
Éditions Hélène Jacob

Floréal va recruter Selim en tant qu'indicateur. Arrêté au volant d'une voiture sans permis valide ni assurance, le jeune a bien compris que pour éviter un nouveau passage par la case prison, il vaut mieux collaborer avec ce flic.
Selim sait qu'il flirte du mauvais côté de la loi, qu'il vit du butin de braquages de bijouteries, mais il le jure, le chinois qu'il filait ce matin là, ce n'est pas lui qui l'a tué.
Mais alors qui sont ces trois hommes, présumés russes, qui ont déboulé, torturé et assassiné le chinois avant de repartir avec tout l'argent? Selim comme Floréal aimeraient bien le savoir.

On débute ce roman avec un polar plutôt classique, avec ses meurtres et les cités gangrenées par la violence et la drogue. Mais rapidement, l'affaire prend une toute autre ampleur, et surtout Floréal a du mal à cerner ces hommes qui sème la mort autour d'eux en utilitaire Mercedes. Ils semblent partout et nulle part à la fois : dealers, assassins, terroristes….
Une histoire compliquée dans laquelle police et voyous de la cité vont collaborer face à plus fort qu'eux.

Un polar rythmé, nerveux, qui vous embarque avec lui et ne vous lâche plus jusqu'à la toute fin. L'intrigue, les personnages, tout est parfaitement calibré, jamais dans le caricatural, toujours juste.
Un excellent moment de lecture avec ce livre qui se dévore plus qu'il ne se lit.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.editionshj-store.com/products/a-la-source-francois-vignolle-victor-darmo
Le commentaire de Nathalie :
Le commandant divisionnaire Floréal Sassone, revient travailler dans la ville où il a grandi. Il pense finir sa carrière plus calmement. Malheureusement, le quartier a beaucoup changé et une menace terroriste plane. Après une simple arrestation de routine, Selim, jeune voyou du quartier, se retrouve dans le bureau de Floréal. Celui-ci connaissant le dossier de Selim lui fait une proposition, Devenir son indic sur ce qui se trame dans ce quartier qu'il connaît bien. Selim accepte par respect pour sa mère qui n'a que lui dans la vie. L'enquête les mènera dans un univers très violent où plusieurs personnes étrangères à leur ville, prévoient plusieurs attentats. La violence rôde autour du policier et de l'indic, des gens près d'eux seront touchés par ses hommes que l'on a vus au volant d'une Mercedes Vito. La relation entre Floréal et Selim ira au-delà d'une relation de terrain. Un assassinat, un attentat, un meurtre et un viol ne sont que des broutilles pour ces hommes sans âmes. le commandant ne devra se fier qu'aux gens en qui il a vraiment confiance pour mener à bien cette enquête. Il met en doute une certaine personne qui aurait dû être de leurs côtés. le temps leur est compté avant que les terroristes ne mettent leurs plans à exécution. Qui aurait pu dire qu'une certaine alliance entre un commandant et un indic mettrait à mal des terroristes.

Une histoire de rebondissements, de trahisons, de meurtres, une enquête, revirements, enfin bref, tout ce qui fait un bon polar est présent dans ce roman. L'auteur nous garde captifs dès le début, et ce, jusqu'à la fin et quelle fin.
Je me suis régalé avec ce bon polar.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Quelle bonne idée j'ai eu d'accepter de lire ce roman d'auteurs que je ne connaissais pas quand les éditions Hélène Jacob m'ont proposé cette lecture en avant première car j'ai vraiment apprécié ce livre.

Un banal contrôle routier va mettre sur la route du commandant Floréal Sassone un jeune délinquant Selim qui va devenir son indic bien que celui ci déteste tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un flic. Mais certaines circonstances vont lui faire comprendre où se trouve son intérêt à collaborer avec les "condés"

Ce roman se dévore tant il est passionnant de bout en bout. On est plongé dans les méandres des enquêtes, au coeur des relations entre policiers et délinquants et en parallèle on découvre l'envers du décor avec les dominations, les doutes, les erreurs et la vie en dehors des commissariats.

C'est vraiment rythmé et ancré dans un réalisme qui m'a fait penser aux romans d'Olivier Norek qui font froid dans le dos tant la réalité surpasse de façon dramatique la fiction.

C'est très bien écrit en prime et je me suis vraiment régalée avec cette histoire.

Si vous aimez les romans policiers qui sortent de l'ordinaire et des sentiers battus, ce livre est pour vous...

Un immense merci aux Editions Hélène Jacob pour cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

L'homme en uniforme était avachi contre le mur, le pied droit posé à plat afin de lui assurer une stabilité précaire.
- Fait chier de jouer les plantes vertes, c'est la troisième vacation que l'on passe dans cet hôpital pourri. Je ne suis pas entré dans cette maison pour faire le garde-malade.
Le jeune policier en tenue tira d'un coup sec le câble qui rechargeait son smartphone. La prise mâle fixée au mur ne céda pas et le fil électrique se désolidarisa.
- Putain, je fais comment pour mes jeux, pour répondre à mes potes sur Snapchat ? Plus de batterie, ça va être la galère... Chef, c'est pas normal de rester ici à surveiller cette meuf depuis deux jours. Vous trouvez pas ?
Son interlocuteur, un homme d'une cinquantaine d'années, sec comme un marathonien, se figea devant lui.
- T'es gentil, garçon. Pour info, t'es à l'abri et tu peux poser à souhait ton cul sur une chaise. La climatisation t'évite de transpirer comme un veau contrairement à tes petits camarades qui sont sur la voie publique.
Le chef se rapprocha de son subalterne, front contre front.
- La meuf, comme tu dis, c'est une victime. Elle pourrait être ta petite amie. Elle s'est fait violer et a été laissée pour morte dans une déchetterie. On est ici pour la protéger. Maintenant, tu vas ranger ton putain de téléphone, rendre la chaise aux infirmières et tu vas rester debout devant la porte à surveiller la jeune femme. C'est l'une des missions de la police nationale, le métier pour lequel tu as signé. Ça te parle ?
Le jeune policier se décomposa et s'enfonça dans son siège, les bras ballants.
- Hé, garçon, je n'ai pas l'habitude de dire les choses deux fois.
Ça devenait une sale habitude. Selim avait vu davantage ce flic en une semaine que sa mère. Au fond de lui, il avait du mal à le tolérer. Il s'agissait, selon sa vision du monde, d'une relation contre nature, d'une confusion des genres inacceptable. Une société bien ordonnée devait placer une ligne de démarcation franche entre voyous et policiers. En cela, Selim tenait des positions très conservatrices.
Dans son SMS, Selim lui avait fixé rendez-vous à 11 heures au KFC, cette chaîne de restauration apprécié des jeunes pour ses poulets frits.
Floréal se désolait de ces rendez-vous pris par ses tontons dans des fast-food ou kebabs. Il en venait à regretter l'ancienne génération de "cousins" qui se mettaient à table devant un navarin de bœuf et un château Margaux. Tout un art de vivre avait foutu le camp.
Les jeunes truands avaient tué le métier. Ils préféraient avaler un cheeseburger saturé en graisse plutôt que de se taper la cloche dans les bonnes auberges parisiennes.
Tout était sous contrôle. Sauf, peut-être Floréal. Le taulier le surveillait comme le lait sur le feu. Il le savait capable de mettre en péril ses plans de carrière. Indomptable, trop rétif à l'autorité, une grenade dégoupillée.
Sassone ne le portait pas dans son cœur. Vincent l'avait senti dès son premier regard. J'ai gagné un emmerdeur de première.
Floréal l'avait jugé, reniflé comme un chien, puis rejeté. Ils n'étaient pas faits du même cuir.
Avec les Hommes, attends-toi au pire, tu ne seras jamais déçu.

Auteur inconnu