Akileos (05/06/2019)
3.71/5   26 notes
Après le meurtre de ses parents, Vijaya est amenée dans un sanctuaire magique situé au coeur de l'Himalaya, où vivent des êtres immortels et des créatures mystiques. Mais certains d'entre eux considèrent la petite fille comme un danger et protestent contre son arrivée. Lorsque des hommes se rapprochent du sanctuaire, Vijaya fait tout pour protéger sa nouvelle famille.
Que lire après Vijaya : Une petite fille dans l'HimalayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'Himalaya, une petite fille, rescapée d'un massacre, est recueillie par des êtres immortels. le dessin est en bichromie, un noir et un ocre, le trait est simple, tout en contrastes de noir et de blanc, sans nuances ormi cet ocre, le coup de crayon est naturel, formes simples, grands yeux touchants pour la petite fille, yeux en étoile pour l'un des immortels.

Après un démarrage tragique, le récit s'adoucit, Vijaya découvre un monde parallèle merveilleux, et inquiétant parfois, c'est une sorte de conte initiatique, tout en douceur et poésie. le fantastique est bien amené, la magie opère. Mais malheureusement, j'ai été très déçu par la fin :

C'était si bien parti, cette fin est un beau gâchis.
Au coeur de l'Himalaya existe un sanctuaire à l'abri des exactions humaines. Vijaya y est recueillie. Elle apprend à ne pas se laisser envahir par l'illusion néfaste et à se rapprocher de ses amies dame nature et dame terre.
Jusqu'au jour où le danger surgit et où elle doit faire ses preuves...
David Jesus Vignolli est un graphiste brésilien installé à Londres. Ses planches sont très sobres, le graphisme épuré, le choix des couleurs limité au noir mêlé d'ocre. le tout crée un monde différent où l'écologie, l'entraide entre les individus et la paix sont les vertus cardinales du monde de demain. Un joli conte plein de poésie et d'espoir.
Vijaya c'est un roman graphique au visuel marquant, une petite fille au regard espiègle qui dès l'illustration de couverture nous interpelle. Elle nous prend par la main et nous amène dans son monde, pas toujours joyeux, mais qui fait tellement écho aux problèmes contemporains tels que la préservation de notre environnement ou encore la course à la rentabilité. Mais pas seulement ! Il est aussi question de sagesse et d'amour universel, le tout saupoudré d'une dose d'humour sympathique.
Le choix d'un album en noir, blanc et ocre est aussi très agréable et s'accorde avec les dessins tout en rondeur de Davis Jesus Vignolli et ses personnages étonnants.
Un très bon moment passé en compagnie de Vijaya, qui m'a touché et que je ne peux que vous recommander.
A travers 172 pages, David Jesus Vignolli imagine une très jolie fable jeunesse qui marque par son originalité cette année de BD.
L'auteur invente un lieu magique loin de la violence des hommes, un endroit où seuls les êtres fantastiques peuvent aller en paix.
Par Vijaya, il clame son amour à la nature, à la préservation des écosystèmes face aux menaces des humains. le bestiaire doux et chaleureux et les personnages adultes qualifiés de « sage » vivent en parfaite harmonie.
Les planches sont marquantes par leur aspect jaune et noir et donne tout l'aspect poétique à ce roman graphique écologique à partager en famille de toute urgence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une très belle fable écologique mêlant monde des esprits et monde des humains à travers les yeux d'une petite fille. Vijaya est recueillie dans le sanctuaire réservé aux esprits élémentaires qui nourrissent le monde de leurs pouvoirs. Ils s'y ressourcent en se protégeant de l'illusion qui se cache dans le coeur des hommes et les éloigne de la nature. Ce petit grain de sable va venir changer le quotidien de cette communauté et viendra peut être changer les choses dans le monde.

critiques presse (2)
BoDoi
29 juillet 2019
Un chouette roman graphique tout public, aux préoccupations écolo dans l’air du temps.
BulledEncre
05 juillet 2019
Vadémécum du bonheur, cette histoire est une ode à la vie, empreint d’un joli discours écologique. Magique !

Video de David Jesus Vignolli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Jesus Vignolli
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce huitième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Vijaya : une petite fille dans l'Himalaya, de David Jesus Vignolli (Akileos, 2019).