AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chapochapi


La pièce de théâtre met en scène la figure du poète maudit dans le personnage de Chatterton. Ce dernier est un auteur qui a publié sous un faux nom des textes d'inspiration médiévale. le genre est à la mode, l'ouvrage le fait connaître sans lui permettre de vivre de ses ventes lorsqu'on apprend le nom véritable de son auteur. Mais le succès est de courte durée : certains pensent que Chatterton fabule et s'invente la paternité d'une oeuvre réellement médiévale. Contraint de vivre, Chatterton hésite à demander la protection d'un bourgeois capable de le mettre hors du besoin.
Voilà, en substance, la situation de la pièce qui montre le jeune écrivain en plein désespoir. Résidant dans une petite chambre louée chez une sorte de manufacturier avide, violent, qui n'a de valeur que l'argent, Chatterton tombe amoureux de la jeune épouse, bien malheureuse et soumise. le mécénat mesquin qui lui est proposé est une atteinte à son intégrité, à son talent, à ses valeurs (on n'est pas loin de la représentation de Mr Banks dans Mary Poppins!).
Tout l'intérêt de ce texte est de souligner les thèmes et tensions de la société du XIXème siècle : à la noblesse de caractère de Chatterton, pour lequel l'écriture est une noble activité, une condition nécessaire pour exister et mériter le statut d'homme, s'oppose la nécessité d'avoir de l'argent pour vivre. Or, pour avoir cet argent, il faut travailler, presque s'avilir dans un emploi qui ne laisse plus de temps à la création, perçue par les bourgeois avides, et en plein expansion au XIXème, comme une bagatelle juvénile.
C'est bien dans cette représentation d'un Chatterton-albatros, incompris de la société, moqué pour son incapacité à vivre dans le monde matériel et aspirant à plus de hauteur, que l'on retrouve une thématique chère à Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}