Citations sur Le secret de famille (7)

aaahhh   31 juillet 2012
Ces zones d'ombre que l'on trouve dans la vie de presque toutes les familles, elles ont été mises en place pour masquer quelque malheur ou quelque faute et les secrets ont accompli plus ou moins longtemps dans les comportements et les vies leur œuvre souterraine. Pressentis d'abord, puis révélés, ils peuvent enfin être dits et perdre ainsi de leur pouvoir occulte.
aaahhh   31 juillet 2012
L’œdipe est la pierre angulaire du secret.
aaahhh   08 août 2012
Le contenu de l'histoire n'est pas séparable de sa narration; ils se constituent l'un l'autre.
fanfanouche24
fanfanouche24   08 mai 2013
Peut-être la vie n'est-elle rien d'autre qu'une longue initiation, la quête du secret de nos origines. De qui sommes-nous les enfants ? en ce sens, le secret est constitutif de l'être, de la personne, comme il est constitutif du cosmos. Secret de famille, secret du monde. L'un comme l'autre, l'un et l'autre, infinis (p.24)
aaahhh   07 août 2012
C'est pour cela d'ailleurs, que tous les secrets de famille nous concernent, nous intriguent et nous fascinent, comme toutes les énigmes policières. Ce sont les miroirs de nos propres secrets.
aaahhh   31 juillet 2012
On ne sort de l'illusion et du mensonge que lorsqu'on sait comment on y est rentré. C'est pour cela qu'il faut mettre à jour ses racines.
aaahhh   31 juillet 2012
Le secret, c'est le cheminement obscur des passions dans l'histoire des familles. C'est la sécrétion de l'inconscient qui baigne la vie comme une eau épaisse. C'est la pierre laissée sur le chemin que les enfants viendront heurter dans leur marche. C'est l'alchimie des douleurs par quoi chaque génération se sépare des précédentes en acquérant un surcroit de conscience et d'âme. Au-delà des gémissements, des cris et des mensonges qui peuplent les histoires qui suivent, il faut percevoir la folle demande d'amour qui émeut ici toutes les âmes. C'est aussi cela, le secret de famille : un immense chagrin d'amour, une misère de tendresse à en mourir, et si profonde que rien jamais ne semble pouvoir la combler.