Critique de Montana

Douze secrets de famille racontés par François Vigouroux. Douze terribles récits intimes qui nous emmènent dans le passé; chez les riches, les moins riches; dans les villes et les campagnes.

Pour avoir moi-même enquêté et mis à jour plusieurs secrets, l'analyse de François Vigouroux est vraiment juste :
- le secret en cache toujours un autre,
- Il existe toujours des signes et des indices visibles pour celui qui est concerné par le secret, ce qui fait que quand ce secret est révélé, ce n'est presque pas vraiment une surprise pour lui,
- Une fois connu, une cicatrice reste présente pour celui qui est concerné, rien -même pas ces explications- ne permettant de combler un manque ou une blessure.

Par contre, je ne partage pas du tout le point de vue de l'auteur quand il avance que "le secret est toujours l'avatar d'une relation incestueuse". Certes, il se peut que cela arrive, mais pas toujours!

En tout cas, les secrets de famille concerne tout le monde, à toutes les époques, et de fait, ces histoires vraies ne vous laisseront pas indifférent.