EAN : 9782130731948
Presses Universitaires de France (16/09/2015)
Une « guerre pour la civilisation » germanique et pour l’Europe blanche : c’est ainsi que les nazis présentaient leur entreprise, qui avait également une dimension de revanche, à la fois sur la Première Guerre mondiale et sur la « honte noire » infligée par les Français. En effet, depuis les années 1920, racistes et xénophobes allemands ne décoléraient pas : la France avait osé faire occuper le territoire de l’Allemagne par des soldats de couleur, issus des troupes ... >Voir plus
Que lire après Des soldats noirs face au ReichVoir plus
Un tour d'horizon sur les dérives racistes anti-noirs de la Wehrmacht et de la SS durant la seconde guerre mondiale, tant lors de la bataille de France que sur les prisonniers de guerre coloniaux, de leurs origines à leur expression la plus brutale.
J'attendais davantage de cet ouvrage, trop court, qui reste hélas dans les généralités et ne s'attarde guère sur les faits et les anecdotes qui lui auraient donné un aspect plus vivant et peut-être moins théorique. L'article de Claire Andrieu flirte, de plus, avec les limites du hors-sujet.
Pour autant, ce livre reste intéressant dans ce qu'il développe autant que dans ce qu'il ne développe pas par manque criant d'historiographie sur le sujet, où l'on se rend compte que les meilleurs spécialistes de l'armée coloniale française sont... américains !
Voilà qui en dit très long sur nos rapports compliqués avec notre propre histoire coloniale. D'ailleurs, si cet essai n'est pas tendre avec l'armée allemande, le comportement de l'armée et de l'administration françaises y est plus d'une fois épinglé, avec la triste affaire de Thiaroye, ou celle du blanchiment des troupes coloniales à la fin de la guerre.

Lire un extrait
Videos de Johann Chapoutot (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Chapoutot
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires de Lyon Modération : Julien THÉRY, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon Avec Johann CHAPOUTOT, professeur à Sorbonne Université, Éric VUILLARD, écrivain, lauréat du Prix Goncourt 2017
À l'occasion de la réédition des écrits politico-théologiques majeurs de Thomas Müntzer (1490-1525) dans une magnifique traduction signée Joël Lefebvre, les Presses universitaires de Lyon invitent à découvrir ce penseur méconnu en France, alors qu'il fut l'un des principaux artisans de la Réforme protestante. Prédicateur de talent, partisan de Luther de la première heure, Müntzer prend toutefois rapidement ses distances et assume des positions bien plus radicales : il prône la fin de l'oppression culturelle entretenue par les doctes et les clercs, la fin de l'oppression politique instituée par les princes, la fin de l'exploitation économique dont profitent les seigneurs. Il rejoint bientôt un mouvement de révolte, qui donnera naissance à la “guerre des Paysans”, et devient l'un des chefs de la rébellion, appelant à une révolution à la fois spirituelle et matérielle. Rapidement capturé, il est torturé puis exécuté. À travers la traduction de sept textes fondateurs et d'une vingtaine de lettres, Joël Lefebvre met en lumière l'intérêt à la fois philosophique, historique et linguistique de l'oeuvre de Thomas Müntzer. Les préfaciers de cet ouvrage, l'historien spécialiste de l'Allemagne Johann Chapoutot et l'écrivain Éric Vuillard, auteur d'un livre récent inspiré par l'action de Müntzer, évoqueront la portée de ses écrits dans une discussion animée par Julien Théry, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon et historien des relations entre religion et politique.