Critique de Apikrus

Bernard est scientifique ; il étudie les dauphins. Ses deux jeunes enfants l'accompagnent parfois en mer. Ensemble, en Méditerranée, ils croisent des dauphins bagués. Cet animal étant protégé, Bernard pense qu'ils ont été marqués pour être utilisés, voire dressés, par des services de l'Armée française. Lui et ses enfants comprennent toutefois que ces dauphins sont menacés. Cette hypothèse se confirmera rapidement. Ils vont tenter de leur porter secours, mais des phénomènes échappant à la compréhension de Bernard vont rapidement leur compliquer la tâche.

Par les thématiques qu'il aborde et par son style, ce livre m'a fait songer au roman de science-fiction de John Darnton intitulé le Mystère de Néanderthal, à celui de Pierre Benoit intitulé L'Atlantide, et surtout à la trilogie de Bernard Werber - Les fourmis, le jour des fourmis, et La révolution des fourmis. Si vous avez aimé ces derniers romans alors vous aimerez très probablement également le livre de Georges Vigreux, d'autant plus que l'écriture de ce dernier est aussi très agréable.
Un très bon moment de lecture pour les amateurs du genre, dès 11 ou 12 ans.