EAN : 9782021465877
Éditeur : Seuil (14/10/2021)
3.25/5   4 notes
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser.
Et de ... >Voir plus

BurjBabilBurjBabil   18 octobre 2021
Au cœur de la logique informelle, se trouve une interrogation à la fois élémentaire et passionnante : comment faisons-nous pour construire, jour après jour, notre pensée ? Par quelles opérations de l’esprit parvenons-nous à élaborer des conclusions nouvelles, à partir de connaissances anciennes ? La réponse est simple : nous déployons des raisonnements. Ce sont eux qui nous permettent de forger des savoirs et des jugements bien établis, en lesquels nous pouvons avoir confiance, au moins dans une certaine mesure.
CreeptalesCreeptales   24 octobre 2021
C'est d'ailleurs ce que l'on a appelé la " loi de Brandolini '' : la quantité de temps et d'énergie nécessaire pour dénoncer des idioties est très largement supérieure à celle nécessaire pour les énoncer.
lea1011lea1011   19 novembre 2021
Les concepts mobilisateurs constituent un procédé profondément déloyal. Ils ne se contentent pas de mettre tout le monde d’accord : ils musellent l’expression du désaccord.

Videos de Clement Viktorovitch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clement Viktorovitch
Clément Viktorovitch vous présente son ouvrage "Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours" aux éditions Seuil. Rentrée Sciences-Humaines automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2557713/clement-viktorovitch-le-pouvoir-rhetorique-apprendre-a-convaincre-et-a-decrypter-les-discours