EAN : 9782021465877
Seuil (14/10/2021)
3.6/5   10 notes
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser.
Et de ... >Voir plus

jefdebourges
  09 janvier 2022
Clairement attiré vers ce livre par le nom de l'auteur.
Car j'adore ses chroniques télévisuelles sur I-télé, Cnews, Canal+ Clique puis maintenant France-Info
J'ai d'abord été surpris (voire un peu déçu) car je m'attendais a un essai moins professoral (limite scolaire) et plus orienté "échanges célèbres" comment aurait-il pu l'éviter ou mieux le contrer.
Bref, j'attendais une logique "Etude de cas + description des concepts + décryptage", mais l'auteur a opté pour la description de concepts en 1er, suivie parfois de simples exemples et parfois d'études de cas + décryptage.
Autre point, je ne m'étais pas rendu compte à quel point sa communication non verbale était prégnante dans ses chroniques.
J'ai réussi à recréer à la lecture de cet essai, son rythme de phrasé et ses intonations. Mais bien sûr pas ses mouvements de mains, de corps et d'expressions du visage.
Attention, si vous ne connaissez pas ses chroniques, le style d'écriture pourra donc vous surprendre.
L'essai est découpé en chapitres de manière à accompagner une pédagogie progressive.
Mais nous sommes là sur la forme. Qu'en est-il du fond ?
Je n'ai pas réellement appris de technique rhétorique (je ne suis pas un perdreau de l'année et je pratique le débat - technique, philosophique et politique - depuis bien longtemps) mais j'y ai appris des appellations, des rapprochements et même des regroupements.
Comme M. Joudain, j'ai verbalisé des pratiques qui me sont usuelles.
Cet essai m'a permis par contre, de mieux appréhender l'image véhiculée par l'orateur et les ressentis de l'auditoire.
Et surtout, m'a fait comprendre qu'il faut savoir analyser cet aspect de notre contradicteur, car cela peut-être la faiblesse qui peut nous permettre de vaincre, gagner, remporter le débat.
Oui, j'ai écrit "vaincre, gagner, remporter le débat" car l'auteur utilise des termes de combat voire guerriers.
Il parle de situations de monologues (orateur versus pléthore d'auditeurs en présence) et de situations de débat (plusieurs orateurs face à un auditoire présent ou à distance).
Il n'aborde que très peu le débat constructif, celui qui cherche à concevoir une solution ou une trajectoire, sans dominant/dominé, sans vainqueur/vaincu.
Les débats dans le monde pro pour être clair, et pourtant la rhétorique offre de bons outils pour recadrer, remettre sur les rails les échanges et écarter les conflits ou rancunes.
Dernier point, l'auteur ne parle jamais explicitement d'analyse transactionnelle.
Par exemple des niveaux de communication (parent/adulte/enfant) ou de l'analyse de l'auditoire (détecter le rebelle, l'exclus, le leader... détecter les clans, les mouvements...).
Pourtant ces points sont primordiaux en situation de monologue, de présentation voire de vente. J'exclus volontairement la prédication ;-)
Certes il parle de position professeur/élève.
Mais pas du fameux outil de déstabilisation : une réponse parent/enfant à un argument ou propos sur le registre adulte/adulte.
Vous avez certainement en tête l'échange Chirac/Mitterrand, non ?
Chirac, en début de débat : Nous sommes 2 candidats à la présidentielle, je ne suis pas votre 1er ministre et vous n'êtes pas mon président.
Réponse de Mitterrand : Vous avez tout à fait raison, Monsieur le 1er ministre.
Ou comment ruiner son ethos dès la 1ère minute ;-)
Bonne lecture à vous et livresquement votre
balarasse
  09 décembre 2021
Le livre est imposant: 8 chapitres sur 440 pages plus une trentaine de notes plus un glossaire des termes techniques en bonus.
Je commence la lecture super motivé.
Les premiers chapitres posent le contexte et les bases.
Les quelques suivant abordent des thèmes qui, étant curieux de cette matière, m'étaient déjà familier.
Le style lent, posé, méticuleux et académique commence à me peser.
Je me demande si cela va durer.
Puis à la seconde moitié, tout s'éclaire.
Les concepts se multiplient et se complexifient tout en étant traités clairement.
Je ne peux plus interrompre ma lecture.
Je continue à avancer, la densification continue mais je réalise quelque chose.
Tous les principes que j'ai lu depuis le début sont liés entre eux et peuvent êtres combinés à l'infini pour nous mieux exprimer.
Ce livre prend le temps de détailler la matière à laquelle il est consacré.
Cela lui permet d'être à la fois rigoureux et accessible. Quasiment toutes les techniques et ficelles sont accompagnées d'au moins un exemple vivant.
Le plan de l'ouvrage parait classique, mais il propose une suites de parties qui enchevêtrent les unes aux autres pour produire un tout qui est plus que leur somme.
C'est un bouquin que j'ai vraiment apprécié et auquel je reviendrai ponctuellement pour lire en quelques pages après avoir entendu un débat ou eut une conversation (raté).
En plus du coté 'développement personnel' pour améliorer son expression, il est également un manuel de défense intellectuelle face aux discours manipulateurs.

BurjBabilBurjBabil   18 octobre 2021
Au cœur de la logique informelle, se trouve une interrogation à la fois élémentaire et passionnante : comment faisons-nous pour construire, jour après jour, notre pensée ? Par quelles opérations de l’esprit parvenons-nous à élaborer des conclusions nouvelles, à partir de connaissances anciennes ? La réponse est simple : nous déployons des raisonnements. Ce sont eux qui nous permettent de forger des savoirs et des jugements bien établis, en lesquels nous pouvons avoir confiance, au moins dans une certaine mesure.
CreeptalesCreeptales   24 octobre 2021
C'est d'ailleurs ce que l'on a appelé la " loi de Brandolini '' : la quantité de temps et d'énergie nécessaire pour dénoncer des idioties est très largement supérieure à celle nécessaire pour les énoncer.
lea1011lea1011   19 novembre 2021
Les concepts mobilisateurs constituent un procédé profondément déloyal. Ils ne se contentent pas de mettre tout le monde d’accord : ils musellent l’expression du désaccord.