André Gabastou (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (02/03/2006)
4.27/5   26 notes

Le héros de l'écrivain Pasavento est Robert Walser, dont il admire l'habileté à passer inaperçu. Vivre le destin de cet auteur signifie pour Pasavento se retirer du monde. Il veut s'éloigner et, un beau jour, il disparaît. Il se dit qu'on le recherchera, qu'il lui arrivera ce qui advint à Agatha Christie quand toute l'Angleterre s'était mise à ses trousses pendant onze jours et avait fini par la retrouver.... >Voir plus
Que lire après Docteur PasaventoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le Docteur Pasavento porte un nom qui le prédestinait presque à prendre la fuite. La tentation semblait d'ailleurs le démanger depuis longtemps... Un jour, alors qu'il est invité à Séville pour donner une conférence, et alors qu'il réfléchit à l'improvisation qu'il s'apprête à donner –car le Docteur est un homme joueur qui aime se laisser surprendre par son esprit -, il décide finalement de disparaître dans la nature. Il n'ira pas à son rendez-vous et ne donnera aucune explication à quiconque pour se justifier. Couardise ? Absolument pas. Cela faisait déjà quelques temps que le Docteur entendait des voix lui demander : « D'où vient ta passion pour la disparition ? ». Il fallait éluder le mystère, et parce qu'il est justement à l'opposé de toute veulerie, le Docteur Pasavento décide de vivre la disparition pour mieux comprendre la fascination qu'il éprouve à son égard. Séville ne le verra pas de sitôt. Il choisit son nouveau trajet au hasard –tout du moins le croit-il- mais il finit par atterrir à Naples où il retrouve un ancien collègue, fol esprit maintenant enfermé dans un institut psychiatrique. Quel meilleur interlocuteur pour devenir quelqu'un d'autre ? le Docteur Pasavento improvise une nouvelle biographie et en évalue la crédibilité au regard d'un homme qui, moins fou qu'il ne veut le faire croire, oscille entre crédulité et ironie. Trop longtemps resté à Naples, le Docteur s'enfuit ensuite à Paris, rue Verneau, où il avait déjà logé plusieurs fois lorsque sa maison d'édition l'envoyait donner des conférences en France. En retrouvant les lieux et les personnages du passé, le Docteur espère-t-il secrètement se faire enfin reconnaître ? C'est que depuis sa disparition, personne ne semble le rechercher. Dans la salle Internet de son hôtel, il aura beau se connecter plusieurs fois par jour pour arpenter les sites d'informations, il doit finir par reconnaître que sa disparition n'alarme personne. Est-ce pour cela qu'il se précipite sur l'invitation que lui fait une lointaine connaissance de passer en Suisse pour donner une conférence ? A Bâle, il retrouvera les traces de son modèle à penser, Robert Walser. Enfin, après avoir exploré la disparition dans toutes ses variations et modalités, le Docteur Pasavento se réconciliera avec son identité dans une ville portuaire hispanophone.

Enrique Vila-Matas semble avoir imaginé l'histoire du Docteur Pasavento page après page, sans savoir à l'avance quelles réflexions pourrait lui inspirer le thème de la disparition. Son personnage constitue une formidable mise en abyme de lui-même –personnage toutefois plus courageux puisqu'il ose s'abandonner à l'anonymat, contrairement à son auteur :

« Je pense parfois que, si je n'avais pas eu le courage suffisant pour satisfaire mon désir de disparaître en tant qu'écrivain et rompre avec tout, […] j'aurais toujours pu utiliser le pouvoir donné par l'écriture de fiction pour, ne fût-ce que sur le papier, devenir la personne que dans la vie réelle je n'osais pas être. Mais, par bonheur, j'ai eu ce courage et il n'a pas été nécessaire d'avoir recours à la fiction. »

Et après ceci ? Quiconque est attiré par le mobile du Docteur Pasavento doit certainement s'être lui-même imaginé prendre la fuite –abandonner famille, amis, travail, résidence. Comment réagiraient les autres ? Peut-être ne réagiraient-ils pas, comme c'est le cas ici. Dans ce cas, reste la question la plus intéressante : comment réagirait-on soi-même ? C'est là que Vila-Matas est décevant ou, en réalité, terriblement pertinent puisque là où le lecteur s'attend à lire la confession personnelle d'un individu qui n'aurait disparu que pour les autres, il nous donne à lire la confession anonyme d'un homme qui a cessé d'être pour lui et pour les autres. Ainsi, ses idées sont celles d'autres autres hommes : des écrivains (Montaigne, Robert Walser, Emmanuel Bove…) ou des connaissances. La première partie du livre, notamment, n'est qu'une déflagration de références, de citations, de digressions qui visent uniquement à brouiller les limites entre la personnalité du docteur et la personnalité des individus auxquels il se réfère. Pire que ça, l'imprégnation des modèles sur le discours du Docteur se fond parfois brusquement au détour d'une phrase anodine, oubliant tout guillemet pour mieux nous troubler à notre tour : avons-nous déjà lu cette phrase dans l'oeuvre d'un autre auteur ou serions-nous en train de paranoïer ? Cheminer dans la disparition équivaut peut-être à effectuer un Voyage au bout de la nuit : « J'ai pensé que ces avenues, bourrées de gens se promenant après le grand repas familial du jour de Noël, étaient, effectivement, un endroit parfait pour se dissoudre dans le flux permanent des foules, dans le flux heureux de toutes ces grandes vagues incessantes d'êtres vides qui, depuis des temps immémoriaux, venaient du fond des temps mourir sans arrêt dans cette ville immortelle. »

Dans un premier temps, tout n'est que périphrase, citations, manière de s'exprimer sans avoir l'air de le faire. On ne ressort pas de ce tourbillon de références qui semble cacher de la prétention ou de la veulerie. Et puis surgit cette réflexion : « Les livres et les écrivains font partie de la réalité, ils sont aussi réels que cette table autour de laquelle nous sommes assis. Alors pourquoi ne pourraient-ils pas être présents dans une fiction ? » et on comprend que tout ce qui précède n'est qu'un subterfuge derrière lequel se réfugie le Docteur Pasavento pour mieux parler de lui-même. Pourquoi n'évoquerait-il pas Robert Walser alors que ce sont les réflexions de ce dernier qui lui ont donné le goût pour la disparition ? Pourquoi ne citerait-il pas aussi souvent les propos de ses amis et connaissances alors que l'individu n'est, finalement, jamais autre chose qu'un homme élevé au milieu d'autres hommes ? Mais alors, même en changeant de nom et en modifiant sa biographie, le Docteur pourra-t-il vraiment disparaître ?

Ce jeu des références permet également au Docteur Pasavento de révéler ce « réseau de coïncidences » qu'il pense voir opérer quotidiennement dans ses choix, dans ses pensées et dans ses rencontres. Peut-être parce que la disparition le renvoit à sa solitude, il devient plus attentif aux signes et « découvre de plus en plus de choses partout, là où pour autrui il n'y a rien. »

Si le Docteur Pasavento nous a convaincu sur ce dernier point, peut-être pourra-t-on alors considérer que cette lecture n'est pas anodine et qu'elle est un maillon de plus dans notre propre réseau de coïncidences. Sauter de référence en référence, parsemer son discours de citations semble avoir été le seul bonheur qui est resté constant chez le Docteur Pasavento au cours de son simulacre de disparition. Je ne vois pas comment mieux rendre hommage à cet auteur qu'en passant de son texte à l'oeuvre de Robert Walser ou d'Emmanuel Bove, ces deux figures d'importance dont le Docteur Pasavento parle avec une passion tangible, multipliant les citations et les anecdotes jusqu'à abolir toute existence autonome au profit de ces auteurs pourtant eux-mêmes voués à la disparition.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Oufti les amis, quel livre !

Je suis heureuse d'avoir abordé l'univers de cet auteur par un livre secondaire, Dublinesca, où Vila-Matas campait un éditeur failli qui rassemblait quelques-un des écrivains qu'il avait édités pour aller déclamer l'Ulysse de Joyce à Dublin. Cette lecture était plus abordable que celle-ci, qui se résume en un mot.

Monumentale.

Un écrivain reconnu souhaite retrouver la solitude où il vivait pour écrire son oeuvre première, alors qu'il se trouve pourchassé à présent par la "déesse chienne du succès". Il aspire à disparaître. Il prend un puis plusieurs noms d'emprunt, se cache à Paris, puis à Naples. Et, totale désillusion, personne ne se préoccupe de le retrouver. Il n'est pas Agatha Christie.

Vila-Matas va alors nous emmener à la poursuite de 'vrais' écrivains disparus, comme Walser, qui s'enfermera dans un asile d'aliénés, Bove ou le poète catalan Baqça.

Mais heureusement pour nous lecteurs, Vila-Matas, s'il les jalouse de réussir leur disparition, reste encore bien parmi nous pour nous offrir cette oeuvre magistrale.

Ce n'est clairement pas facile d'accès, c'est toujours un peu autobiographique, truffé de références littéraires, qu'il ne faut pas avoir lues, en tout cas, je ne connaissais aucun des auteurs cités sauf Peter Handke, et cela ne m'a pas empêchée d'être emmenée par le maelström, surtout que Vila-Matas joue avec son lecteur en émaillant son récit également d'écrivains inventés, c'est bourré d'humour, mais la question reste centrale, qu'est-ce qu'écrire, qu'est-ce que la littérature, quel route sombre et étroite choisirons-nous pour nous emmener au dernier endroit, au dernier moment de notre existence ?

Une fois refermé le livre, on a l'impression que le souffle d'une très grande littérature a aéré l'esprit.
"D'où vient ta passion pour la disparition ?". C'est en se promenant dans l'Allée du bout du monde, tout près du château de Montaigne que l'auteur reçoit de son accompagnateur (ou bien n'est-ce pas plutôt de sa conscience?) cette question maladroite et inattendue.
C'est que dans beaucoup de ses articles et de ses interviews, le thème de la disparition chez Enrique Vila-Matas est récurrent. Hésitant, il esquisse un début de réponse: "Eh bien, je ne sais pas, ai-je fini par répondre (…). Je soupçonne, cette passion de la disparition, toutes ces tentatives, appelons-les suicidaires, d'être paradoxalement des essais d'affirmation de moi."

"Fortis imaginato generat casum"* soit: une forte imagination engendre l'événement.
Voici ce qu'il advint :

Le narrateur (Enrique Vila-Matas lui-même) a imaginé qu'il montait dans un train à la gare d'Atocha de Madrid, qu'il se rendait en Andalousie y retrouver son ami écrivain Bernardo Atxaga pour y assister à un colloque à la Chartreuse de Séville. Mais c'est dans le 7ème arrondissement de Paris, dans un hôtel de la Rue Vaneau qu'il se retrouve.
C'est avec vue sur les jardins de l'Hôtel Matignon, retranché dans sa chambre, sortant très peu, ne donnant aucun signe de vie, c'est avec la vue sur les jardins de l'Hôtel Matignon qu'il organise sa disparition. Celle-ci n'aura aucun retentissement auprès de ses proches (il est divorcé et a perdu tragiquement sa fille unique), auprès du milieu littéraire et médiatique. En somme, personne ne pense à lui.
Par dépit ou poursuivant le chemin de sa pensée, il imagine et élabore ce que sera sa nouvelle identité. Il deviendra Andrés Pasavento, docteur en psychiatrie.

Personnage sans passé et sans histoire, créé dans les plis de la conscience et de l'imaginaire, ce personnage pourtant bien réel puisqu'il se fera désormais appelé ainsi, voyage, part à la rencontre de quelques-uns de ses éminents confrères devenant pour son besoin encore Docteur Ingravallo ou Docteur Pynchon.

Mais le vrai second personnage de ce roman se nomme Robert Walser.
Romancier et poète suisse (1878-1956), auteur d'une oeuvre remarquable dont "L'Institut Benjamenta", il fut interné durant les trente dernières années de sa vie à la clinique psychiatrique de la Waldau à Berne puis à celle d'Herisau (près de Saint-Gall). Il influença toute une génération d'écrivains (Franz Kafka, Robert Musil,...).
C'est sur sa mémoire que va se déployer le roman.

Le Docteur Pasavento (Enrique Vila-Matas) voue pour l'écrivain suisse une grande admiration : "J'aime chez Walser son ironie secrète et son intuition prématurée (…), la situation d'impuissance absolue de l'individu face à la machine dévastatrice du pouvoir. J'aime, par ailleurs, chez Walser, son héroïque désir de se libérer de la conscience, de Dieu, de la pensée, de lui-même".

Cette fascination va devenir pour le narrateur l'objet d'une quête, d'une enquête, un essai romancé sur la pensée, sur la vie de l'auteur perdu. Robert Walser est comme l'objet, comme le reflet dans un miroir où aime se retrouver le Docteur Pasavento (Enrique Vila-Matas).

Dans Docteur Pasavento Enrique Vila-Matas décrit une des "pathologies" de l'écriture (pas la moindre), celle du refuge dans la fiction, dans ses pouvoirs, face à la difficulté d'exister par et pour soi-même dans la réalité. Avec ironie et humour, avec une certaine gravité aussi et une belle érudition (je pense aux nombreux passages sur Emmanuel Bove, Franz Kafka, etc.), l'écrivain fait se confondre sa réalité, l'acte d'écrire et le mouvement de l'imaginaire.

Une écriture fascinante, troublante qui a tout à voir avec le plaisir de la lecture.

(*) MontaigneLes Essais - Livre 1- Chapitre 21 de la force de l'imagination

Si vous consultez Docteur Pasavento vous ne serez probablement pas plus avancé. le diagnostic à propos de cet étrange objet-livre, c'est vous qui le ferez. Et ce ne sera pas facile. J'avais prévu le danger en achetant ce roman-récit-essai du Catalan Enrique Vila-Matas et je m'attendais à une lecture un peu laborieuse. Ce fut le cas mais ce fut un cas intéressant.

Le narrateur de cette histoire, plus ou moins l'auteur lui-même, a une obsession, disparaitre aux yeux du monde. Il est écrivain, quel joli pseudo que Pasavento, qui semble libre comme l'air. Mais il a une autre identité, Dr. Ingravallo, et une troisième parfois. Un zeste labyrinthique, ce bouquin, mais le voyage, avec ses ses hésitations et ses vertiges, vaut sacrément le coup. Entre Naples, Paris où il réside dans la rue Vaneau qui vit passer Gide et Emmanuel Bove, quelques retours à Barcelone, et surtout les Alpes suisses où le poète Robert Walser, idole de Pasavento, trouva la mort dans la neige, un jour de Noël.

Docteur Pasavento est une aventure de lecture qui vous oblige à flâner, qui vous égare dans le temps et l'espace. Très souvent on ne sait plus très bien où l'on en est. Je n'ai jamais dépassé la dose homéopathique de vingt pages à la fois. L'équilibre du lecteur est alors fragile avec de (trop) nombreuses références littéraires. Walser fut interné les vingt-cinq dernières années de sa vie. On croise beaucoup de psychiatres, compagnie dangereuse de voleurs d'identité. Les ombres de Lobo Antunes le Portugais, celles de Salinger et plus encore Pynchon,ces grands pseudo-disparus, contre lesquelles je me suis parfois cassé les dents, vont et viennent au long du voyage.

Rien n'est clair dans ce livre. La raison n'est pas de mise et si l'on s'énerve un peu parfois, c'est de comprendre enfin qu'on ne comprendra pas. Et si l'on s'enthousiame aussi c'est de ne pas s'ennuyer devant tous ces cas "pathologiques" qu'on finit par aimer. Allez comprendre. Nous sommes dans le haut vol littéraire et il faut attacher nos ceintures.
Comme pour ma lecture précédente (Le Colonel Chabert), c'est Javier Marías qui m'a menée à Vila-Matas. Les deux auteurs partagent une érudition littéraire hallucinante et un goût assumé pour la digression, « une stratégie parfaite pour ajourner la conclusion, une multiplication du temps au sein de l'oeuvre, une fuite perpétuelle » selon Vila-Matas. J'arrête ici la comparaison, la voix envoutante de Vila-Matas lui étant propre.

Vila-Matas ne propose pas d'intrigue. Son personnage, le Docteur Pasavento, est un écrivain, mais il épouse de multiples identités, dans le but de brouiller les pistes et, surtout, de disparaitre. Sa fuite en avant passe notamment par Paris et par Naples et son modèle est incarné par l'écrivain suisse Robert Walser, qui a si bien su se faire discret.

La forme est inusitée. Un roman-essai littéraire ? Toutes les pensées et les actions du narrateur sont racontées et interprétées sous le prisme de références littéraires qui créent une sorte de monde parallèle. Lire ce roman, ce n'est pas se réfugier dans un livre, c'est se réfugier dans mille livres. J'ai trouvé l'expérience fantastique et j'ai hâte de la revivre en me plongeant dans un autre roman de Vila-Matas.

Un murmure du vent dans le creux de l'oreille. Puis tout s'est précipité. Il faisait jour à Paris. Un écrivain qui m'a rappelé Álvaro Mutis marchait rue du Bac en compagnie d'une femme et s'arrêtait devant le numéro 120. Un immeuble élégant. Au-dessus de la grande porte cochère, une plaque rappelait que René Chateaubriand y était mort en 1848.
" Le vicomte a passé ici les années de sa vieillesse", disait d'un air pénétré l'homme qui ressemblait à Álvaro Mutis. "Chaque fois que je me promène dans Paris, je m'arrête devant ces fenêtres et j'imagine Chateaubriand vieux, presque oublié, pauvre. Il marchait dans ce quartier avec ses cheveux blancs en bataille, son visage de personnage romantique, comme s'il sortait de ses propres romans".
Je suis parti très brusquement, je suis parti subitement, et j’ai pensé que cette fois, on ne manquerait pas de remarquer que je quittais un lieu, on verrait parfaitement que je disparaissais. En partant d’une façon aussi fulgurante, j’ai renversé une pile de caisses en carton et je ne me suis pas arrêté pour les ramasser. Soudain, j’étais de nouveau sous la pluie, ma mallette à la main. Mais j’ai alors eu la mauvaise idée d’entrer de nouveau pour voir quelle impression avait causé mon départ. Aucune. On se contentait de ramasser les caisses renversées.
Nous sommes seuls, chacun est seul avec soi-même, avec sa propre mort et sa vie solitaire et désastreuse, nous sommes tous très seuls. Mais je vais te dire quelque chose qui va peut-être te consoler. La solitude est l’aphrodisiaque de l’esprit, comme la conversation l’est de l’intelligence.
Ah ! la rue Vaneau ! J'ignore si tout le monde sait que lorsqu'on reste très longtemps seul, là où pour les autres il n'y a rien, on découvre de plus en plus de choses partout. (p.27)
[...] ... Après toutes ces pensées, il s'est souvenu de saint Paul qui a dit qu'il mourait chaque jour et de Borges qui, commentant cette phrase, a dit qu'il n'y avait là rien de pathétique : "La vérité, c'est que nous naissons et mourons chaque jour. Nous sommes en permanence en train de naître et de mourir. C'est pourquoi le problème du temps nous touche plus que les autres problèmes métaphysiques. Parce que les autres sont abstraits. Notre problème, c'est le temps. Qui suis-je ? Qui est chacun d'entre nous ?"

Le docteur en psychiatrie qui s'est, ce jour-là, réveillé dans la rue Vaneau, s'est souvenu de saint Paul et de saint Borges, puis il n'a pas tardé à se dire que notre présence sur terre est une erreur cosmique, autrement dit il n'a pas tardé à se dire que nous avons été conçus pour quelque autre planète lointaine, à l'autre bout de la galaxie. Le docteur qui s'est réveillé, ce jour-là, dans la rue Vaneau, a commencé à se demander comment se débrouillaient ceux qui avaient été conçus pour vivre ici, comment la vie était pour eux sur cette autre planète. Et il a un peu frissonné. Lui, il était le Docteur Pasavento. Il n'en était pas très convaincu, mais le mieux était encore d'être ce docteur en psychiatrie. J'ai quatre parents, s'est-il redit, huit grands-parents, deux enfances, deux jeunesses et deux âges mûrs, un père et une mère noyés, un mariage brisé, une fille qui s'appelait Nora et qui est morte, un passeport, un ours baveux à l'intérieur de moi-même, une triple identité qui est un très lourd fardeau, une seule écriture (privée), aucun amour, pas la moindre joie ou peut-être une seule, cette écriture privée. ... [...]