Critique de Pirouette0001

Pirouette0001
05 juillet 2016
Découvert un peu par hasard aux détours d'un rayon de littérature espagnole d'une librairie bruxelloise férocement indépendante, comme le gérant la définit, me voici de plus en plus conquise par l'univers de Vila-Matas.

Qui, il faut le dire, ne se renouvelle guère et l'on retrouve les mêmes thèmes, voire les mêmes scénarios d'histoire d'un livre à l'autre. Pour le plus grand plaisir de l'amateur de littérature. Et à celui-ci, je conseillerai de courir découvrir cet auteur. En revanche, l'amateur de grandes aventures ferait mieux de passer son chemin et à l'amateur lectures légères de fuir loin d'ici.

Dans cet opus, l'auteur a rassemblé pour les réorganiser autrement, des nouvelles prises, éparses, dans d'anciens recueils. Elles parlent toutes, comme d'habitude, du métier d'écrire et de l'auteur, à peine déguisé. L'ombre du Docteur Pasavento se camoufle difficilement derrière la plus grande nouvelle 'Ce qu'elle ne m'a pas demandé'.

D'un humour tout à fait décalé, très souvent surréaliste, et qui flirte avec une certaine folie. Une autre manière de nous conseiller de ne pas nous prendre au sérieux. Leçon à suivre, assurément.