Critique de Schryve

Paris ne finit jamais est le roman d'apprentissage de Vila-Matas, largement autobiographique. À plus de cinquante ans, l'auteur accompli revisite avec ironie son passé d'aspirant écrivain. Au milieu des années 70, il a vécu deux ans à Paris, dans une chambre de bonne appartenant à Marguerite Duras. Il planche alors sur son premier roman, sous l'égide de la figure paternelle d'Ernest Hemingway. En dehors de sa pauvre mansarde, il côtoie la faune du Café de Flore et le cercle d'amis de sa logeuse. Mais, le fourmillement ambiant n'exclut pas la solitude, le manque d'assurance et le découragement.

Les 113 courts épisodes s'enchainent rapidement, avec beaucoup de plaisir. La prose de Vila-Matas est intelligente, touchante et souvent très drôle. Je recommande ce livre notamment aux amateurs de Duras. Chacune de ses apparitions dans le récit est pittoresque. Avec son français « supérieur » aux oreilles du jeune Espagnol, elle excelle dans l'art de poser une colle.