Critique de Xubam

De retour d'un voyage d'un mois en Iran, je souhaitais à tout prix écrire sur cette BD que j'avais lue avant de partir et que j'avais déjà trouvée mauvaise avant mon départ mais que je trouve absolument nullisssime depuis que je suis effectivement partie en Iran.
Si déjà avant mon voyage elle n'avait pas suscité chez moi davantage de curiosité mais bien au contraire de la méfiance (les iraniens y apparaissent envahissants et peut raffinés voire malhonnêtes, le foulard ne semble être un calvaire que pour les occidentales qui, elles seules, ne savent pas le porter correctement, les seuls lieux d'intérêt semblent être les mosquées où les hommes et les femmes se trouvent obligatoirement séparés....).
Bref, avant mon départ j'avais été assez surprise du ton de ce récit (je ne parle ici que du récit, les dessins étant sans doute la seule part intéressante de l'ouvrage) que je trouvais très négatif.
En Iran, rien de ce qui est décrit dans la BD ne s'est révélé vrai, le voile tombe des cheveux des iraniennes sans arrêt, les iraniens sont doux, chaleureux et loin d'être envahissants, il suffit d'avoir la curiosité d'apprendre quelques mots de farsi pour pouvoir faire baisser les prix rapidement, dans les mosquées (qui ne représentent qu'une partie du patrimoine colossal de ce pays fascinant) les hommes et les femmes ne sont pas nécessairement séparés pour les visites....Pour résumer donc, ce témoignage ne vaut rien et il est mis en scène dans une BD!
Quel manque de curiosité et surtout, quel manque d'humilité!
MINABLE