Grasset (12/01/2005)
3.5/5   2 notes

Narcisse, c'est l'écrivain d'autofiction d'aujourd'hui. On lui reproche son impudeur, son égocentrisme, son amoralisme. En autant de chapitres qui reprennent ces accusations, Philippe Vilain leur fait un sort.

Rappelant les origines du genre, de saint Augustin à Montaigne, il montre que le reproche d'égocentrisme fait à ce qui ne s'appelait pas encore " autofiction " a toujours existé, et a toujours été faux.

Loin de chercher ... >Voir plus
Que lire après Défense de NarcisseVoir plus
Philippe Vilain défend l'écriture de soi : ce n'est pas du narcissisme, et quand bien même ce le serait, n'est-ce pas le propre de la littérature qui pousse quelqu'un à chercher la publication. Ecrire "je" n'est pas plus narcissique que dire "il". L'essai est mélangé à des considérations personnelles sur une expérience littéraire : être devenu un personnage dans un livre et avoir fait de l'auteur de ce livre, à son tour, un personnage d'un livre. le témoignage personnel se mélange donc à la recherche théorique. En fin d'essai, une interview de Doubrovsky.

"Ce qui caractérise fondamentalement l’autobiographie, par opposition à l’autofiction, est qu’il s’agit d’un genre toujours écrit au passé. […] Tandis qu’un des aspects de l’autofiction est de se vivre au présent. On pourrait donner une justification philosophique en disant avec Sartre, dans L’Etre et le néant, que seul le présent existe, que le passé n’existe qu’au présent, et de même l’avenir."

Serge Doubrovsky
"Disons que c’est [l’autofiction] une variante « postmoderne » de l’autobiographie, dans la mesure où elle ne croit plus à une vérité littérale, à une référence indubitable, à un discours historique cohérent, et se sait reconstruction arbitraire et littéraire des fragments épars de mémoire."

Serge Doubrovsky
Serions-nous autant incommodé par le narcissisme d’un auteur si nous n’avions pas le sentiment que ce narcissisme annulait le nôtre et nous renvoyait précisément à l’impossibilité, ou à l’incapacité, de le manifester ? Ecrire sur soi, exposer publiquement son intimité, agace.
"L’autoreprésentation n’est pas ici une autodisculpation. Elle cherche à capter (captiver ?) l’imagination, la sensibilité du lecteur, pour obtenir son identification au personnage-auteur, une participation fascinée à sa vie. "

Serge Doubrovsky
"Je crois qu’une des grandes fonctions du présent est de rendre la chose immédiate aussi bien pour l’auteur que pour le lecteur."

Lire un extrait
Videos de Philippe Vilain (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont