AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246672715
234 pages
Grasset (12/01/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Narcisse, c'est l'écrivain d'autofiction d'aujourd'hui. On lui reproche son impudeur, son égocentrisme, son amoralisme. En autant de chapitres qui reprennent ces accusations, Philippe Vilain leur fait un sort.

Rappelant les origines du genre, de saint Augustin à Montaigne, il montre que le reproche d'égocentrisme fait à ce qui ne s'appelait pas encore " autofiction " a toujours existé, et a toujours été faux.

Loin de chercher ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Défense de NarcisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Vilain défend l'écriture de soi : ce n'est pas du narcissisme, et quand bien même ce le serait, n'est-ce pas le propre de la littérature qui pousse quelqu'un à chercher la publication. Ecrire "je" n'est pas plus narcissique que dire "il". L'essai est mélangé à des considérations personnelles sur une expérience littéraire : être devenu un personnage dans un livre et avoir fait de l'auteur de ce livre, à son tour, un personnage d'un livre. le témoignage personnel se mélange donc à la recherche théorique. En fin d'essai, une interview de Doubrovsky.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Ce qui caractérise fondamentalement l’autobiographie, par opposition à l’autofiction, est qu’il s’agit d’un genre toujours écrit au passé. […] Tandis qu’un des aspects de l’autofiction est de se vivre au présent. On pourrait donner une justification philosophique en disant avec Sartre, dans L’Etre et le néant, que seul le présent existe, que le passé n’existe qu’au présent, et de même l’avenir."

Serge Doubrovsky
Commenter  J’apprécie          20
"Disons que c’est [l’autofiction] une variante « postmoderne » de l’autobiographie, dans la mesure où elle ne croit plus à une vérité littérale, à une référence indubitable, à un discours historique cohérent, et se sait reconstruction arbitraire et littéraire des fragments épars de mémoire." 

Serge Doubrovsky
Commenter  J’apprécie          20
Serions-nous autant incommodé par le narcissisme d’un auteur si nous n’avions pas le sentiment que ce narcissisme annulait le nôtre et nous renvoyait précisément à l’impossibilité, ou à l’incapacité, de le manifester ? Ecrire sur soi, exposer publiquement son intimité, agace.
Commenter  J’apprécie          20
"L’autoreprésentation n’est pas ici une autodisculpation. Elle cherche à capter (captiver ?) l’imagination, la sensibilité du lecteur, pour obtenir son identification au personnage-auteur, une participation fascinée à sa vie. "

Serge Doubrovsky
Commenter  J’apprécie          10
"Je crois qu’une des grandes fonctions du présent est de rendre la chose immédiate aussi bien pour l’auteur que pour le lecteur."

Serge Doubrovsky
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Vilain (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont
autres livres classés : autofictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}