ISBN : 2070756580
Éditeur : Gallimard (03/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
« Mon père était alcoolique.
Ces quatre mots s'imposent aujourd'hui en moi. Longtemps j'ai été sans pouvoir me formule cette évidence. »

clement_M
  29 septembre 2017
Un fils évoque ses rapports avec son père durant la dernière année de celui-ci. le père du héros a un cancer et le fils en profite pour raconter l'alcoolisme de son père. Bien qu'il soit indiqué roman, il semble qu'il s'agisse plus d'un récit que d'un roman (l'auteur se questionne notamment sur son droit d'écrire sur ce livre sur son père). La phrase est simple, efficace, le récit est court (et divisé en cours paragraphes) mais ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Je recommande chaudement cette lecture qui évite le sentimentalisme, les révélations chocs ou le récit fait pour nous tirer les larmes.
clement_Mclement_M   29 septembre 2017
Treize années ont passé depuis que mon père a cessé de boire. Durant tout ce temps, j'ai fait ce que j'ai pu pour être heureux. J'ai rencontré des filles, j'ai aimé passionnément, j'ai eu des aventures sans lendemain, j'ai fait des promesses que je n'ai pas toujours tenues. J'ai été témoin d'un hold-up à mains armées dans une banque de Rouen. J'ai voyagé, j'ai arpenté les rues de Chicago je me suis perdu dans les ruelles pavées de Naples, j'ai vu Belgrade. Mais tous ces moments j'ai eu l'impression de vivre à moitié, hanté par la peur qu'il recommence. Ma présence au monde a souvent été une absence.
clement_Mclement_M   29 septembre 2017
Revenir en arrière, sur ses pas, sur les lieux du crime.
Aller-venir au lieu d'où l'on est parti, au point de départ.
Revenir de loin.
Revenir à soi.
Revenir sur ce qu'on a dit ou promis, sur ses engagements.
Être revenu d'une chose.
Revenir sur les lieux qui sont morts une première fois en nous-mêmes lorsque nous les avons quittés.
Videos de Philippe Vilain (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
Philippe Vilain continue d'explorer les ressorts de la relation amoureuse dans son nouveau roman, "La Fille à la voiture rouge" (Grasset). Il a pour cela recours à une histoire qui lui est personnellement arrivée et met en scène la relation entre un écrivain et une jeune étudiante de 20 ans au sein de laquelle s'immisce bientôt la question du mensonge.
Photo : © JF Paga / Grasset