Critique de Litteraflure

Enfin un écrivain français qui parle d'Italie sans patauger dans les clichés. Ce n'est pas une surprise. Philippe Vilain vit à Naples, il est donc à même de comprendre les paradoxes de cette ville que la violence dispute à la vie (« Naples jouit de sa puissance tragique », « Naples s'impose par son chaos »). L'auteur en évoque remarquablement les quartiers indigents (pages 19, 84) gangrénés par la mafia (pages 34, 45, 90).
L'histoire de Pupetta Maresca, jeune veuve d'un boss camorriste, n'est pas (aujourd'hui) si originale que ça. L'oeuvre de Roberto Saviano est passée par là. Les récits de vengeance familiale sont désormais légions. D'où ma déception, renforcée par l'impression que l'auteur a retenu sa plume, intimidé par l'histoire ou par l'époque. C'est dommage, parce que la rage qui anime certaines pages (le passage en prison p136, par exemple) donne au récit une force incroyable.
J'ai deux réserves supplémentaires.
La première, c'est le choix de traduire ou non certains mots italiens. Je comprends qu'il faille laisser en l'état les intraduisibles « guappo » et « scugnizzi ». Je ne comprends pas l'intérêt de garder « palazzi » ou « uomo di strada ». Et pourquoi transformer « uomo di merda » en « homme de merde » ? L'insulte n'a pas la même connotation dans la langue de Molière. À souligner l'erreur p147 (« È belle come il sole ») pour moi aussi inacceptable que de lire Osso Bucco avec deux « c » sur les cartes des restaurants parisiens qui se prétendent italiens.
La seconde, c'est la lourdeur de certaines phrases, probablement influencées par une pratique quotidienne de la syntaxe italienne qui privilégie les phrases avec virgules, gérondifs et subordonnées (Exemple : « Elle observait (…) jusque-là » p49).
Philippe Vilain ne réussit pas à faire de Pupetta une femme d'exception. Je n'en retiens que le crime et son pénible retour à la normalité.
Bilan : 🌹🔪