Grasset (24/08/2006)
3.33/5   12 notes

Paris, place du Châtelet, un après-midi d'été. Un homme aborde une femme, grande, mince, des lunettes de soleil dans les cheveux. Elle rayonne. Sa beauté s'impose comme une évidence. lis deviennent amants, par jeu, sans bien savoir s'ils s'aiment. Pourtant, Flore Jensen est mariée, apparemment heureuse dans son couple. Avec cet amant-là, ce n'est plus son mari qu'elle trompe, c'est l'ennui. Ou une blessure plus prof... >Voir plus
Que lire après Paris l'après-midiVoir plus
Qui sommes-nous, semble se questionner Philippe Vilain, dans Paris, l'après-midi.
L'adultère est au centre de ce livre. Un homme célibataire, une femme mariée, une histoire se crée. le narrateur revient sur cette histoire d'adultère qu'il a vécu avec Flore Jensen.
Il tente d'analyser cette construction entre un homme et une femme, hors des normes conjugales. Quel fut ce besoin chez elle, et pourquoi, lui, a-t-il été complice de cet adultère ?
L'écriture lui permet de revivre les moments, de recomposer le passé.
Cette complicité se retourne contre lui qui dès lors se méfie des femmes.
Sommes-nous dans le vrai quand nous interprétons les réactions de l'autre ? Connaissons-nous vraiment l'autre ? Que dépose en nous l'autre ? Qu'apporte une relation ?
De nombreuses questions auxquelles Philippe Vilain tente de répondre en écrivant ce roman.

Assurée de mes sentiments, elle demeurait distante ; dès que je ne les lui manifestais plus, elle revenait en quête de nouvelles preuves. Elle me considérait comme une aimable distraction. Avec moi, ce n’était plus son mari qu’elle trompait, c’était l’ennui.
"Les personnes importantes de notre vie, dont nous gardons le plus grand souvenir, sont celles qui nous révèlent à nous-mêmes celles qui nous font accéder, souvent malgré elles, à une dimension que nous ne soupçonnions pas, celles qui nous font devenir un autre." Philippe Vilain - Paris l'après-midi.
"L’écriture ne permet pas de revivre le passé, ni de retrouver ce que nous avons perdu, tout juste permet-elle, à celui qui n’attend pas trop d’elle, de sauver par des mots quelque chose de sa vie, de voler à l’oubli qui menace des images..." Philippe Vilain - Paris, l'après-midi.

Lire un extrait
Videos de Philippe Vilain (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont