Critique de Aela

Un beau livre à l'écriture précise et très analytique. Cela se lit comme un conte réaliste et un conte cruel aussi...Rarement j'ai vu un héros aussi peu sympathique, pour ne pas dire franchement antipathique. La fin du roman permettra de mieux comprendre son comportement sans pour autant pouvoir l'excuser...
François est un jeune professeur de philosophie. Il vient d'un milieu bourgeois et mène une vie intellectuelle et mondaine très intense à Paris. Il se retrouve muté à Arras, du fait de son peu d'ancienneté et de sa situation familiale (ni marié, ni pacsé..)
Cette mutation est vécue comme une punition, tant la région est mal perçue par l'"élite" parisienne.
Il va nouer une relation avec une jeune coiffeuse, mère divorcée d'un jeune enfant.
Tout les oppose a priori, lui aime bien sûr la philosophie, les débats, la vie intellectuelle, elle a pour sa part, des distractions plus simples, n'ayant pas un accès privilégié à la culture.
Ils auraient pu quand même former un beau couple; elle avec son dynamisme, ses qualités d'écoute, son bon sens et sa manière saine de voir les choses, lui avec son éducation, sa finesse, sa culture.
Oui mais voilà: même en 2014, ce sont les préjugés sociaux pour ne pas dire une forme aigüe de racisme social, c'est cela qui va triompher.
Je n'en dirai pas plus.
Les situations sont finement analysées, les dialogues sonnent justes.
Le sujet n'est pas nouveau bien sûr, mais il mérite d'être traité car il montre le poids des préjugés.
Ce livre me fait penser au très beau roman de Pascal Lainé: "La dentellière" qui montrait aussi une histoire d'amour impossible entre un jeune issu d'un milieu bourgeois et une jeune coiffeuse (elle aussi..) .
Ces deux livres ont été adaptés au cinéma et pour ce qui est de "Pas son genre" on doit souligner la remarquable interprétation de Emilie Dequenne et de Loïc Corbery, (de la Comédie Française.)