J'ai Lu (26/02/2001)
3.94/5   8 notes
Venise, l'hiver, le Carnaval. L'inconnue est belle. Adrien Leck vient de la rencontrer et il se dit que plus tard, peut-être, il la verra dormir. Mais soudain, un coup de feu claque et la jeune femme s'écroule.
C'est le Carnaval et les Brigades Rouges sont au rendez-vous. Elles ont annoncé un attentat par jour. L'inconnue qui prenait un verre au Florian avec Adrien Leck est leur première victime.
Mais Lætitia Vanese n'est pas une inconnue. Elle est jug... >Voir plus

Fantine
  13 août 2019
Lu en diagonale. Je n'ai pas vraiment accroché l'intrigue centrée sur les Brigades Rouges sévissant en Italie durant la décennie 1970/1980.
Il s'agit d'une féroce dénonciation par Jean-Francois Vilar (1947-2014) de la violence, des attentats commis par les Brigades Rouges ainsi que. du climat de terreur régnant alors en Italie où
il était pratiquement impossible de se déplacer sans la peur au ventre, donner son avis où tout simplement lutter contre lesdites Brigades Rouges sans être dans leur collimateur avant d' être abattus par l'un de leurs tueurs à gage.
Un polar extrêmement dur, et, violent.

Video de Jean-François Vilar (1) Voir plusAjouter une vidéo

La barricade
indicatif et générique - à 0'35 : archive mai 68 - à 2'28 : définition de la barricade et présentation de l'émission par Blandine MASSON
- à 3'30 : Jean François VILAR, écrivain, explique la symbolique de la barricade de mai 68 et comment elle a été vécue (1'30) - à 5'11 : archive mai 68
- à 5'50 : Jean Claude GARCIAS, qui commence et fait la barricade (0'30) - à 6'22 : archive...