AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020124201
351 pages
Seuil (31/08/1990)
3.89/5   27 notes
Résumé :
Victor Blainville, photographe du musée Grévin, n'en croit pas ses yeux. La tête de la princesse de Lamballe a disparu. Deux siècles après son assassinat, au moment où démarre le tournage d'un film sur ses derniers jours, il ne peut s'agir d'une simple farce. Au milieu des masques de cire, sur les pas des révolutionnaires, Victor s'égare dans les désordres de la jalousie qui mènent au crime...
Que lire après Les exagérésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coupez !

Un livre bien étrange !

Victor Bainville est passionné par le musée Grévin pour lequel il travaille en tant que photographe.

Mais voilà que la tête en cire de la princesse de Lamballe disparait, puis d'autres personnalités, dont la statue d'une star de cinéma oubliée…

Une enquête un peu tortueuse, entrecoupée par des ballades dans Paris, à la recherche des habitations des révolutionnaires de 1789.

Un film sur les massacres de septembre 1792 est en cours de tournage, dont Adrien Leck, le réalisateur, est un ami de Victor, qui l'engage sur le tournage pour jouer le personnage de Jacques-René Hébert !
D'où le titre "Les exagérés" qui fait référence aux hébertistes, ou « exagérés » pendant la Révolution française, qui sont des membres du club des Cordeliers, appartenant pour un grand nombre aux rangs de la Montagne à la Convention, à l'administration de la Commune.


Tandis qu'une ancienne star déchue, tient un établissement échangisme " le Mirabeau" et que son fils Stan nous délivre des scoops sur les révolutionnaires.

Ce roman se déroule à Paris en 1986 où la capitale est secouée par de terribles attentats (je m'en souviens, je prenais mon premier poste à ce moment là !).


J'ai vraiment apprécié les promenades dans Paris à la recherche des anciennes maisons de Robespierre, Danton, Hebert, et les prisons de la Révolution, mais je n'ai pas accroché à l'enquête en arrière-fond qui m'a semblée peu intéressante et longue…

Les visites au Musée Grévin (ancienne version) sont complètement immersives, le travail de moulage de la cire est bien décrit, même si la vie de Madame Tussaud n'évite pas les erreurs…

Un style un peu vulgaire, parfois soigné, parfois dans un "langage-parler" m'a un peu déstabilisée…

Une très bonne connaissance de la Révolution française de 89 est la qualité première de ce roman. J'ai apprécié d'apprendre beaucoup sur le personnage d'Hébert, même si les découvertes restent un peu inachevées (Hébert a-t-il participé aux massacres de Septembre ?)

Un roman à réserver aux passionnés de la Révolution française ou (et) du Musée Grévin !
Commenter  J’apprécie          250
Un polar assez bien ficelé, très référencé qui évoque la période la plus tumultueuse de la Révolution française. J'ai beaucoup aimé les ballades nocturnes sur les traces de personnage comme le père Duchesne ou Robespierre et tous les personnages qui peuplent ce roman..Par contre le rythme est un peu pépère...mais bon j'ai pris plaisir à lire ce roman et j'espère vous aussi!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- La Lamballe est une conne, une demi-demeurée. Tout juste bonne à grapiller du fric sur la liste civile. Même pas de l'arnaque, les mœurs du temps ! D'ailleurs, elle était surintendante de la boutique royale.
- Des amants ?
- Pensez-vous ! Elle était prude. Pas la moindre aventure. Sa passion ? Cette absurde fidélité à la reine ! On les a accusées de se gouiner, elle n'avaient ni l'une ni l'autre de ces audaces. Allez donc faire un scénario avec ça.
Commenter  J’apprécie          82
C'était quoi, au fait, ce coup ?
- Une engueulade avec un type, au début de la soirée.
- A propos de quoi ?
- Robespierre.
- Robespierre ? Comment ça ?
- Il s'est mis à dire des conneries sur la Révo. On s'est foutu sur la gueule à cause de Robespierre, c'est tout. Question de principe. Cela dit, moi je suis plutôt du côté de la bande à Jacques Roux, les Enragés, tous ces foudingues.
Commenter  J’apprécie          38
Quelques mètres carrés de macadam choisis me suffisaient pour inventer toutes les aventures du monde. L'exotisme m'emmerdait.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-François Vilar (1) Voir plusAjouter une vidéo

La barricade
indicatif et générique - à 0'35 : archive mai 68 - à 2'28 : définition de la barricade et présentation de l'émission par Blandine MASSON
- à 3'30 : Jean François VILAR, écrivain, explique la symbolique de la barricade de mai 68 et comment elle a été vécue (1'30) - à 5'11 : archive mai 68
- à 5'50 : Jean Claude GARCIAS, qui commence et fait la barricade (0'30) - à 6'22 : archive...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}