Alain Roman (Illustrateur)
EAN : 9782010062223
Hachette (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
« Cette enfant doit vivre à la campagne,elle ne guérira jamais ! »
Bridinette, en entendant cela, est un peu inquiète. Elle qui n'a jamais quitté Paris s'imagine mal dans une ferme, même si elle y habite avec ses gentils cousins...
Mais, très vite, la petite fille découvre les joies de la nature. C'est si drôle d'élever un poussin ou de manger une salade qu'on a semée soi-même !
Et Bridinette est tellement heureuse qu'elle va accomplir des mirac... >Voir plus
Que lire après BridinetteVoir plus
L'ouvrage est paru dans les années 1930 sous forme de roman scolaire (avec des pages didactiques), les rééditions après 1945 sauf une exception se font sous la forme d'un roman de littérature de jeunesse classique. La dernière édition du XXe siècle se fait en 1979.

Joli petit roman qui présente une petite Parisienne découvrant la campagne sans ses parents. Venue pour des raisons de santé, elle arrive à convaincre ses parents de venir y vivre à côté de leur famille restée dans le Morvan.

Analyse fouillée de ce roman dans le numéro 24 du Cahier nivernais d'histoire de l'éducation de l'année 2011 publié par le musée de l'éducation de Nevers.
Alors que "Bridinette" sort en roman scolaire (pour des cours moyen) puis en roman classique (sans le vocabulaire expliqué et des exercices de langue), par contre du même auteur "Les Lunettes du lion" paraît en livre de littérature de jeunesse puis est adapté en manuel de lecture pour élèves du Cours élémentaire. Un livre idéal pour des 8-11 ans dans le premier cas ; pour l'écoute ou la lecture "Les Lunettes du lion" intéresseront les 6-9 ans.
J'ai découvert ce roman dans un de mes premiers livres de lecture à l'école et je me souviens que j'ai adoré cette histoire de Bridinette qui découvrait la campagne.
bridinette, chère enfant sage, j'adore