Régis Boyer (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/10/2001)

Au début du XIIIe siècle, l'Islande est une île indépendante, sans roi ni autorité suprême, mais les conflits intérieurs sont nombreux et se décuplent au niveau des familles. Sturla, le personnage principal, de ce livre, va devoir combattre ses frères pour assurer l'existence d'un pouvoir local puis s'opposer à l'évêque qui tente alors d'abolir les privilèges. Allant jusqu'à s'arroger u... >Voir plus

raton-liseur
  26 février 2011
Un livre au titre bien trompeur, car plus guerrier que bucolique ! L'histoire est une réécriture d'un passage d'une célèbre saga islandaise, la « saga des Sturlungar » relatée par Snori Sturlurson, centré autour de Sturla Sighvatsson (1199-1238) et de sa vie mouvementée.
Le livre touche à tout : les luttes de pouvoir entre grandes familles islandaises, l'emprise grandissante de la religion chrétienne, et un personnage qui se débat, en actes et en pensées, dans ce contexte en pleine mutation.
Si le sujet est intéressant, son traitement peut être assez déroutant et mon manque de connaissance de l'histoire et de la culture islandaise m'a clairement faut défaut, Thor Vilhjálmsson ne s'attardant pas à expliquer le contexte ou bien des éléments de l'histoire qu'il considère probablement comme allant de soi (heureusement, quelques notes du traducteur, Régis Boyer, viennent combler les principales lacunes) ou se promenant allègrement dans la chronologie (heureusement les chapitres sont datés pour aider à s'y retrouver).
Il n'est pas anodin non plus de relever que Thor Vilhjálmsson a commencé sa carrière littéraire comme poète surréaliste ; le traitement de certaines situations, comme la rencontre avec le Pape, ou certaines descriptions, notamment des scènes de champs de bataille, semblent en effet fortement influencés par l'esthétique surréaliste.
Cela donne aussi un livre qui rend bien la complexité de l'Europe chrétienne au Moyen-âge, avec par exemple des juxtapositions saisissantes d'un chapitre sur la sérénité de moines suivant la règle de Saint François d'Assise suivi d'une description détaillée et réaliste d'un charnier. Cette complexité se retrouve dans l'esprit du personnage principal, Sturla, qui oscille entre valeurs chrétiennes et rêve de pouvoir, qui peine à réconcilier tradition et nouvelle religion.
Si l'histoire m'est demeurée quelque peu obscure, ce livre a cependant de très belles descriptions de paysages, de tempêtes de neiges et porte les mille couleurs des saisons islandaises. Ce fut donc une lecture déroutante, mais certainement pas dénuée d'intérêt !
Dans la catégorie : IslandaiseVoir plus
>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise>Islandaise (16)