Critique de visages

Ce petit album reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique est un coup de coeur. le terme est vraiment approprié car avant "d'intellectualiser" cette lecture, c'est vraiment un très beau ressenti qui s'impose. Tout n'y est que métaphore, de la forme au fond...ma critique est donc purement interprétative et subjective, elle n'engage que moi! le graphisme est magnifique, tout en noir et blanc et pourtant très doux, seul un parapluie pastel " se dessine" parfois. Les dessins sont très réalistes, un peu comme des photographies qu'on aurait estompées au fusain. Maria Villa est colombienne, j'ai vu dans cet album la tristesse et le questionnement autour d'une société oppressante dans laquelle la peur rôde toujours...Alors, les parapluies peuvent-ils réellement protéger de l'orage? Et lorsqu'on les jette " réduits à un tas de plis inutile" sont-ils encore objets ou êtres fragiles ? En effet, l'image parle plus que les mots puisque sur la même planche le parapluie détruit se transforme en cadavre d'oiseau...Et puis, en une dizaine de pages on se questionne : qu'est ce qui peut vraiment protéger de la peur? Faut-il se résigner à "se laisser mouiller complètement" ? Peut-être y a-t-il une alternative, un espoir: la solidarité, la main que l'on donne.
Dans sa forme, cet adorable petit album m'a aussi beaucoup parlé: il est horizontal et j'y ai vu symboliquement l'espace ouvert de tous les possibles. En le feuilletant une seconde fois, j'ai remarqué que la première page était découpée en forme d'aile. Une aile de chauve souris ou peut-être de vampire,noire ceci évoquant la nuit, la peur. La dernière page est également une aile mais une aile d'oiseau ,le jour, le commencement ...Merci mille fois à l'édition latino américaine, Insula que je ne connaissais pas et qui fête ses cinq ans, à Babelio pour m'avoir permis cette douce rencontre, et à Maria Villa pour sa belle sensibilité et son double talent de dessinatrice et d'écrivaine.
Un dernier détail, cet album ne s'adresse pas à la petite enfance, plutôt aux adultes ou certains ados.