J'étais pour ainsi dire persuadée que ce roman allait me plaire, au vu des nombreux avis que j'ai pu lire ces derniers temps sur les précédents opus de l'auteur. Et pourtant, je vais me livrer à un exercice que je n'apprécie guère : vous dire en détail pourquoi je ne l'ai pas aimé.

Se laisser embarquer dans une histoire ne tient parfois pas à grand-chose. Un paragraphe qui vous parle, des expressions qui vous sont familières, un personnage auquel vous voudriez pouvoir prêter main-forte. Un truc tout personnel qui vous fait vous sentir à votre place, là, dans cette histoire, et foncer tête baissée, peu importent la nuit écourtée ou le rendez-vous que vous allez manquer. Je le regrette, mais Blessures invisibles n'a pas su « venir me chercher ». C'est plutôt bien ficelé, la double enquête plutôt bien exploitée, mais le tout est trop classique à mon goût ; Rebecca de Lost est une héroïne travaillée, mais pas suffisamment originale pour que je m'y attache ; les thèmes sont intéressants – suicide (ou pas ?), stress post-traumatique – mais déjà souvent lus pour ma part, et le style ne m'a procuré aucune émotion, malgré des propos sensibles. le suspense était présent, alors qu'est-ce qui n'a pas marché ?

J'ai lu beaucoup de polars, j'attends vraiment qu'on me surprenne pour me convaincre, qu'on revisite les codes du genre, sans quoi je classe rapidement dans « j'ai lu aussi », sans plus de souvenirs. Il y a des bouquins que je trouve mauvais, aux dialogues forcés, au dénouement mal amené, ce n'est pas le cas de celui-ci. Et son succès parle pour lui ! Mais il n'était pas pour moi.