C'est toujours à la fois excitant et un peu angoissant de découvrir le nouveau roman d'un auteur ou d'une autrice qu'on apprécie et qu'on suit depuis plusieurs années.

Excitant de retrouver son univers, ses personnages, son style, et angoissant car il y a toujours cette petite crainte d'être un peu déçu, que ça sente le réchauffé, la redite. Vu la vitesse à laquelle j'ai dévoré ce roman, aucune crainte à avoir cette fois-ci encore !

Grand plaisir de retrouver le commandant Rebecca de Lost et son groupe. Un équilibre toujours parfait entre enquête et vie privée des uns et des autres. On les retrouve comme de vieux amis qu'on aurait quittés la veille, avec leurs qualités et leurs défauts mais c'est aussi pour ça qu'on les aime.

Plus grand plaisir encore cette immersion dans le milieu de la gymnastique. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance, le sport et moi, ça fait deux, peut-être même trois ! Tout est finement amené, de manière à accrocher et intéresser le lecteur sans jamais l'ennuyer.

Plaisir maximum enfin avec le rythme qu'Isabelle Villain insuffle à son histoire, la rendant quasiment impossible à lâcher ! Pas un mot de trop, on ne s'ennuie pas une seconde, on tourne les pages à toute allure, avide de savoir le fin mot de l'histoire, tout ce que j'aime quand je lis un polar.

Quelques mots sur l'histoire justement peut-être ? Une plongée en immersion dans l'univers de la gymnastique de haut niveau entre dureté légendaire des entraineurs, sens du sacrifice, abnégations et obstination des athlètes.

Mais qu'en est-il des limites ? Doit-on tout accepter ou faire un choix entre de l'or et des larmes ?...

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Voici mon retour de lecture sur de l'or et des larmes d'Isabelle Villain.
Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture.
La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost.
Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir. Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…
De l'or et des larmes est un très bon roman qui se déroule dans le milieu de la gymnastique de haut niveau.
En 2023, à six mois des JO, l'entraîneur de l'équipe de France est assassiné. Au départ, la thème du suicide est envisagée.. mais bien vite écartée.
Qui donc a bien pu faire ça ??
Rebecca et son équipe vont essayer de résoudre l'affaire, et se heurter à de nombreux obstacles. Notamment à une certaine omerta qui règne dans ce milieu. Beaucoup de non-dits, de comportements.. étranges.. qui risquent bien de bousculer les esprits et mettre à jour certains scandales..
J'aime beaucoup la gymnastique, j'en ai fait un peu étant ado. Ce roman m'attirait depuis sa sortie, je me demandais vraiment où l'autrice allait nous emmener et à aucun moment je n'ai été déçue.
J'ai apprécié les personnages, aussi bien les policiers que les jeunes gymnastes. Mais aussi l'ambiance angoissante et un peu lourde qui se dégage de notre lecture.
Qui peut donc avoir fait ça ? Un concurrent de l'entraîneur ? Un parent déçu que son enfant n'ai pas intégré l'équipe ? Un ancien athlète ? Ou ??
L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement.
Quand à l'histoire, elle est bien ficelée.
Sans oublier le dénouement, qui m'a étonné et absolument pas déçue.
Je suis ravie de ma lecture, que je note quatre étoiles et demie :)
Jean-Luc est un grand entraîneur de gymnastique. Auprès de son épouse, il va préparer un groupe de jeunes pour les Jeux Olympiques de Paris. Les élèves semblent lui vouer une grande admiration. Lorsque Jean-Luc a un accident de voiture qui lui coûte la vie, c'est le choc pour tous. Croyant d'abord à un accident, la police ne tarde pas à soupçonner un acte criminel. L'équipe de police de Lost va devoir entamer une investigation.

Décidément, Isabelle Villain m'a une fois de plus totalement conquise de par son style addictif et de par une histoire riche en rebondissements. Une fois la lecture commencée, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman policier qui va de révélations en révélations.

Isabelle a choisi de placer son intrigue dans le milieu du sport, notamment celui de la gymnastique. J'ai trouvé qu'elle rendait très bien la persévérance que demande cette discipline. Au travers de ce groupe de jeunes attachants, le lecteur constatera que ces sportifs sont remarquables.

J'ai été bouleversée par la thématique centrale qu'aborde Isabelle, et dont bien évidemment, je préfère ne pas en parler sous peine de vous spoiler une partie de l'intrigue. J'ai été révoltée et ressenti une grande tristesse.

Le suspense reste intact tout au fil des pages. Isabelle sait distiller par petites touches des éléments qui pourtant ne feront qu'embrouiller encore mieux le lecteur, pour au final le bluffer totalement. Je n'ai pas vu venir cette fin.

Avec cet opus, c'est également le retour du commandant Rebecca de Lost. Rassurez-vous, les tomes peuvent se lire indépendamment, même s'il y a une réelle évolution de ce personnage. Mais vous ne serez pas perdus pour autant.

La plume de l'auteure est toujours aussi addictive. Les pages défilent sans aucun ennui. J'ai beaucoup aimé les références constantes faites à la gymnastique et qui sont toutes expliquées en fin de livre. J'ai trouvé ce procédé intéressant et très pertinent. Les chapitres sont courts, ce qui rythme considérablement l'histoire.

Une intrigue au suspense très bien dosé et qui prend place dans le monde du sport. Une fois commencé, ce thriller est très difficile à lâcher. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Paris. Décembre 2023.
Les jeunes athlètes de la team Provost sont en lice de la médaille d'or pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Jean-Luc Provost, athlète reconverti, coache aujourd'hui de jeunes gymnastes. Sa rigueur infaillible, sa compétence et l'assistance de sa femme Rita en tant que kiné lui ont permis de s'assurer une réputation infaillible dans le domaine de la gymnastique. Et la méthode de fonctionnement dans le couple Provost a prouvé leur capacité à façonner de futurs champions de niveau international.
Ces ados sélectionnés sur des résultats sportifs prometteurs sont confiés même très jeunes au couple Provost. Remplis d'espoir, les parents assouvissent une ambition de victoires pour leurs enfants. Et pour cela, ils délèguent leur éducation et leur affection à l'attention de Rita, et la discipline sportive à Jean-Luc.
Mais à quelques mois des Jeux olympiques, un accident de voiture mortel, dû à un sabotage de frein, emporte Jean-Luc. Or, personne n'avait intérêt à le voir disparaitre. Alors l'équipe de police dirigée par Rebecca soupçonne une malveillance vengeresse par d'anciennes recrues évincées de tournois. Ou bien, l'homme si intègre aurait-il des failles ?
MON AVIS
Je remercie vivement les éditions Taurnada pour la proposition de service de presse.

Difficile de chroniquer ce roman sans en dévoiler la texture du coeur de l'intrigue. Je vais donc essayer de rester évasive sur le fond de cette fiction, mais une fiction réaliste sur le thème du sport et l'envers du décor des compétitions. Ce contexte de l'entraînement à très haut niveau décline des rebondissements d'intrigues tout à fait intéressantes. Pour élucider le crime, l'équipe policière fait face au postulat réaliste d'une jeunesse soumise à des exigences drastiques tant physiques que morales. Les enquêteurs vont découvrir, comme les lecteurs, les cheminements des enfants qui deviennent des champions accomplis à l'âge adulte. Et je ne pense pas avoir « divulgaché », car finalement le mobile et le procédé du crime offrent un dénouement surprenant.

UN SCÉNARIO AGRÉABLE
L'écriture fluide d'Isabelle Villain explique qu'elle signe ici son 11e roman. Ses personnages récurrents, comme Rebecca et son équipe de Lost évoluent apparemment au fil des volumes. Cet ouvrage me fait découvrir l'auteure et son équipe de policiers avec leur faiblesse, leurs complexes et leur compétence. Ainsi, leur vie privée nous distrait de l'enquête avec des explications instillées sur eux par moment. Ce n'est pas désagréable et d'ailleurs, les nouveaux lecteurs vite à l'aise, se familiarisent avec ces personnages, même sans avoir suivi les précédents livres.

LA COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU
L'enquête policière nous emmène dans les rouages du sport de haut niveau de manière réaliste. L'exemple de la team Provost témoigne de l'abnégation imposée à de jeunes enfants pour atteindre des performances extraordinaires pour des classements prestigieux. le cas des poulains sous la protection du couple présente le sacrifice surmonté et la volonté nécessaire pour réaliser leurs ambitions et celle de leur entourage. Une espèce de carrière par procuration.

SUJET D'ACTUALITÉ
L'enquête policière pour crime va mettre en lumière d'autres délits. Cette cascade d'énigmes qui se déroulent sous nos yeux a trait à une actualité judiciaire très médiatique. À l'heure où des sportifs dénoncent des sévices sexuels subis, ce sujet dramatique est ici, abordé sous un angle original et nouveau mais sans filtre. le roman montre aussi qu'à la souffrance s'ajoute la culpabilité du risque d'anéantir un rêve en se plaignant quand on a la chance de pouvoir bientôt monter sur le podium.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Quel plaisir de retrouver les enquêteurs du groupe Lost et leur commandante, Rebecca ! J'avais peur de ne pas aimer cette histoire du fait de son ancrage dans le monde de la gymnastique – milieu obscur pour moi – mais comme l'intrigue se centre rapidement vers la personnalité des divers protagonistes, j'ai très vite adhéré et lu le roman quasiment d'une traite !

« Les Jeux à Paris, c'était l'ambition ultime de Jean- Luc. Il y pensait le matin en se réveillant et le soir en se couchant. » Quand le corps de Jean- Luc Provost est retrouvé disloqué dans sa voiture après un accident de la roue, rien n'indique dans un premier temps qu'il y ait eu une anomalie quelconque. Puis arrive un témoignage et la thèse du suicide est très vite écartée. L'entraîneur de l'équipe de France de gymnastique tenait bien trop à la consécration toute proche qui allait récompenser toute une vie de rigueur et d'investissement. le sacre de toute une vie consacrée au sport, et surtout, à la compétition.
« Son mari est un hyperactif, incapable de prendre un peu de temps pour lui. Incapable de penser à autre chose qu'à l'objectif qu'il s'est fixé. Et tant qu'il ne l'aura pas atteint, aucun repos ne sera toléré. Ni pour lui, ni pour ses gymnastes. Après les Jeux, il sera toujours temps de se poser les bonnes questions. » Qui donc peut en vouloir à cet entraîneur, adulé par ses athlètes, présents et passés, à qui il mène la vie si dure ? Les enquêteurs du Lost de rencontrent que des témoins attristés, voire désespérés par la disparition de Jean- Luc Provost.

« La colère bien évidemment, mais très vite c'est le désir de vengeance qui doit prendre le dessus. le cerveau, l'âme, le corps tout entier est rempli de ressentiment, de violence et de haine. » Et puis un témoignage, différent des autres. Un deuxième. Cela suffit pour que les langues, enfin, se délient. Et le côté obscur du sport de haut niveau s'effrite, laissant place à l'infamie.

Difficile de trop en dire au risque de dévoiler le noeud, inattendu, de l'intrigue. Les rebondissements se multiplient, et d'un coup, sans crier gare, la vérité, surprenante et dérangeante, éclate en plein jour. On s'inquiète, on craint, puis on fulmine, en même temps que Rebecca. D'autant plus que l'on sait très bien que la réalité rejoint encore une fois la fiction. C'est habilement mené, c'est terriblement poignant, la tension grandit au fur et à mesure que les pages se tournent, et c'est indubitablement à lire, pour le talent de l'auteure et pour le sujet qui nous touche, tous, de près ou de loin.
C'est mon deuxième livre de Isabelle Vilain et j'ai passé un très bon moment.
Ces derniers temps il y a eu de nombreuses affaires dans le monde du sport donc pas très surprise par l'histoire mais très peinée pour ces jeunes.
Beaucoup de belles critiques ont déjà été écrites je dirais simplement que c'est un très bon policier, bien écrit et qui se lit très vite.
La team Provost Jean-Luc entraineur très connu et sa femme Rita kiné préparaient des jeunes pour les jeux Olympiques 2024 en gymnastique.
Jean-Luc décède dans un accident de voiture et l'émoi met tout le monde en ébullition car qui va s'occuper des gymnastes ? vont-ils arriver au bout sans lui ?
La commandante Rebecca avec son groupe vont s'occuper que de cette affaire très médiatique où il y a beaucoup d'enjeux. L'enquête va révéler tous les dessous bien cachés de ces sports à haut niveau.
Pour ces jeunes qui commencent si tôt il faut beaucoup d'abnégation, de courage et une grande force de caractère.
"Au début tout est magique on rigole entre copines ".
"Et puis les années passent. Les entraînements s'intensifient. La pression aussi. Il faut que vous compreniez que la gym, ce n'est pas juste un sport. Avant les compètes, on a peur. Peur de tomber. Peur de se blesser. Peur de rater un mouvement. Peur de décevoir son coach, sa famille. On doit sans cesse repousser nos limites "
P 77.
Je vous le conseille vivement, vous ne le regretterez pas.
Bonne lecture.
Trop proche du but, de la gloire et peut-être de l'or ?

Complexe et intense histoire dans le milieu sportif … de haut niveau, de souffrance physique et de challenge.
On ne s'ennuie pas une minute, projeter déjà en 2024 juste avant les JO de Paris, Isabelle Villain nous entraîne et préforme comme pour ses athlètes à une curieuse enquête. Un couple d'entraîneur surexcité, drames et violences psychologiques.

Le retour de notre Brigade avec Rebecca et son mari Tom. Son équipe toujours aussi soudée vont devoir trouver beaucoup de courage pour délier les langues dans ce milieu aussi fermé.
Triple salto , on en redemande encore … un bon thriller.
De l'Or et des Larmes, Isabelle Villain
Je ne pouvais pas, en ce dernier jour de🌸 mon Challenge Juillet Sororité🌸 Édition 2022, ne pas vous parler du dernier roman d'Isabelle Villain.
Bon Ok je triche un peu, je l'ai lu en début d'année, et j'ai tout de suite étais happée par l'histoire, bouleversée quoi ! Et du coup j'ai mis du temps à le digérer n'arrivant pas à le chroniquer. Et puis le temps à passer et même si de l'or et des larmes m'ait resté en mémoire, je n'ai malheureusement pas pris le temps de vous en parler.
Aussi aujourd'hui je me rattrape car vraiment il faut découvrir ce titre engagé d'Isabelle Villain. Il y a un petit coté militant que j'ai beaucoup apprécié dans ce titre. Clairement aussi un coté féministe qui m'a énormément plus.
De l'or et des larmes vient appuyer les trop peu nombreux témoignages d'athlète de haut niveau qui dénonce les abus de tous genre exercés sur des jeunes gens en pleine construction physique, psychologique et intellectuelle.
Mais alors que nous raconte de l'or et des larmes :
Le médiatique entraîneur de gymnastique Jean-Luc Provost meurt dans un accident de voiture six mois à peine avant les jeux Olympiques de 2024. Si la thèse du suicide est rapidement écartée, l'affaire, tenue pour politiquement sensible, est confiée au groupe de Lost. Rebecca et son équipe s'immergent alors dans ce milieu où athlètes et familles sont prêts à tout pour décrocher l'or olympique.
Vous l'aurez compris on est là dans le domaine du sport de haut niveau. Mais pour autant pas la peine d'être un-e pratiquant-e ou un inconditionnel-le du sport et de la gymnastique en particulier pour apprécier cette intrigue.
Non, cette histoire aurait presque pu se passer dans n'importe quel milieu où des adultes ont une emprise sur les enfants, à l'école avec des profs, à l'hôpital avec des soignants, dans une congrégation religieuse avec des ecclésiastiques…, partout où un adulte devient un référents pour l'enfant.
Ce qu'il y a de plus ici dans ce milieu très compétitif, c'est que les enjeux sont élevés et tout cela rajoute de la dramaturgie à la tragédie qui se joue sous nos yeux.
En effet, dénoncer des violences que quelques ordres que se soit dans le sport est un processus complexe, car les victimes restent convaincues que dénoncer de telles violences compromet la suite de leur carrière. Et elles ont malheureusement raison !
J'ai moi même expérimenté le sport à haut niveau mais mon sport avait vraiment moins de contraintes physiques et psychologiques que chez les gymnastes, ou chez les danseurs et danseuses de l'opéra ou les patineurs et patineuses artistiques.
Si je vous parle de ça c'est que l'histoire que développe ici notre autrice fait écho à d'autres histoires, bien réelles celles-ci comme le témoignage en 2020 de Sarah Abitbol ou encore celui en 2021 d'Isabelle Demongeot pour ne citer qu'elles.
Alors le sport un milieu dangereux ? Oui , aucune doute, surtout sous la plume acérée d'Isabelle Villain
Et…Ce que l'on peut dire aussi de ce dernier polar d'Isabelle Villain c'est qu'il nous permet de retrouver avec grand plaisir son enquêtrice fétiche, Rebecca Lost et tout son groupe. de rentrer un peu plus aussi dans leur vie privée et leur intimité. Et qu'en plus, une nouvelle fois , Rebecca nous entraine dans une enquête sensible qui pointe des problèmes de société très actuels mais à la fois universel et toujours pas réglés malgré les lois qui sont voter pour défendre les plus vulnérables.
Alors merci à notre auteure de vouloir par la fiction faire bouger les lignes.
La réalité parfois malheureusement dépasse la fiction pour autant la fiction permet de nous faire comprendre les danger de celle-ci !
Et en ça, Isabelle Villain excelle surtout avec sa plume à la fois incisive et sensible et son style tout en empathie et en sincérité.
Moi je n'est plus qu'un mot à dire, Bravo ! Oui bravo pour ce polar psychologique et clairvoyant.
Et merci aussi parce que je suis sur que cette fiction peut permettre à la parole de se libérer dans un milieu où dans chaque fédération le machisme est largement la norme.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Nous sommes ici dans le sport de très haut niveau, dans l'équipe de gymnastique française, et l'histoire débute pendant les jeux olympiques de 2024. Au début, nous ne savons pas grand chose, si ce n'est que l'équipe a été rudement éprouvée. Puis, retour en arrière, et le récit policier se met en place.

Le pire est en effet survenu. Il faut simplement définir ce qu'est le pire, et le récit permettra à chacun de s'interroger. Qu'est-ce que le pire ? L'assassinat de leur entraîneur, sans qui parvenir à la victoire semble impossible ? Ou d'autres faits, qui auraient conduit à son assassinat ? J'ai trouvé assez angoissant le récit de la vie menée par ses adolescents - parce que ce sont des adolescents, pas des adultes. Non, je ne suis pas admirative de leurs parcours, tout au service de leur passion, parce qu'ils sont loin de leur famille et que celle-ci n'a absolument aucun regard sur la vie menée par leurs enfants. Oui, l'on peut dire que les parents aussi font des sacrifices - au détriment parfois, souvent, des autres enfants de la fratrie. L'impact sur le corps et sur l'intellect est énorme parce qu'à la moindre blessure, tout peut se terminer. Et c'est dans ce milieu, dans ce contexte, que le groupe Lost devra résoudre le meurtre de celui qui devait mener son équipe à la victoire.

Le temps a passé depuis la précédente enquête. Oui, il est des enquêteurs qui ne vieillissent pas, qui n'évoluent pas, ce n'est pas le cas de ce groupe. Certains ont un enfant, des enfants ont grandi et sont devenus des adultes. Les couples se forment ou au contraire ne se forment pas, les amitiés perdurent et le temps qui passe amène à se poser des questions sur les choix qui ont été faits dans la vie. Mener sa vie personnelle et sa vie professionnelle n'est jamais chose facile, et ce récit nous le rappelle aussi.

Reste, et en tentant de ne pas trop en dévoiler, le choix fait par l'autrice dans la conduite et la construction de son récit. Parce que certains faits sont inattendus. Parce qu'ils existent aussi. Parce qu'en parler, quand ils existent, semble quasiment impossible. A chaque fois que je lis un roman qui traite des violences faites aux femmes, aux adolescentes, je me dis que les choses évoluent véritablement très lentement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A quelques mois des Jeux Olympiques de 2024, l'équipe française de gymnastique perd son entraineur, Jean-Luc Provost, dans un terrible accident de voiture. Après expertise, il s'avère que les freins ont été sabotés, ce qui transforme l'accident en homicide volontaire. La commandante Rebecca de Lost se voit confiée cette affaire sensible, avec un impératif de taille: résoudre rapidement l'enquête en faisant face à une importante pression médiatique. J.L Provost était en effet l'homme susceptible de mener la France à la médaille d'or, ce qui rend son assassinat particulièrement incompréhensible!

Isabelle Villain nous entraine dans l'univers impitoyable du sport de haut-niveau, un monde où ne priment que la ténacité à l'entrainement, l'acharnement, la persévérance, le tout dans un seul et unique but : obtenir le Graal, l'or olympique. de jeunes athlètes, entrainés dès leur plus jeune âge, conditionnés du matin au soir sept jours sur sept, pour atteindre la plus haute marche du podium, voient leur enfance et leur adolescence sacrifiée dans cet unique objectif, hélas souvent illusoire. En tant qu'ancienne athlète, Isabelle Villain connait particulièrement les problématiques liées à cette idéologie sportive implacable et les retranscrit dans ce roman avec beaucoup de justesse et d'empathie. On comprend parfaitement les motivations de ces jeunes élus et de leurs familles dans leur quête de la médaille d'or, en dépit des sacrifices et de la mise en danger physique et mentale que cela implique. Beaucoup d'appelés et peu d'élus dans ce monde cruel, qui laisse sur le carreau ceux qui n'atteignent pas l'excellence. Une fois lancés dans la spirale de réussite les athlètes ne peuvent faire marche à arrière car le sport est devenu toute leur vie. Cet univers bien réel, brillamment décrit par l'autrice est en lui-même assez vertigineux et glaçant. A cela, Isabelle Villain rajoute une enquête, pour le moins sordide et là je vous avoue qu'à plusieurs reprises je me suis sentie révulsée et écoeurée. Sans divulguer l'intrigue, je peux juste préciser que les éléments du récits sont inspirés de faits réels, multiples et odieux qui salissent le monde du sport depuis de trop nombreuses années.

Un style dynamique, une enquête ponctuée de multiples rebondissements, des personnages fouillés, intéressants, dont les points de vue divergent et s'opposent, provoquent la réflexion chez le lecteur. Les thèmes abordés sont actuels, riches et complexes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Rebecca de Lost, une femme, féministe dans l'âme, confrontée à des situations révoltantes, qui l'impactent jusque dans sa vie privée. de l'or et des larmes est un roman qui se lit très rapidement, qu'on ne lâche pas. Je remercie très sincèrement Jöel des Editions Taurnada, de m'avoir proposé la lecture de ce roman, j'ai grâce à lui pu découvrir la plume d'Isabelle Villain que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...