Taurnada Éditions (12/07/2019)
4.27/5   11 notes
1911, Émile Chapuis, un jeune restaurateur, se prend d'affection pour un artiste sans le sou. Il accepte une peinture en échange de quelques repas chauds. Cet artiste s'appelle Marc Chagall.
1950, Émile Chapuis est retrouvé assassiné chez lui. La toile de Chagall a disparu. La police pense immédiatement à un cambriolage qui aurait mal tourné.
Mais la réalité est bien différente. Sordide et cruelle.

Nouvelle disponible gratuitement ici : ... >Voir plus
Que lire après NaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Paris, 1911.
Émile Chapuis, voyou, membre des Apaches, bande de jeunes racailles vivant de menus larcins, se retrouve subitement propriétaire d'un restaurant et d'un appartement à Montparnasse, suite au décès de son père.

C'est plutôt calme en cette soirée : une poignée d'habitués jouent à la manille et quelques tables plus loin, un jeune homme crayonne en sirotant un café-calva.
Émile s'approche pour réclamer son dû, mais s'entend répondre qu'à défaut d'argent qu'il n'a pas, le client peut s'acquitter de sa dette en offrant ses dessins, voire une peinture réalisée récemment.
C'est ainsi que l'affaire est conclue entre Émile Chapuis et Marc Chagall.

Le temps passe, la guerre aussi, et nous retrouvons Émile 39 ans plus tard, marié, tentant de redresser son commerce...

Courte nouvelle offerte par Taurnada, à se procurer sur le site de la Maison d'édition.

La plume d'Isabelle Villain est toujours aussi agréable et j'ai passé un bon moment.
Le développement de l'histoire est intéressant et la chute inattendue et surprenante.
Courte plongée dans le passé qu'on aurait pu souhaiter plus longue, mais la nouvelle fait le job.

J'ai apprécié cette nouvelle policière qui nous plonge dans le Paris de l'après-guerre, avec une police exsangue, sommée de se réorganiser, le tout sans moyens, face aux gangs qui sévissent, comme la bande des Apaches ou le gang des Tractions avant.

Pour l'inspecteur Sorret et son adjoint Venturi, une affaire ténébreuse se présente : un couple tué à son domicile, sauvagement attaqué et roué de coups. le mari, Emile Chapuis, est décédé, la femme encore dans le coma. On soupçonne un amant, et les deux policiers recueillent les témoignages ; mais il faut faire vite, sans quoi l'affaire sera classée. On sait également qu'Emile Chapuis était en possession de dessins authentiques et d'un tableau du peintre Chagall, donnés par celui-ci lorsqu'il était tout jeune émigré russe, sans argent, pour payer son repas au restaurant d'Emile. On sait également que les deux époux se disputaient, et que Jeanne était "une femme légère"...

La nouvelle est bien écrite, d'une écriture efficace et sans fioriture, on rentre dans l'histoire facilement. Je n'étais pas sûre au début d'avoir bien affaire à une nouvelle policière, mais cela s'est précisé au chapitre 2, lorsqu'on trouve le couple en sang à son domicile, et que l'auteur nous présente l'inspecteur Sorret et son adjoint. J'ai bien aimé la couleur historique, les personnages sont bien posés et cette nouvelle de 25 pages se laisse lire facilement. Un bon moment de lecture.

Le plus : le tableau de Marc Chagall, Naissance, existe réellement, et a été peint en 1912. C'est un bon support pour le développement d'un récit policier avec un ancrage historique.
Une nouvelle de 25 pages et je crois savoir que c'est une première pour l'auteure. Vous pouvez télécharger celle-ci sur le site des éditions Taurnada gratuitement et légalement. L'histoire débute en 1911 et se termine en 1950 par la découverte de deux corps. Une pointe d'intrigue, de culturel, dans un environnement Parisien à l'ancienne. Une petite histoire bien menée et maîtrisée dans l'écriture. Une fin inattendue et très plaisante. Voilà comment passer un quart d'heure bien agréablement. Merci aux éditions et à l'auteure.

Je découvre l'écriture d'Isabelle Villain avec cette histoire et c'est une bonne surprise. Je ne peux bien évidemment pas raconter l'histoire sans trop en dévoiler, mais disons qu'Emile, qui tient une brasserie à Paris, est retrouvé mort dans son appartement et comme il s'agit d'un homme sans histoire, la police est sur les dents.
Je remercie les éditions Taurnada de nous permettre de découvrir les auteurs publiés chez eux grâce ces nouvelles offertes.
L'auteure Isabelle Villain et les éditions Taurnada nous offrent "Naissance", une nouvelle historique qui nous plonge dans le Paris des années 1910 et 1950.
Un jeune restaurateur se fait payer par des oeuvres d'un peintre méconnu. Lorsque le tableau du maître devenu célèbre 40 ans plus tard disparait, l'enquête s'avère bien délicate, surtout après une telle sauvagerie et une Police aussi démunie à l'époque.
Le style est fluide, le récit intéressant et captivant. Être capable de nous immerger si vite et si bien dans cet environnement est remarquable. On y est vraiment. le seul reproche serait le "goût de trop peu" que l'on a en terminant si vite notre lecture. Mais n'est-ce pas là le signe de la réussite ? Heureusement, l'auteure nous propose d'autres ouvrages. Je pense que je vais bientôt m'y pencher.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de votre avis !

Une vague de banditisme sans précédent secoue Paris depuis 1948. La police assiste, impuissante, à des séries de
règlements de comptes. Le gang des Tractions Avant a été arrêté au prix de plusieurs années de traque, de sang et de sueur. Celui des Apaches continue de semer la terreur dans les quartiers de la capitale.
– Je l’ai appelée “Naissance”. C’est une femme qui vient de mettre au monde un enfant. Et cet enfant est montré à son père. J’ai voulu démontrer dans ce tableau que ce sont les femmes qui ont le pouvoir, le pouvoir de donner la vie. Les hommes éprouvent quant à eux juste de la frustration.
– Très progressiste comme discours. J’ai hâte de la
voir.
« Je suis désolé, lance-t-il avec un accent slave à couper au couteau ne laissant planer aucun doute sur ses origines. Je n’ai pas de quoi vous payer. Mais je peux vous donner quelques-uns de mes dessins si vous le sou-haitez. Je viens de Biélorussie. Je vis à la Ruche, juste à côté d’ici. »
« Je reviens demain avec mon tableau. Je vous remercie. Vous êtes un homme bon.
– Vous avez du talent. Et ce n’est pas comme si j’avais le choix, ajoute-t-il en esquissant un sourire. Je m’appelle Émile. Et vous ?
– Marc. Je m’appelle Marc. Marc Chagall. »
Dans l’obligation de se coordonner et de revoir ses méthodes, mais sans aucun moyen financier pour y parvenir. Impossible de lutter à armes égales dans ces conditions avec des bandits de plus en plus organisés.