Actes Sud (28/11/2012)
3.14/5   25 notes
Orphelin de mère, Tochtli est un petit garçon comme les autres qui a pour papa un héros.

Son héros travaille : il fait commerce de cocaïne, il est très riche - ses doigts sont couverts de bagues en or et en diamants, et très puissant - quand il reçoit des invités (crapules associées, prostituées, politiciens véreux …) on ne sait pas s’ils sont encore des gens ou déjà des cadavres. Comme tous les enfants, il aime jouer. Avec les mots, les chapeaux, les... >Voir plus
Que lire après Dans le terrier du lapin blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DANS LE TERRIER DU LAPIN BLANC de JUAN PABLO VILLALOBOS
Tochtli est un petit garçon très intelligent, orphelin, Mazatzin l'appelle Usagi, son nom en japonais. Il aime les chapeaux, les mots, son papa Yolcaut et donne des listes à Miztli quand il a envie de quelque chose, alors son père lui achète. Dernièrement il a mis un hippopotame nain du Liberia sur cette liste mais il n'y en a pas dans les animaleries. Il ne va pas à l'école, il a un précepteur, Mazatzin, un érudit, qui lui apprend l'histoire du Mexique, le corps humain, que les français aiment couper les têtes des rois alors que les espagnols aiment les conserver vivants. Il y a des gardes à l'entrée du palais, de temps en temps il y a un cadavre, Tochtli le sait sait parce qu'on passe la serpillière! Il a cru comprendre que pour avoir un cadavre il faut faire des entailles dans le corps, beaucoup d'entailles. Tochtli vit reclus dans le palais qui comprend piscine, jacuzzi, 10 chambres, gymnase, sauna, salles de jeux et cinq salles de bains. Il ne peut pas sortir car papa est méfiant, c'est un narco trafiquant, mais sa demande d'un hippopotame nain du Liberia va pousser Yolcaut à enfreindre ses propres règles, puisqu'il n'y en a pas au Mexique, il va aller directement au Liberia en chercher un et le ramener, ils ont trouvé une place dans le parc à côté du lion et des deux tigres, pas trop loin des aigles et des faucons, on va même lui creuser un étang. C'est donc ce voyage que va raconter Villalobos.
Le monde vu à travers les yeux d'un enfant dont le père est un richissime baron de la drogue et qui vit dans un »terrier ». Un livre court qui manie l'ironie à merveille, à déguster sans modération.
Deux extraits qui donnent le ton.
« le pays Liberia est en Afrique, l'avantage c'est que le Mexique n'est pas en Afrique, ce serait néfaste pour le Mexique d'être en Afrique »
« Pour être roi en Afrique tu dois tuer un tas de gens: celui qui porte la couronne est celui qui a accumulé le plus de cadavres »
Dans une narration au style crânement enfantin, nous suivons Tochtli qui est un enfant peu commun : il aime collectionner les chapeaux, s'intéresse à tous les moyens de trancher un membre et exprime d'ailleurs un attachement tout particulier aux Français qui ont su inventer la guillotine. Cet enfant vit au milieu d'adultes, presque exclusivement masculins, dans un palais forteresse dont le chef se révèle être à la fois un dangereux baron de la drogue et un papa. Dans ce monde où aucune femme ne remplit le rôle de mère, Tochtli dresse la liste de ses jouets. : il veut un hippopotame nain du Libéria. Et même pour un caïd, ce genre d'animal en voie d'extinction ne se trouve pas au coin de la rue.
Est-ce-que Tochtli verra son rêve réalisé ?
Lecture rapide d'à peine 100 pages, le traitement de ce roman ne mérite guère plus de pages : plus ce serait trop. A lire entre deux bons bouquins pour voir une idée de ce qu'on peut écrire actuellement au Mexique …
Un tout petit roman, lu en à peine une heure ou deux, très agréable à lire. Un jeune garçon raconte sa passion pour les chapeaux et autres objets, et son souhait d'ajouter dans la ménagerie du palais de son père, un très riche trafiquant de cocaïne, un hippopotame nain du Libéria.
C'est raconté avec ironie, humour, finesse. L'auteur semble obsédé par les français qui adorent guillotiner leurs rois, et cela revient comme un gimmick tout le long du roman, de façon subtile et drôle à la fois.
Une lecture bien sympathique qui permet de passer un bon petit moment. (si vous avez un trajet en train, ou en métro, c'est le roman idéal et ça vous donnera le sourire avant d'aller bosser)
Auteur à suivre...
Ce livre m'est tombé des mains malgré qu'il soit très court j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps et de passer un moment d'ennui terrible. Pas de belle écriture, pas d'histoire, huit clos sans aucun suspens, bref plat et insipide, je n'ai pas du tout adhérer au regard enfantin du héros.
Un jeune garçon, passionné de chapeaux vit dans le monde étrange de la forteresse de son père baron de la drogue qui accède à tous ses caprices.
Sans mère et sans contact avec le monde extérieur, il rêve d'avoir des hippopotames nains du Libéria

critiques presse (1)
Lexpress
22 novembre 2011
Tout l'art du Mexicain Juan Pablo Villalobos, dans ce premier roman cruel et drôle, est d'avoir trouvé le ton juste en conservant à son jeune protagoniste une part d'innocence.
Mais les chapeaux, quand ils sont bons, ça sert à la distinction. Manière de dire qu'un chapeau c'est comme la couronne d'un roi. Sion n'est pas roi, on peut porter un chapeau pour la distinction. Si on n'est pas roi et qu'on n'en porte pas, on n'est personne. (p. 14)
Mais je ne pense pas être un garçon précoce. A vrai dire, j'ai un truc, comme les magiciens qui sortent des lapins de leur chapeau, sauf que je sors des mots du dictionnaire. Tous les soirs, avant de m'endormir, je lis le dictionnaire. (p. 13)
Les muets sont mystérieux et énigmatiques. Le problème, c'est qu'à cause de leur silence ils ne peuvent pas donner d'explications. Mazatzin pense le contraire : il dit que le silence apprend un tas de choses. (p. 26)