EAN : 9782081445130
Flammarion (20/02/2019)
3.39/5   9 notes
De la médaille Fields aux bancs du Palais-Bourbon, des théorèmes aux lois, c'est le pas qu'a choisi de franchir Cédric Villani en devenant candidat à l'élection législative en 2017, alors que la Ve République traverse un moment inédit. Il nous fait vivre l'aventure mouvementée qui l'a mené jusqu'à l'Assemblée nationale et nous fait pénétrer dans les coulisses de son quotidien de parlementaire. Immersion qui, tour à tour, dévoile les rudiments d'une campagne électora... >Voir plus
Que lire après Immersion - De la science au ParlementVoir plus
Mathématicien renommé et reconnu, récipiendaire de la très prestigieuse médaille Fields en 2010. , Cédric Villani parle bien plus de politique que de maths dans son dernier ouvrage puisqu'il raconte comme le bandeau de son nouvel ouvrage l'indique son entrée en politique, puisqu'il a suivi Emmanuel Macron pour devenir député d'une circonscription de l'Essonne.

Cédric Villani revient sur sa campagne législative et son expérience de député. Toutes les étapes de son entrée en fonction sont narrées dans le menu détail.
On a notamment un long passage sur sa première prise de parole dans l'hémicycle, le 20 juillet 2017, et de son trac, alors qu'il était pourtant un grand habitué aux conférences scientifiques à travers le monde.les amendements, ses missions parlementaires sur l'Intelligence artificielle, l'enseignement mathématique et la reconnaissance de l'assassinat du mathématicien Maurice Audin pendant la guerre d'Algérie…

Le député de l'Essonne Cédric Villani prépare méticuleusement son atterrissage à Paris.
Les différentes prises de position sur sa circonscription, le piège des questions aux gouvernement, les votes longs et laborieux de certains amendements : Cédric Villani profite de cet ouvrage pour évoque avec plutôt une humilité qui l'honore, les détails de sa nouvelle profession qui l'occupe à temps plein.
En cela, son ouvrage ne captivera que les férus du monde politique et moins les amoureux des maths ( et des belles lettres?).
Apôtre du libéralisme égalitaire, son livre est plein de message et de discours politique qui montre que l'homme issue de la société civile a très vite appris les rouages du monde politiques et qu'il a vite effacé sa singularité de départ pour devenir un vrai animal politique.
On ne serait donc pas étonnés de voir que son livre se clôture par une vibrante déclaration d'amour à Paris dans les dernières pages, lorsqu'on connait son projet d'aller contrer Anne Hidalgo à la Mairie de Paris.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cédric Villani a obtenu la médaille Fields pour ses travaux mathématiques de très haut niveau. Mais il a vite quitté cette tour d'ivoire pour se tourner vers le grand public, notamment avec son livre intitulé "Théorème vivant" (que j'avais trouvé intéressant, même s'il n'était pas question pour moi de tout comprendre !). Il a aussi dirigé l'Institut Henri Poincaré. En 2017, il s'est lancé dans la politique sous les couleurs de "En Marche" et il a été élu député. Plus tard, il a été candidat à la mairie de Paris et a quitté son parti. En 2022, sous la bannière de la NUPES, il a échoué (de peu) à conserver son siège.

Cédric Villani a donc un parcours original; c'est un homme intelligent, ambitieux, plein d'énergie, et probablement opportuniste et narcissique. Ce que j'ai trouvé vraiment remarquable, c'est son témoignage de député à la fois actif et novice, qui découvre le Palais-Bourbon et ses obligations dans sa circonscription. En général, on sous-estime gravement la lourdeur de la charge des parlementaires: loin d'être fainéant, un député a un agenda hyper-chargé. Quant au travail parlementaire, C. Villani nous en détaille toute la complexité. Tout vote dans l'hémicycle se prépare en amont par un nombre considérable de réunions. En séance publique, la plupart des députés se croient obligés de faire tout un "théâtre" (à destination du grand public !) qui allongent les débats et exagèrent grossièrement les clivages entre les divers groupes parlementaires. L'emploi du temps est rythmé par une alternance de brefs moments forts et d'énormes pertes de temps. le rôle d'un député n'est pas une sinécure, surtout si celui-ci accepte d'écrire des rapports sur des sujets précis relevant de sa compétence.

Chaque citoyen devrait être bien au fait de la vie parlementaire; c'est rarement le cas. Ce livre contribue à notre information. Il cherche à montrer que la politique est une affaire sérieuse et qu'il est impossible de régler des problèmes complexes par des méthodes simplistes.
Un député raconte sa première année à l'Assemblée Nationale (juin 2017 - octobre 2018). Ce député, c'est Cédric Villani, ex-directeur du centre de recherches mathématiques de la Sorbonne, scientifique multirécompensé et mondialement reconnu. Il est entré en politique quelques semaines avant les élections et nous offre un regard neuf, presque candide sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et le rôle d'un député. C'est également l'occasion pour lui de parler de sa méthode de travail, et des sources de son engagement.

Critique :
Il faudrait savoir pourquoi Villani s'est fendu d'un livre : rapport d'étonnement d'un ex-scientifique nouveau en politique ? traité de pédagogie civique pour qui veut savoir à quoi sert un député et battre en brèche l'antiparlementarisme ambiant ? ou hagiographie de celui qui est en campagne pour la mairie de Paris (le livre s'achève par l'annonce de sa candidature)? Hélas, après 600 pages, je ne sais pas pourquoi Villani a écrit ce livre ni pourquoi il a pensé que ca pouvait nous intéresser.

Villani compare la députation à la prépa. Drôle de comparaison, que peu d'électeurs comprendront, surtout d'un homme de presque 50 ans. Pourtant, elle est parfaitement révélatrice de l'homme. Villani, c'est le bon élève de prépa : bosseur infatigable, aspirant à l'expertise avant de voter une loi, citant des auteurs à tours de bras plutôt que de penser par lui-même, et ce côté fayot pour faire au maitre qui le pousse à accepter toute mission parlementaire qu'on lui confie. En un an, il a bien travaillé, et nous montre fiérot ses meilleures dissertations et comment les professeurs lui ont dit que c'était très bien Cédric. Villani est attachant, avec son ton honnête, voire transparent voire naïf, quand il nous dévoile quelques anecdotes (Delevoye, en charge du choix des députes Presque en larme quand Villani lui dit qu'il va se présenter ; Villani qui prend comme assistante parlementaire la première personne à venir lui donner son CV ; l'importance des réseaux avec par ex les speakers TEDx qu'il invite plus tard à l'Elysée). Il transparait surtout son humanité, qui semble sincère, quand il cite et loue les petites mains de la République, quand il raconte son odyssée auprès d'indiens d'Amazonie. Il est enfin bon pédagogue sur le fonctionnement de l'Assemblée, sur le stress de la première prise de parole, sur le théâtre de l'hémicycle, sur les jeux de pouvoirs, sur la réserve parlementaire. Cependant, le livre nous apprend peu sur les idées politiques du champion, qui tiennent en une page et quelques exemples mal choisis. Enfin, il n'y a rien sur Paris 2020.
C'est donc bien un portrait de Villani qui se dessine en filigrane, et surtout une méthode : travailler, expertiser, collaborer. Côté idées politique, quelques thèmes sont déclarés importants mais on comprend que c'est secondaire.
Sans porter de jugement sur la personne et ses idées, j'ai trouvé le livre inutilement long, scolaire et peu intéressant. Surement, parce que Villani ne nous dit pas pourquoi il a écrit ce livre. de la même manière, on ne comprend pas pourquoi, après un an, il décide de lâcher son rôle de député pour s'engager dans la bataille de Paris.

critiques presse (1)
Lexpress
28 mai 2019
Immersion, qui se lit comme le journal de bord réflexif - et assez drôle - du député d'un département semi-urbanisé comme l'Essonne, contient des pépites.
Il y a une autre question que l'on me pose sans cesse : Vous avez encore le temps de faire de la recherche?" La réponse est non pas du tout. J'ai cru pendant quelques mois que je pourrais conserver une partie de mes activités universitaires, mais c'était une illusion : la vie politique, incroyablement prenante, m'a forcé à mettre de coté bien des projets qui me tenaient à coeur. Et pourtant si c'était à refaire, je le referais pareillement, tant j'ai pu constater par moi même à quel point un scientifique peut être utile à l'organisation politique, et à quel point on peut apprendre dans ces fonctions"