EAN : 9782081445130
Éditeur : Flammarion (20/02/2019)
3.14/5   7 notes
De la médaille Fields aux bancs du Palais-Bourbon, des théorèmes aux lois, c'est le pas qu'a choisi de franchir Cédric Villani en devenant candidat à l'élection législative en 2017, alors que la Ve République traverse un moment inédit. Il nous fait vivre l'aventure mouvementée qui l'a mené jusqu'à l'Assemblée nationale et nous fait pénétrer dans les coulisses de son quotidien de parlementaire. Immersion qui, tour à tour, dévoile les rudiments d'une campagne électora... >Voir plus

Bazart
  15 mars 2019
Mathématicien renommé et reconnu, récipiendaire de la très prestigieuse médaille Fields en 2010. , Cédric Villani parle bien plus de politique que de maths dans son dernier ouvrage puisqu'il raconte comme le bandeau de son nouvel ouvrage l'indique son entrée en politique, puisqu'il a suivi Emmanuel Macron pour devenir député d'une circonscription de l'Essonne.
Cédric Villani revient sur sa campagne législative et son expérience de député. Toutes les étapes de son entrée en fonction sont narrées dans le menu détail.
On a notamment un long passage sur sa première prise de parole dans l'hémicycle, le 20 juillet 2017, et de son trac, alors qu'il était pourtant un grand habitué aux conférences scientifiques à travers le monde.les amendements, ses missions parlementaires sur l'Intelligence artificielle, l'enseignement mathématique et la reconnaissance de l'assassinat du mathématicien Maurice Audin pendant la guerre d'Algérie…

Le député de l'Essonne Cédric Villani prépare méticuleusement son atterrissage à Paris.
Les différentes prises de position sur sa circonscription, le piège des questions aux gouvernement, les votes longs et laborieux de certains amendements : Cédric Villani profite de cet ouvrage pour évoque avec plutôt une humilité qui l'honore, les détails de sa nouvelle profession qui l'occupe à temps plein.
En cela, son ouvrage ne captivera que les férus du monde politique et moins les amoureux des maths ( et des belles lettres?).
Apôtre du libéralisme égalitaire, son livre est plein de message et de discours politique qui montre que l'homme issue de la société civile a très vite appris les rouages du monde politiques et qu'il a vite effacé sa singularité de départ pour devenir un vrai animal politique.
On ne serait donc pas étonnés de voir que son livre se clôture par une vibrante déclaration d'amour à Paris dans les dernières pages, lorsqu'on connait son projet d'aller contrer Anne Hidalgo à la Mairie de Paris.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gang
  17 octobre 2019
Un député raconte sa première année à l'Assemblée Nationale (juin 2017 - octobre 2018). Ce député, c'est Cédric Villani, ex-directeur du centre de recherches mathématiques de la Sorbonne, scientifique multirécompensé et mondialement reconnu. Il est entré en politique quelques semaines avant les élections et nous offre un regard neuf, presque candide sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et le rôle d'un député. C'est également l'occasion pour lui de parler de sa méthode de travail, et des sources de son engagement.

Critique :
Il faudrait savoir pourquoi Villani s'est fendu d'un livre : rapport d'étonnement d'un ex-scientifique nouveau en politique ? traité de pédagogie civique pour qui veut savoir à quoi sert un député et battre en brèche l'antiparlementarisme ambiant ? ou hagiographie de celui qui est en campagne pour la mairie de Paris (le livre s'achève par l'annonce de sa candidature)? Hélas, après 600 pages, je ne sais pas pourquoi Villani a écrit ce livre ni pourquoi il a pensé que ca pouvait nous intéresser.
Villani compare la députation à la prépa. Drôle de comparaison, que peu d'électeurs comprendront, surtout d'un homme de presque 50 ans. Pourtant, elle est parfaitement révélatrice de l'homme. Villani, c'est le bon élève de prépa : bosseur infatigable, aspirant à l'expertise avant de voter une loi, citant des auteurs à tours de bras plutôt que de penser par lui-même, et ce côté fayot pour faire au maitre qui le pousse à accepter toute mission parlementaire qu'on lui confie. En un an, il a bien travaillé, et nous montre fiérot ses meilleures dissertations et comment les professeurs lui ont dit que c'était très bien Cédric. Villani est attachant, avec son ton honnête, voire transparent voire naïf, quand il nous dévoile quelques anecdotes (Delevoye, en charge du choix des députes Presque en larme quand Villani lui dit qu'il va se présenter ; Villani qui prend comme assistante parlementaire la première personne à venir lui donner son CV ; l'importance des réseaux avec par ex les speakers TEDx qu'il invite plus tard à l'Elysée). Il transparait surtout son humanité, qui semble sincère, quand il cite et loue les petites mains de la République, quand il raconte son odyssée auprès d'indiens d'Amazonie. Il est enfin bon pédagogue sur le fonctionnement de l'Assemblée, sur le stress de la première prise de parole, sur le théâtre de l'hémicycle, sur les jeux de pouvoirs, sur la réserve parlementaire. Cependant, le livre nous apprend peu sur les idées politiques du champion, qui tiennent en une page et quelques exemples mal choisis. Enfin, il n'y a rien sur Paris 2020.
C'est donc bien un portrait de Villani qui se dessine en filigrane, et surtout une méthode : travailler, expertiser, collaborer. Côté idées politique, quelques thèmes sont déclarés importants mais on comprend que c'est secondaire.
Sans porter de jugement sur la personne et ses idées, j'ai trouvé le livre inutilement long, scolaire et peu intéressant. Surement, parce que Villani ne nous dit pas pourquoi il a écrit ce livre. de la même manière, on ne comprend pas pourquoi, après un an, il décide de lâcher son rôle de député pour s'engager dans la bataille de Paris.

Lexpress   28 mai 2019
Immersion, qui se lit comme le journal de bord réflexif - et assez drôle - du député d'un département semi-urbanisé comme l'Essonne, contient des pépites.
BazartBazart   15 mars 2019
Il y a une autre question que l'on me pose sans cesse : Vous avez encore le temps de faire de la recherche?" La réponse est non pas du tout. J'ai cru pendant quelques mois que je pourrais conserver une partie de mes activités universitaires, mais c'était une illusion : la vie politique, incroyablement prenante, m'a forcé à mettre de coté bien des projets qui me tenaient à coeur. Et pourtant si c'était à refaire, je le referais pareillement, tant j'ai pu constater par moi même à quel point un scientifique peut être utile à l'organisation politique, et à quel point on peut apprendre dans ces fonctions"

Videos de Cédric Villani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Villani
Les gares au coeur des municipales, notamment à Paris, où le candidat officiel LREM Benjamin Griveaux et le dissident Cédric Villani proposent, l'un et l'autre, de nouveaux projets pour deux grandes gares parisiennes. le premier ferait bien un grand parc de 30 hectares à la place de l'actuelle gare de l'Est ; la repoussant en bordure de la capitale.
Guillaume Erner reçoit Renaud Epstein, maître de conférence en science politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (spécialiste des politiques urbaines).
La Question du jour de Guillaume Erner - 28 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16La Question Du8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1