Éditeur : Le Cherche midi (30/10/2014)
4/5   2 notes
Comment travaillent les mathématiciens ? C'est peut-être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, que l'on trouvera quelques réponses. Le mathématicien Cédric Villani et le physicien Jean-Philippe Uzan nous invitent à découvrir cette discipline et ses acteurs. Au fil des pages on suit, à travers de superbes images signées du photographe Vincent Moncorgé, la façon dont se fabrique cette s... >Voir plus

analiabib
  21 avril 2015
Comment travaillent les mathématiciens ?
Ce livre absolument incroyable nous restitue à merveille, grâce aux photographies de Vincent Moncorgé, leurs moments de réflexion intense, de doute abyssal, d'enthousiasme généreux…
Tous ces moments ont été saisis au coeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, haut lieu de la recherche en mathématiques et qui draîne les cerveaux les plus brillants, français et étrangers, pour des échanges féconds et novateurs.
Ce voyage au coeur de cette science réputée ardue, vous permettra de la découvrir sous un angle différent, où l'humour, la poésie, la joie ne sont pas absents.
Un pur régal, que vous soyez ou non scientifique de formation, grâce aussi aux textes, entre autres, de Cédric Villani mathématicien et de Jean-Philippe Uzan physicien.

Culturebox   04 novembre 2014
On découvre que loin des clichés, les mathématiciens sont bien ancrés dans notre époque moderne, occupés à construire le futur. Un voyage au cœur de l’Institut qui accueille des centaines de chercheurs du monde entier.

Videos de Cédric Villani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Villani
Les gares au coeur des municipales, notamment à Paris, où le candidat officiel LREM Benjamin Griveaux et le dissident Cédric Villani proposent, l'un et l'autre, de nouveaux projets pour deux grandes gares parisiennes. le premier ferait bien un grand parc de 30 hectares à la place de l'actuelle gare de l'Est ; la repoussant en bordure de la capitale.
Guillaume Erner reçoit Renaud Epstein, maître de conférence en science politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (spécialiste des politiques urbaines).
La Question du jour de Guillaume Erner - 28 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16La Question Du8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1