AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749133539
152 pages
Éditeur : Le Cherche midi (30/10/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Comment travaillent les mathématiciens ? C'est peut-être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, que l'on trouvera quelques réponses. Le mathématicien Cédric Villani et le physicien Jean-Philippe Uzan nous invitent à découvrir cette discipline et ses acteurs. Au fil des pages on suit, à travers de superbes images signées du photographe Vincent Moncorgé, la façon dont se fabrique cette s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
analiabib
  21 avril 2015
Comment travaillent les mathématiciens ?
Ce livre absolument incroyable nous restitue à merveille, grâce aux photographies de Vincent Moncorgé, leurs moments de réflexion intense, de doute abyssal, d'enthousiasme généreux…
Tous ces moments ont été saisis au coeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, haut lieu de la recherche en mathématiques et qui draîne les cerveaux les plus brillants, français et étrangers, pour des échanges féconds et novateurs.
Ce voyage au coeur de cette science réputée ardue, vous permettra de la découvrir sous un angle différent, où l'humour, la poésie, la joie ne sont pas absents.
Un pur régal, que vous soyez ou non scientifique de formation, grâce aussi aux textes, entre autres, de Cédric Villani mathématicien et de Jean-Philippe Uzan physicien.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox   04 novembre 2014
On découvre que loin des clichés, les mathématiciens sont bien ancrés dans notre époque moderne, occupés à construire le futur. Un voyage au cœur de l’Institut qui accueille des centaines de chercheurs du monde entier.
Lire la critique sur le site : Culturebox

Videos de Cédric Villani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Villani
Les gares au coeur des municipales, notamment à Paris, où le candidat officiel LREM Benjamin Griveaux et le dissident Cédric Villani proposent, l'un et l'autre, de nouveaux projets pour deux grandes gares parisiennes. le premier ferait bien un grand parc de 30 hectares à la place de l'actuelle gare de l'Est ; la repoussant en bordure de la capitale.
Guillaume Erner reçoit Renaud Epstein, maître de conférence en science politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (spécialiste des politiques urbaines).
La Question du jour de Guillaume Erner - 28 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16La Question Du8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre