Editions Etérotopia (26/08/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Voina, Art / PolitiqueVoir plus
Nous ne devons plus parler d’un art qui concerne la politique, mais d’une politique faite d’une manière artistique. Par exemple tu peux être un artiste intéressé à la politique et réaliser des œuvres sur la politique, mais ce n’est pas notre cas; nous faisons de la politique en utilisant l’art, donc il serait préférable de dire que nous sommes des politiciens, un nouveau genre de politiciens. Le vieux langage de la politique ne fonctionne plus, ou mieux il continue à fonctionner en faisant pourtant beaucoup de victimes. Il serait possible de faire la révolution à l’ancienne, mais avec des milliers de victimes, comme en Syrie, en Libye, en Égypte, on peut le faire, en risquant toutefois de le payer cher.
Voïna signifie « Guerre ».
Nous avons déclaré la guerre à tout ce monde de l'art glamouro-fasciste qui ne produit que des objets d'art morts… Toute cette pitoyable masturbation artistique pseudo-libérale avec des programmes, c'est dépassé. Il est temps de s' y opposer pour de bon au lieu de se contenter de jouer avec les mots…
Notre but est de montrer la communauté artistique glamour et conformiste sous son vrai jour, pour que tout le monde puisse en rire. Elle est vendue, fascistoïde et ne reproduit que de la merde artistique complètement ringarde sans odeur.
L’ « acte de création est un acte politique ». Les actions artistiques du groupe russe Voïna réitèrent de façon précise l’indissociabilité entre l’art et la politique sans pour autant se retrancher derrière un quelconque sectarisme.
Des scénarios urbains où « produire des actions », agir dans des lieux en en modifiant le sens, sont les incursions que Voïna éparpille dans les espaces publics, en refusant toute précaution, aussi s’agit-il d’actions à observer et difficiles à décrire.