Il m'aura fallu un peu de temps pour apprécier la plume de Marinca Villanova. Passer par Nina, petite fille de 13 ans, pour raconter le drame familial m'a un peu lassée au départ. Je précise au départ car arrivée à la moitié du livre je me suis fondue dans l'histoire et n'ai plus été gênée.
Nina raconte le rapport qu'elle entretient avec sa mère effondrée suite au départ de son mari. C'est donc histoire d'un drame familial. La séparation brutale des parents va provoquer une grave dépression chez la maman, Nina va alors prendre le rôle de l'adulte en s'occupant de sa mère. Nina va vivre également dans une certaine solitude. Son frère va partir en pension et Nina, va cacher la situation et dissimuler à ses amies ce qu'elle vit au quotidien.
La deuxième partie du livre m'a plus intéressée mais les relations entre tous les personnages et principalement celles avec le père auraient, selon moi, méritées d'être plus approfondies.
L'histoire est racontée par Nina, (une petite fille de 6-7 ans au début de l'histoire, 12-13ans à la fin). Elle a un grand frère, Étienne. Les parents sont séparés. le père qui a perdu son droit de visite ne donne pas signe de vie. La mère totalement dépressive passe ses journées couchée. Étienne qui vit mal cette situation est envoyé en pension. L'entourage proche n'est pas très présent. Si la grand-mère paternelle s'est occupée des enfants les premiers jours de la séparation ( le père a disparu, la mère est hospitalisée) les grands-parents maternel, en dehors de régler le loyer de l'appartement et d'envoyer un peu d'argent à Noël, ne s'intéressent pas au quotidien des petits-enfants. Nina est seule. Malgré son jeune âge elle doit veiller sur sa mère, assurer le quotidien, vérifier les comptes... et avoir une vie scolaire normale.

Après 6 ans de silence Nina accepte de passer quelques jours de vacances dans la nouvelle famille de son père. Retrouvailles réussies ou manquées ? la réponse n'est pas donnée.

J'ai fermé le livre un peu déconcertée. L'autrice ne donne pas de clé. Aucune information sur le couple avant la séparation. Pourquoi cette séparation aux conséquences si lourdes pour les enfants ? Je m'interroge sur la personnalité de la mère : dépressive et mélancolique ou partiellement simulatrice ? En conclusion je constate que, Nina mise à part, c'est pour le père que j'ai le plus d'empathie.

Merci à Babélio et aux Éditions Eyrolles de m'avoir adressé ce livre. de plus j'ai eu la chance d'assister à la réunion, organisée par Babélio dans ses locaux, avec Marinca Villanova. Nous étions une vingtaine de Babélios...majoritairement des femmes. Rencontre intéressante et sympathique.
Comment ne pas être touché-e par cette histoire?
Nina et son grand-frère Etienne vivent avec leur mère depuis que leur père les a abandonné du jour au lendemain. Oui mais voilà, celle qui devrait maintenir la famille à flots sombre dans une profonde dépression et n'assume plus ses responsabilités... Les 2 jeunes enfants se retrouvent donc à devoir s'auto-gérer et à cacher aux yeux de tous cette situation familiale difficile.
C'est très dur car c'est à travers le récit de la petite Nina que nous découvrons cette histoire, cette situation inversée ou ce sont les enfants qui doivent s'occuper des adultes. Tout au long de ma lecture je me disais "mais comment est-ce possible que personne ne se rende compte de la situation?". J'avais tellement envie de les aider!
C'est donc l'histoire d'un drame familial comme il y en a tant d'autres, l'histoire d'un drame qui se cache au sein d'un foyer et dont rien de filtre à l'extérieur. L'histoire de vies que l'on dissimule au regard des autres.

C'est donc une lecture très forte en émotions, mais un poil trop triste pour moi, j'aurais aimé pouvoir "respirer" à certains moments de ma lecture : la boule qui s'est installée dans mon ventre des les premières pages ne m'a pas quittée une seconde.
Nina et Etienne sont deux soeur et frère qui vivent tranquillement avec leur parent quand un jour leur père disparaît au coin de la boulangerie alors que leur mère est emmenée à l'hôpital. Puis il refait surface avec une caravane, et un jour il n'apparaît plus du tout. Pour qui, pourquoi, comment, on ne le saura jamais vraiment, car Nina ne l'a jamais compris. Nina a 7 ou 10 ou 13 ans selon la partie du roman, et c'est par son regard de petite/jeune fille à elle que nous vivrons cette déchirure, cette famille qui éclate et qui s'envole dans l'ouragan du divorce et de la dépression.
En tant que psychologue clinicienne, j'imagine que Marinca Villanova a du voir passer bien des familles effeuillées et perdues comme celle de Nina. Elle nous dépeint une vie quotidienne beaucoup trop réaliste pour que l'esprit se contente d'un "ce n'est qu'un roman". Ne cherchez ni happy end, ni explication, ni rocambolesque ici, vous assisterez simplement à la chute vertigineuse d'une famille dans l'esprit d'une petite fille qui va grandir et devenir une adolescente sans enfance, trop occupée à survivre et cacher cette mère qui n'en est plus une que sur le papier.
L'écriture est étonnamment fluide pour un sujet si pesant. La lecture est facile et envoûtante, on ne peut être insensible au récit. Qu'on oscille entre la pitié, l'agacement, la tristesse, la colère, c'est un récit poignant qui fait réagir, qui bouscule par l'impudeur de cette réalité si bien dissimulée. le titre est parfaitement choisi d'ailleurs.
L'autrice nous offre un roman intimiste qui bouleverse sans tomber dans le pathos, c'est brillant.
Merci avant tout à Babelio pour m'avoir envoyé le livre, et pour m'avoir permis de participer à la rencontre avec l'auteure à Paris. Cette rencontre a parfaitement complété la lecture du livre, je peux donc maintenant poser ma critique. Roman psychologique, intimiste qui observe 4 personnages en absence de communication. La prouesse de l'auteur réside en sa capacité à se placer dans la tête d'une petit fille de 6-7 ans. La rupture non expliquée de ses parents fait voler en éclats son monde. Livre fort, poignant mais qui ne juge pas, qui laisse le lecteur choisir d'avoir ou non de l'empathie pour tel ou tel personnage. Comment soudain les rôles s'inversent pour une enfant qui va devenir malgré elle, l'aide, le parent de sa propre mère tout cela dans le secret, maitre mot de ce roman.
Bonjour, aujourd'hui je vous parle de « la vie dissimulée » de Marinca Villanova.
C'est l'histoire d'une petite fille, Nina, qui vit au milieu d'une famille dysfonctionnelle. Sa maman est dépressive (ou plus precisement mélancolique) et passe son temps au lit, son père disparaît et son grand frère s'endurcit.
Vu comme ça, ce livre peut paraître déprimant. Pas du tout.l'écriture est toute en subtilité, toute en finesse. À aucun moment Ill n'est question de pathos. Les sentiments des personnages sont analysés et détaillés avec soin, sensibilité et empathie. Ce roman, qui évoque notamment les instants volés de Nina en dehors de la maison, est plein de tendresse et de douceur.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande.
Merci Babelio et Eyrolles pour cette découverte aussi belle qu' inattendue !
Faux-semblants

Avec le dernier enfant de Philippe Bessoon, je vous parlais de ces mères qui, une fois leur progéniture envolée, peinent à trouver un sens à leur vie. Mais, elles ne sont pas seules. Il existe d'autres mères. Ici, elle est brisée, absente, démissionnaire …

Evidemment, elle n'a pas toujours été ainsi. Il aura suffi de la violence de trop, celle qui a fait voler son couple en éclat et lui a enlevé ses enfants, temporairement, le temps qu'elle se remette. Mais elle ne se remettra jamais vraiment et à leur retour, Nina et son frère comprendront vite qu'une nouvelle mission les attend : sauver les apparences.

❤️Ce roman délicat et sensible retrace la vie de cette famille éclatée en s'attardant tout particulièrement sur le personnage de Nina. On y voit la fillette se transformer, petit bout de femme qui va tenter de se frayer un chemin entre un père absent et une mère dépressive. Ni le manque d'argent, ni son frère en constante rébellion ne l'empêcheront de prétendre à une vie normale, bien au-delà de la comédie qui se joue chez elle.

✒️La plume de Marinca Villanova sait se faire caméléon, tantôt douce, tantôt vive, parfois triviale. L'histoire est bouleversante mais ne tombe jamais dans le patho. C'est une très jolie découverte pour moi.

Je remercie Babelio et les Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman.

Alors ? Envie de le découvrir ?
La particularité de ce roman est que le narrateur est la petite fille. On a uniquement son point de vue sur la situation.
C'est le récit d'une famille qui se sépare, chose tout à fait banale. Mais ici on se place du point de vue de l'enfant et c'est une claque ! Il ne s'agit peut-être que d'un roman mais tout ce qui est écrit peut sembler bien réel. Au vu de la profession de l'autrice, qui est psychologue clinicienne, on peut supposer qu'elle s'est appuyée sur des éléments qu'elle a entendu dans son métier. Ne vous attendez pas à un grand retournement de situation, ni à une fin heureuse, on assiste ici à la chute d'une famille sous le regard d'une petite fille qui ne peut pas vivre pleinement son enfance car elle se préoccupe sans cesse de sa mère qui n'arrive pas à tenir son rôle.
C'est difficile de rester insensible à cette lecture. Parfois, j'ai exprimé de la colère, de la tristesse, de l'agacement mais aussi de la pitié. C'est un livre qui bouscule. Toutefois, le récit ne nous montre pas que tel personnage est coupable. Il laisse place au libre arbitre.
Ce soir-là, sans explication, sans prémices annonciateurs à hauteur d'enfants, Nina et Etienne sont surpris par un cri. D'abord pris en charge au domicile familial par une grand-mère, ils retrouvent leur mère censée s'être ressourcée chez une amie. Mais cette femme a sombré dans une pathologie de repli sur soi et d'isolement signant une incapacité à s'occuper de ses enfants.
Aux côtés d'une mère qui ne quitte guère son lit la semaine, ils passent les week-end chez leur père installé dans une caravane jusqu'à ce jour où l'arrivée d'une personne les invite à aller jouer plus loin..
Ayant endossé le statut « d'homme de la maison », titre dévolu à son frère aîné juste après la séparation, Nina affiche une vie normale. Adulte au foyer, enfant puis adolescente à l'extérieure, elle est sans cesse tourmentée par les souvenirs des jours heureux, confrontée aux ambiguïtés des situations, d'un côté l'envie de ressembler à ses camarades, de participer au voyage scolaire alors que sa mère ne peut même pas payer le loyer ou acheter la nourriture. Elle n'abandonnera jamais l'espoir de recevoir un jour une réponse à ses lettres, appels à l'amour lancés régulièrement à son père.
A partir d'une problématique sociale qui trouverait un apaisement par une bonne communication, Marinca Villanova exprime le gémissement des voix intérieures.
Ce roman psychologique dépeint en profondeur la solitude, le manque, l'absence, la détresse sentimentale des personnages à travers des situations réalistes, sans jugement. L'écriture sans emphase, concise est particulièrement adaptée à l'ambiance sournoise et secrète. Adroitement ponctuée de quelques flashs lumineux, cette histoire chargée d'émotions laisse cependant toujours place à l'espoir. Mon empathie totale avec Nina ne m'a toutefois pas permis de juger ou de rejeter les autres personnages, tous attachants dans leur singularité.
Le livre refermé, j'aime revenir sur l'image de couverture et le regard inquiet de la petite fille posé sur le visage de sa mère.

Les premières pages m'ont presque fait reposer le livre. Heureusement que rapidement, l'histoire s'enclanche vraiment. Et une fois plongé dans cette intrigue tragique à bien des égards, il m'est devenu impossible de reposer le roman.
A travers les yeux d'une enfant, Nina, nous découvrons une histoire terrible. Un père qui "disparaît", une mère qui lâche prise, un grand frère qui se rebelle. La petite Nina doit faire face, seule, à cette situation qu'une enfant ne peut pas comprendre. Elle va devoir grandir plus vite que les autres, pour au final... je vous laisse découvrir.
J'ai beaucoup aimé les nombreux petits rebondissements, totalement inattendues, qui ponctuent ce roman.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette lecture, d'un livre vers lequel je ne me serais peut-être pas dirigé, alors qu'il aurait été dommage que je ne l'ouvre jamais.