Éditeur : Payot et Rivages (09/01/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)

Chez Marc Villard, le diable ne se cantonne pas à Barbès, quoique, évidemment, il s'y plaise aussi. Le Mexique, le Maroc, l'Italie constituent pour lui autant de fiefs et de terrains de chasse. Et si les putes, flics pourris, petites frappes et autres dealers lui inspirent toujours une certaine tendresse, il estime à leur juste valeur les trésors de créativité dont se montrent capables les grands patrons. Car le diable a... >Voir plus

MarianneL
  26 avril 2013
« Entrée du diable à Barbèsville » rassemble onze nouvelles noires de Marc Villard, écrites avec beaucoup de métier, mais qui ne procurent pas de réel transport, n'apportent pas de réelle découverte.
Cela dit, ça se lit avec plaisir et Marc Villard n'est jamais aussi bon que quand la musique est là, résonnant dans les nouvelles, comme dans la très noire « Back from nowhere ». Alertée par l'hôpital, Cécile va prévenir son père que sa mère s'est échappée de l'institution psychiatrique dans laquelle elle était internée. le père, imbibé de whisky et en plein tournoi de bowling, insulte sa fille, ce qu'elle ne supporte plus.
« Elle se souvient comme il lui racontait ses batailles : le premier concert des Stones à l'Olympia, la guitare blanche de Brian Jones et les quatre maracas serrées par Mick dans sa main droite. Elle se souvient.
La voix tremblante quand il évoquait le premier concert de Marley à la Villette, la guitare aigrelette de Junior Marvin. Les Stray Cats à l'Olympia et son frère juché sur les épaules du paternel. »
maltese
  10 juillet 2011
Recueil de 11 nouvelles assez courtes et souvent très noires, pour une compilation qui met en scène des personnages variés: journaliste poursuivi par des tueurs, groupe de variétoche pour maison de retraite, espions en mal d'amour, employés d'une multi nationale...
Et ce qui étonne à chaque fois, c'est l'extrême concision de ces histoires, qui en une poignée de mots font mouche à coup sûr: les personnages sont parfaitement crédibles et l'intrigue tient la route, ce résumant parfois à une sorte de tableau, d'instantané, le tout étant servi par une écriture personnelle, véritable petite musique qui s'accorde au mieux avec chaque destin ici décrit.
Charybde2
  18 août 2017
Onze nouvelles et novellas bien noires et toujours curieusement poétiques de Marc Villard.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/08/18/note-de-lecture-entree-du-diable-a-barbesville-marc-villard/
Charybde2Charybde2   18 août 2017
Parfums Topaze. Mardi 30 septembre.
Depuis deux jours, ils ont rapatrié les contrôleurs de gestion au sixième étage: pas question que l’élite des rongeurs continue à fréquenter la plèbe des étages inférieurs. C’est Katia Korber, directrice financière, qui l’a imposé à la DRH. Celle-ci, veule et dilettante, est aux ordres. Korber, major de l’X, aurait pu figurer dans un film autrichien consacré aux cheerleaders d’Adolf Hitler et le P-DG la surestime car il a tendance à surcoter les gens qui lui foutent la trouille. Bref. (« Welcome to Tijuana », 2003)
Charybde2Charybde2   18 août 2017
Les sans-abri restaient groupés. L’instinct de survie. Sous le Forum des Halles, dans les coursives puantes du RER et l’entrelacs high-tech des zones de transit, une seconde d’inattention pouvait vous expédier à la morgue. Ou pire, vous laisser sur le carreau délesté du kit de survie : les deux sacs Tati remplis à craquer de fringues souffreteuses, de nourriture et d’objets plus intimes. Ils étaient solidaires et certains l’étaient plus que d’autres. Ils étaient anonymes et la plupart ne révélaient que des sobriquets en pâture aux curieux : Gros Bill, Bob, la Grande, Stella. Pas un seul patronyme. C’est ce qui avait séduit Winter : le groupe et la perte d’identité. Un soir de panique après que Stankovic lui eut confié les deux clichés, après la mise à sac de son trois-pièces de la rue de Lappe, il avait tout lâché en cinq minutes : le confort, un statut, des meubles soigneusement choisis, pour plonger dans la sueur, la merde et la faim. Un ultime réflexe l’avait poussé à embarquer avec lui son Nikon à moteur, et à laisser dans les lieux deux Mamiya, un Canon, une chambre 4×5 inches, et trois téléobjectifs. Il s’était enveloppé dans des hardes acquises pour une misère aux puces de Montreuil puis, terrifié mais rageur, s’était laissé glisser dans les entrailles de la plus vaste correspondance du réseau souterrain parisien. (« Infamie », 2002)
Martin1972Martin1972   07 novembre 2015
Elle se souvient. La voix tremblante quand il évoquait le premier concert de Marley à la Villette, la guitare aigrelette de Junior Marvin. Les Stray Cats à l'Olympia et son frère juché sur les épaules du paternel.
Martin1972Martin1972   07 novembre 2015