Critique de MarianneL

Attention à ne pas trop donner au jazz : il risque de vous perdre…

Ce recueil de huit nouvelles paru en 2012, en hommage au jazz, nous entraîne avec Ben Webster, Chester Himes, Thelonious Monk et d'autres fondus de jazz, dans les ruelles d'Amsterdam et de Naples, à New-York bien sûr, Barcelone, San Diego et Paris, dans des histoires très courtes et loin des contes de fées, où se croisent musiciens paumés ou au grand coeur, camés, dealers et flics, arnaqueurs et véritables salauds.

Marc Villard excelle pour trousser des intrigues très noires en quelques coups de plume, nous plonger dans l'ambiance des canaux d'Amsterdam ou des égouts de Tijuana, et surtout dans celle des clubs de jazz, construisant ses nouvelles comme des variations autour de quelques thèmes.

Le seul bémol à ce recueil très réussi (y compris sa couverture, magnifique !) est qu'on a par moments l'impression d'écouter un musicien très accompli qui se contenterait de morceaux trop faciles pour lui.