Critique de Yumiko

Quand j'ai découvert le résumé de ce premier tome, ma curiosité a clairement été éveillée, mais en même temps, j'avais un peu peur d'un certain déjà-vu, car l'idée de base du jeune homme qui se découvre des pouvoirs et qui rejoint une communauté est loin d'être nouvelle. Mais le fait que ces êtres ayant des dons soient appelés des « Zards » et la raison pour laquelle ils le sont, m'a donné le sourire et c'est ce qui m'a décidée à me lancer. Et franchement, qu'est-ce que j'ai bien fait !

Car s'il y a un petit air de déjà-vu dans ces quelques lignes de présentation, ce dernier disparait dès les premiers chapitres de ce roman. En rencontrant Tom et Angeline, nous plongeons au sein d'une famille au passé douloureux suite à un tragique accident, mais qui vit sans histoire et qui fait son bout de chemin mine de rien. Tout cela jusqu'au jour où un homme mystérieux va pousser la porte de leur boutique, ce qui va enclencher une impitoyable roue du destin qui va changer leur vie à jamais.

Car Tom n'est pas un jeune homme comme les autres, il ne le sait juste pas encore car il n'a pas encore fait sa « Renaissance ». Quand cette dernière va se produire, il va découvrir l'existence des Zards dont il fait partie et de nombreux secrets cachés aux yeux de tous, mais qui pourraient changer totalement la face du monde dans lequel il vit. Comment pourra-t-il faire face à tout cela ? Comment faire face alors que toutes ces nouvelles informations le dépassent totalement et qu'il penne à comprendre tout ce qui lui arrive ? Va-t-il accepter sa condition et son rôle ? Mais quel est-il finalement ?

Tant de questions pour si peu de réponses… Vous imaginez bien que cela conduira notre héros à choisir des chemins parfois très dangereux, tellement tout cela va bien au-delà de ce qu'il peut imaginer et de ce que nous pouvons imaginer. Car l'auteur sait distiller les informations au compte-goutte tant pour son héros que pour nous ! Au final, nous n'en savons pas plus que lui et nous levons le voile que petit à petit à ses côtés et nous vivons les mêmes « chocs » au fur et mesure, de quoi nous permettre de mieux comprendre ses décisions et réaliser avec lui à quel point certaines personnes sont loin d'être celles qu'elles paraissent.

Ne jamais se fier aux apparences… Oui, cela n'a jamais été aussi vrai ici ! C'est justement la grande force de ce roman : les caractères complexes de ses personnages. Nous ne savons pas toujours sur quel pied danser et cela rend l'histoire d'autant plus passionnante ! Bien sûr, nous nous attachons plus à certains qu'à d'autres, en fonction de nos affinités, mais globalement, ils sont tous très bien pensés.

Au niveau de l'histoire, c'est aussi du grand niveau ! L'auteur nous offre un récit complexe et riche en rebondissements, ce qui fait que notre intérêt est constamment maintenu en éveil et que nous voulons en savoir toujours plus ! le livre se dévore donc et nous sommes pris dans le tourbillon de cette intrigue très originale. Et vu le final qui nous est proposé, la suite n'a pas fini de nous étonner et il nous reste encore bien des choses à découvrir !

En bref, je me suis régalée avec ce premier tome qui nous plonge au coeur d'une histoire originale et complexe aux côtés de personnages passionnants à découvrir.