ISBN : 284172008X
Éditeur : L'Atalante (19/06/1998)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
"Dur sur l'homme, sobre au sol, royal dans les airs", tel était Robert Jonquet, demi-centre de la grande équipe de Reims. Telle est aussi l'écriture de Marc Villard, poète, nouvelliste et romancier qui aborde ici un genre rare et périlleux: la nouvelle à caractère autobiographique, à travers une succession de clichés pris sur le vif - le vif du sujet bien entendu. Il en naît un personnage, l'auteur, un peu à la manière dont Woody Allen se met en scène. Car ces nouve... >Voir plus

LydieetsesLivres
  26 janvier 2015
Marc Villard est un scénariste pour le cinéma et un auteur de polars reconnu. Je ne le connaissais pas et je le découvre avec J'aurais voulu être un type bien.
Le titre à lui seul me plait beaucoup. Il suppose une remise en cause qui généralement m'intéresse beaucoup. Ce n'est pas vraiment ce qu'on trouve dans ce recueil de nouvelles. Cependant, J'aurais voulu être un type bine est une autobiographie dans laquelle chacune des nouvelles relate un morceau de la vie de l'auteur. Dans chaque épisode, soit il n'est pas à la hauteur de la situation soit il est dans une posture peu glorieuse. Cette analyse est bien le début de la remise en cause et en cela je n'ai pas été déçue.
Cette lecture à contre courant m'a beaucoup plu. Elle est le paroxysme de l'anti héros et c'est vraiment agréable de rencontrer un héros, en l'occurrence l'auteur lui même, qui ne soit pas un super type à qui la vie sourit et qui réussit tout ce qu'il entreprend. Marc Villard est ici Monsieur Tout le monde avec ses qualités mais surtout ses imperfections.
Les nouvelles ne sont ni classées par ordre chronologique, ni de la plus petite à la plus grosse « gaffe ». le choix de l'ordonnancement m'a échappé. Tant mieux, cela m'a donné l'impression d'une intimité entre l'auteur et le lecteur, un peu comme si quelqu'un nous raconte sa vie en exposant les faits tels qu'ils lui viennent à l'esprit.
Marc Villard a une plume très agréable à lire. Il nous offre ici une vingtaine de nouvelles de seulement quelques pages, elles se lisent donc très vite et donne une impression d'un récit aéré.
Si vous voulez passer quelques heures un type bien, lisez ce recueil de nouvelles.
Lien : https://mesexperiencesautour..
yv1
  26 mars 2011
J'ai choisi ce livre à la BM, au hasard d'une carte blanche faite aux éditions nantaises L'atalante, voisines de mon lieu d'habitation. C'est un recueil de "nouvelles à caractère autobiographique", même si au fil de la lecture, on se rend compte que, si certaines peuvent être autobiographiques, toutes ne le sont pas : certains personnages morts ou séparés dans une nouvelle, réapparaissent ou vivent encore ensemble dans la suivante. Cela n'enlève rien à la qualité du livre de Marc Villard, connu surtout pour ses polars. Les nouvelles sont inégales, mais se dégage de ce livre une atmosphère de vécu. On a l'impression d'un narrateur qui raconterait ses petites mésaventures, ses rêves. Cette écriture du quotidien peut décontenancer, irriter ou mettre mal à l'aise. Certes, ce n'est pas très dépaysant, mais j'avoue aimer le style et le genre. Ce n'est pas très gai non plus, malgré de grosses touches d'humour, du détachement et de l'ironie de la part de Marc Villard. Et puis, son écriture d'auteur de polar est bien présente et donne un ton "noir" général au livre.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
keisha
  17 mai 2012
Romancier (polars) et scénariste, Marc Villard propose ici des "nouvelles à caractère autobiographique". Cela n'a l'air de rien , dit comme cela, mais c'est une réelle réussite qui se dévore d'un coup. Dans ces petits textes bourrés d'humour ou de nostalgie, de dérision ou de rêveries, sans chronologie particulière, se dessine le portrait de l'enfant Marc Villard, sa famille, ses amours, les deuils (magnifique "Je reviendrai"), ainsi que sa vie professionnelle de scénariste et d'écrivain.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
carrecarre   26 novembre 2012
Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.