Critique de LydieetsesLivres

Marc Villard est un scénariste pour le cinéma et un auteur de polars reconnu. Je ne le connaissais pas et je le découvre avec J'aurais voulu être un type bien.

Le titre à lui seul me plait beaucoup. Il suppose une remise en cause qui généralement m'intéresse beaucoup. Ce n'est pas vraiment ce qu'on trouve dans ce recueil de nouvelles. Cependant, J'aurais voulu être un type bine est une autobiographie dans laquelle chacune des nouvelles relate un morceau de la vie de l'auteur. Dans chaque épisode, soit il n'est pas à la hauteur de la situation soit il est dans une posture peu glorieuse. Cette analyse est bien le début de la remise en cause et en cela je n'ai pas été déçue.

Cette lecture à contre courant m'a beaucoup plu. Elle est le paroxysme de l'anti héros et c'est vraiment agréable de rencontrer un héros, en l'occurrence l'auteur lui même, qui ne soit pas un super type à qui la vie sourit et qui réussit tout ce qu'il entreprend. Marc Villard est ici Monsieur Tout le monde avec ses qualités mais surtout ses imperfections.

Les nouvelles ne sont ni classées par ordre chronologique, ni de la plus petite à la plus grosse « gaffe ». le choix de l'ordonnancement m'a échappé. Tant mieux, cela m'a donné l'impression d'une intimité entre l'auteur et le lecteur, un peu comme si quelqu'un nous raconte sa vie en exposant les faits tels qu'ils lui viennent à l'esprit.

Marc Villard a une plume très agréable à lire. Il nous offre ici une vingtaine de nouvelles de seulement quelques pages, elles se lisent donc très vite et donne une impression d'un récit aéré.

Si vous voulez passer quelques heures un type bien, lisez ce recueil de nouvelles.
Lien : https://mesexperiencesautour..