Éditeur : Syros (17/01/2007)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 52 notes)
Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible? Ricky est rongé par le doute.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
christinebeausson
  23 juillet 2015
Une collection pour une mini édition avec même un mini prix .... Mini Syros !
Je ne connaissais pas, une couverture colorée qui attire l'oeil, une indication POLAR, de grands et même très grands du polar qui signent quelques titres ... Aucune raison de ne pas tenter !
Et voilà comment on découvre le livre de jeunesse vu par Marc Villard.
Un grand bonhomme, un génie de la nouvelle je dirais même.
Une analyse des rapports filiaux, l'admiration du grand frère, banal peut être me direz vous ?
Mais voilà, c'est vraiment très bien fait, on se doute bien nous les grands qu'il n'est juste question que de suspense, mais on se fait quand même avoir, on en arrive à douter.
Que voulez vous, une dispute, une disparition, des attitudes étranges, des cachoteries, il n'en faut pas plus pour nous laisser prendre au jeu ... Pour notre plus grand plaisir !
gabylis
  24 avril 2016
Une histoire de meurtre et de tronçonneuse…très peu pour moi…Bien que ce ne soit que de l'ordre de la suspicion, et non fondé, ce genre de livre n'est pas adapté à mon sens à des enfants de 8-9 ans. Désolée, mais tous les enfants de cet âge là ne sont pas amateurs de ce genre d'histoires…et merci à la maîtresse pour les cauchemars qui en résultent !
Alors, classez moi dans la catégorie des mamans ringardes, j'assume, et je persiste : nos enfants ont bien davantage besoin de belles histoires, ou alors de contes, qui permettent de faire passer un message sans tomber dans le réalisme trop cru.
MaiteBravo
  27 avril 2014
Savez-vous ce qu'est un "sleeper hit"? C'est une expression américaine pour désigner le succès sans bruit d'un film, d'un album ou d'un livre qui est sorti sans trop de promo et sans générer spécialement de presse, mais dont le succès s'est installé au fil des jours, puis des semaines, puis des mois. On ne parle pas ici d'une oeuvre maudite reconnue comme un classique dix ans plus tard mais d'une oeuvre de bonne facture qui sans tambour ni trompette a rencontré son public. C'est le cas de ce petit roman pour les huit ans. Syros est sûrement plus connue pour être la maison d'édition de l'excellente série "Méto", mais un de ses plus gros cartons, si vous me passez l'expression, c'est "Les doigts rouges", une petite histoire très tendre où un petit frère soupçonne son grand frère de meurtre parce qu'il l'a vu sortir du garage avec les doigts rouges...Une fois de plus, Marc Villard donne l'impression qu'il est facile d'écrire...
kanarmor
  06 janvier 2014
"Les doigts rouges" donc "les mains sales" ? C'est ce que semble penser Ricky de son grand frère qu'il soupçonne d'un meurtre. Et avec le complicité de leur soeur ! Jusqu'à ce que la vérité lui soit révélée...
Un petit roman, noir mais pas trop, bien mené et intéressant. Mais qui aurait pu se clore tout simplement sur du positif (soulagement et partage fraternel) et non sur une note amère.
cdijeanjaures
  22 janvier 2016

Ricky, (8 ans) et Sophie (16 ans), enfants de la famille, Miller sont en vacances au Lavandou sous la responsabilité de leur frère Georges (18 ans), le plus agé.
Ricky admire son grand-frère, mais un jour, le doute
s'installe car Bruno Ségura a disparu et Georges s'est battu avec lui la veille.
Aussi, Ricky a vu son frère avec les doigts rouges, l'a entendu avec une tronçonneuse, a trouvé la porte de la grange fermée à clé et l'a aperçu en train de traîner un sac poubelle !!!
Les indices s'accumulent, l'angoisse augmente jusqu'au jour de l'anniversaire de Ricky où son frère et sa soeur lui offrent un vélo repeint en rouge dans un grand sac poubelle !
Tout s'explique, les doigts rouges pour la peinture rouge,
le sac poubelle pour l'emballage du cadeau,
la grange fermée à clé pour le cacher,
et la tronçonneuse pour couper du bois avant que les parents arrivent.
De plus, Pluto, le policier, a affirmé que Bruno Ségura a volé une moto, et partit voir des amis et il s'est tué en moto contre un arbre.
Finalement, tout s'arrange et la maison retrouve son calme.

Mon Avis
J'ai adoré ce livre car on croirait vraiment que Georges a tué Bruno Ségura et tout le reste est super bien fait.
mamangel1mamangel1   15 octobre 2013
-La vie est pleine de menteurs... commença l'enfant.
-Qu'est ce que tu racontes? s'étonna sa sœur.
Sans un mot, Ricky quitta la pièce et courut se jeter sur son lit. Maintenant, il avait peur de connaitre la vérité.
RoysRoys   10 mai 2017
Titre: Des petits troue sur les doigts (romans)

Autre/Illustrateur : Marion ACHARD

CA parle d'un garçon qui s'appelle Paul, un jour, il va s'évanouir dans la cour, le matin, il se réveille dans un hôpital toute sa vie va changer.

Lis- le car ça t'apprend qu'on vit très avec une maladie et aussi que le livre est très bien.

Recommandé aussi : Max et Lili
kanarmorkanarmor   06 janvier 2014
Puis la porte de la grange des Miller grinça. La lune était haute et sa clarté enveloppa la silhouette qui sortait du bâtiment : Georges.
Celui-ci referma la porte derrière lui et examina ses mains : un liquide rouge lui poissait les doigts.