Éditeur : Syros (17/01/2007)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 53 notes)
Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible? Ricky est rongé par le doute.

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
gabylis
  24 avril 2016
Une histoire de meurtre et de tronçonneuse…très peu pour moi…Bien que ce ne soit que de l'ordre de la suspicion, et non fondé, ce genre de livre n'est pas adapté à mon sens à des enfants de 8-9 ans. Désolée, mais tous les enfants de cet âge là ne sont pas amateurs de ce genre d'histoires…et merci à la maîtresse pour les cauchemars qui en résultent !
Alors, classez moi dans la catégorie des mamans ringardes, j'assume, et je persiste : nos enfants ont bien davantage besoin de belles histoires, ou alors de contes, qui permettent de faire passer un message sans tomber dans le réalisme trop cru.
christinebeausson
  23 juillet 2015
Une collection pour une mini édition avec même un mini prix .... Mini Syros !
Je ne connaissais pas, une couverture colorée qui attire l'oeil, une indication POLAR, de grands et même très grands du polar qui signent quelques titres ... Aucune raison de ne pas tenter !
Et voilà comment on découvre le livre de jeunesse vu par Marc Villard.
Un grand bonhomme, un génie de la nouvelle je dirais même.
Une analyse des rapports filiaux, l'admiration du grand frère, banal peut être me direz vous ?
Mais voilà, c'est vraiment très bien fait, on se doute bien nous les grands qu'il n'est juste question que de suspense, mais on se fait quand même avoir, on en arrive à douter.
Que voulez vous, une dispute, une disparition, des attitudes étranges, des cachoteries, il n'en faut pas plus pour nous laisser prendre au jeu ... Pour notre plus grand plaisir !
MaiteBravo
  27 avril 2014
Savez-vous ce qu'est un "sleeper hit"? C'est une expression américaine pour désigner le succès sans bruit d'un film, d'un album ou d'un livre qui est sorti sans trop de promo et sans générer spécialement de presse, mais dont le succès s'est installé au fil des jours, puis des semaines, puis des mois. On ne parle pas ici d'une oeuvre maudite reconnue comme un classique dix ans plus tard mais d'une oeuvre de bonne facture qui sans tambour ni trompette a rencontré son public. C'est le cas de ce petit roman pour les huit ans. Syros est sûrement plus connue pour être la maison d'édition de l'excellente série "Méto", mais un de ses plus gros cartons, si vous me passez l'expression, c'est "Les doigts rouges", une petite histoire très tendre où un petit frère soupçonne son grand frère de meurtre parce qu'il l'a vu sortir du garage avec les doigts rouges...Une fois de plus, Marc Villard donne l'impression qu'il est facile d'écrire...
kanarmor
  06 janvier 2014
"Les doigts rouges" donc "les mains sales" ? C'est ce que semble penser Ricky de son grand frère qu'il soupçonne d'un meurtre. Et avec le complicité de leur soeur ! Jusqu'à ce que la vérité lui soit révélée...
Un petit roman, noir mais pas trop, bien mené et intéressant. Mais qui aurait pu se clore tout simplement sur du positif (soulagement et partage fraternel) et non sur une note amère.
cdijeanjaures
  22 janvier 2016

Ricky, (8 ans) et Sophie (16 ans), enfants de la famille, Miller sont en vacances au Lavandou sous la responsabilité de leur frère Georges (18 ans), le plus agé.
Ricky admire son grand-frère, mais un jour, le doute
s'installe car Bruno Ségura a disparu et Georges s'est battu avec lui la veille.
Aussi, Ricky a vu son frère avec les doigts rouges, l'a entendu avec une tronçonneuse, a trouvé la porte de la grange fermée à clé et l'a aperçu en train de traîner un sac poubelle !!!
Les indices s'accumulent, l'angoisse augmente jusqu'au jour de l'anniversaire de Ricky où son frère et sa soeur lui offrent un vélo repeint en rouge dans un grand sac poubelle !
Tout s'explique, les doigts rouges pour la peinture rouge,
le sac poubelle pour l'emballage du cadeau,
la grange fermée à clé pour le cacher,
et la tronçonneuse pour couper du bois avant que les parents arrivent.
De plus, Pluto, le policier, a affirmé que Bruno Ségura a volé une moto, et partit voir des amis et il s'est tué en moto contre un arbre.
Finalement, tout s'arrange et la maison retrouve son calme.

Mon Avis
J'ai adoré ce livre car on croirait vraiment que Georges a tué Bruno Ségura et tout le reste est super bien fait.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Les nuages se chargèrent de pluie et le vent se leva. Sur la plage de Saint-Clair,
à la sortie du Lavandou, les derniers vacanciers de septembre plièrent leurs parasols
inutiles et leurs serviettes de bain. Les jouets des enfants regagnèrent les coffres des
voitures familiales.
Ricky Miller, huit ans, frissonnait sous son tee-shirt Snoopy mais il aurait pu supporter
la pire des bourrasques. Car il attendait Georges, son frère, qui regagnait la plage
en battant l’eau des mains et des pieds avec une belle énergie.
Pour Georges, Ricky se serait fait couper en morceaux, il aurait traversé des forêts,
escaladé des montagnes. Il admirait sans retenue son frère qui le méritait bien, fautil
le préciser ?
Georges le rejoignit sur le sable, tout dégoulinant d’eau.
_ Passe-moi la serviette, Ricky, et range les affaires, nous rentrons à la maison.
_ C’est déjà fini les vacances ?
_ Encore cinq jours et on remonte sur Paris. Sophie et toi, vous recommencez l’école
dans une semaine.
Sophie, la soeur de Georges et Ricky, ne descendait à la plage que le matin car
elle se réservait l’après-midi pour travailler. À seize ans, elle se préparait déjà à passer le
bac.
Monsieur et madame Miller laissaient leurs enfants seuls à la villa » Les Cyprès
» pour la première fois en septembre. Cette année Georges avait dix-huit ans, était
majeur et pouvait prendre cette responsabilité. Ce qui réjouissait Ricky.
Ils traversèrent la route alors que les premières gouttes tachaient le goudron.
Puis, en trottinant, les deux garçons rejoignirent la villa familiale.
Dans la salle à manger, Sophie était en grande conversation avec un gendarme
bien connu au Lavandou sous le sobriquet de Pluto. Sophie s’empressa d’expliquer aux
nouveaux venus la présence du gendarme :
_ Bruno Ségura a disparu !
Les deux garçons restèrent sans réaction, encore essoufflés par leur course. Aussi le
gendarme décida de poursuivre la conversation :
_ Eh oui, envolé Bruno ! Comme vous le fréquentiez, j’ai pensé que vous pourriez m’apprendre
quelque chose.
_ On le connaissait pas tellement… commença Georges.
_ Assez quand même pour que tu te bagarres avec lui, n’est-ce pas ? répliqua habilement
le policier.
Georges devient tout rouge.
_ Pourquoi vous êtes-vous battus ? demanda Pluto à Georges.
_ Il embêtait Sophie. Je n’aime pas parler de ça.
Le gendarme soupira et, en se levant, leur recommanda poliment de le prévenir s’ils
avaient connaissance de quoi que ce soit concernant Bruno. Puis il s’éloigna dans sa
petite voiture bleue.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Un peu plus tard Sophie et Georges discutaient au premier étage pendant que Ricky avalait une énorme tartine de confiture dans la cuisine. Son visage, piqueté de taches de rousseur, était absorbé par une pensée unique: pourquoi Georges refusait-il
de parler de Bruno Ségura ?
Après tout, il avait gagné la bagarre. Pourquoi donc avoir honte? À moins que Georges ne sache où se cachait Bruno et ne veuille pas le dire… Ricky oublia bien vite l’incident car l’heure de son feuilleton télévisé était enfin là. Il s’installa confortablement
sur une banquette moelleuse et se concentra sur l’écran coloré, brusquement envahi par des extra-terrestres.
Après le dîner, Georges et Sophie restèrent discuter dans la salle à manger alors que Ricky montait dans sa chambre pour dévorer les dernières aventures de Spidey. Sur le coup de onze heures, ne pouvant trouver le sommeil, le garçonnet s’accouda à sa fenêtre. Dans la pinède qui lui faisait face, les grillons s’étaient tus. On percevait au loin la rumeur étouffée d’une fête organisée dans un mas voisin.
Puis la porte de la grange des Miller grinça. La lune était haute et sa clarté enveloppa la silhouette qui sortit du bâtiment: Georges. Celui-ci referma la porte derrière lui et examina ses mains: un liquide rouge lui poissait les doigts. Il sortit son mouchoir et
commença à s’essuyer en gagnant la cuisine. Les verrous cliquetèrent et le silence prit possession du décor.
Ricky restait pétrifié à sa fenêtre. Une phrase prononcée par Georges à l’intention de Bruno Ségura lui revenait à l’esprit: « Si tu touches encore une fois à Sophie, je te tue. »
Malgré la chaleur étouffante, le garçonnet frissonna. Il revit les doigts rouges de Georges. Un rouge foncé qui ressemblait fort à du sang.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Le lendemain matin, Ricky garda pour lui ce qu’il avait surpris au cours de la nuit.
Georges et Sophie paraissaient en pleine forme et riaient comme des andouilles pour
un oui ou pour un non. Alors que Ricky avalait un plein bol de cacao, ils le hélèrent
gaiement:
_ Nous partons faire des commissions en ville. Tu nous accompagnes ?
_ Non, je ne suis pas bien réveillé.
_ N’oublie pas de faire ta toilette, recommanda Sophie en fronçant les sourcils.
Et les jeunes gens se hâtèrent en direction de la voiture de Georges, une vieille 2
CV décapotable. Dès que la guimbarde eut disparu aux yeux de Ricky, le garçonnet se
hâta d’enfiler des espadrilles et un short puis il progressa à petits pas vers la porte de
la grange.
Et stoppa net. Il n’osait plus avancer, effrayé par avance à l’idée de ce qu’il pourrait
trouver derrière la porte. Mais, serrant les dents, il fit une dernière enjambée pour presser
la poignée. La porte résistait.
_ Ma parole, elle est fermée à clé ! s’étonna Ricky.
De toute sa vie - et elle était déjà longue, pensez donc! - personne n’avait jamais
fermé cette porte de grange. Ricky colla son oeil au trou de serrure mais l’obscurité
était complète à l’intérieur du bâtiment. De minute en minute, l’inquiétude fit son chemin
dans le coeur de Ricky.
Quand Georges et Sophie revinrent du Lavandou, ils trouvèrent un garçon maussade
et peu bavard. Georges commença à préparer le déjeuner sur la grande table de
la salle sans s’apercevoir que Ricky ne le quittait plus des yeux.
_ La vie est pleine de menteurs… commença l’enfant.
_ Qu’est-ce que tu racontes ? s’étonna sa soeur.
peur de connaître la vérité.
mamangel1mamangel1   15 octobre 2013
-La vie est pleine de menteurs... commença l'enfant.
-Qu'est ce que tu racontes? s'étonna sa sœur.
Sans un mot, Ricky quitta la pièce et courut se jeter sur son lit. Maintenant, il avait peur de connaitre la vérité.
RoysRoys   10 mai 2017
Titre: Des petits troue sur les doigts (romans)

Autre/Illustrateur : Marion ACHARD

CA parle d'un garçon qui s'appelle Paul, un jour, il va s'évanouir dans la cour, le matin, il se réveille dans un hôpital toute sa vie va changer.

Lis- le car ça t'apprend qu'on vit très avec une maladie et aussi que le livre est très bien.

Recommandé aussi : Max et Lili