AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070422869
145 pages
Gallimard (31/05/2002)
3.19/5   13 notes
Résumé :

Éducateur de rue n'est pas un job de tout repos. Surtout à Barbès. Parmi les ados dont il est responsable, Tramson a la charge d'un jeune homosexuel qu'on assassine sous ses yeux. Il oublie rapidement ses bonnes manières pour retrouver l'assassin et rendra coup pour coup dans l'espoir de faire triompher sa justice. Une enquête dans un quartier parisien cosmopolite, secret et brutal. Un lieu aux néons rutilants mais aussi aux ... >Voir plus
Que lire après Rebelles de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'excellent Marc Villard nous emmène dans un quartier populaire de la capitale, dans les pas d'un éducateur qui se lance sur les traces des assassins de l'un de ces protégés. Il y a beaucoup de désespoir chez Villard, le monde qu'il décrit semble à jamais perdu dans la noirceur du quotidien. Ici c'est la loi du fort, on se débrouille pour rester la tête hors de l'eau, violences, drogues, prostitutions rythment les nuit de Barbès. Transon l'éducateur en bout de course tente dans son job de remettre sur rail des mômes sans avenir, mais lui-même doute et semble aller sur le chemin de la résignation. La loi du talion est aussi une des lois d'une république dépassée. Villard s'attache autant aux personnages qu'aux atmosphères, une population de l'ombre qui fixe ces propres règles. Son écriture précise, très imagée nous glace par son réalisme et sa densité. Un roman noir, violent, terriblement désespérant mais aussi très réussit.
Commenter  J’apprécie          180
Un éducateur de rue de nos jours à Barbès. Chargé de retrouver un mineur parti de chez lui, il voit celui-ci se faire tuer devant ses yeux. Révolté par cet assassinat que la police traite de règlement de compte et néglige, il va jouer les vengeurs et retrouver les coupables.

Voilà un bon polar dans la même lignée que Jean-Bernard Pouy, Jean-Hugues Oppel, etc. C'est le réalisme social qui prime, l'intrigue ne servant que de prétexte à décrire une situation à un moment donné. Et cette situation est plutôt difficile dans ce quartier de Paris !

En tout cas c'est un livre qui donne envie de lire autre chose de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Je t'avais dit : pas toucher la femme blanche, bédouin, bredouilla-t-elle.
Les deux hommes, affolés par cette poitrine que révélait le vêtement entrouvert, avancèrent vers elle, les yeux exorbités. Alors, elle fit jaillir sous la lumière la grenade quadrillée. En trois bonds légers, elle parvint à la porte et dégoupilla l'engin de mort.
Pétrifiés, Omar et Sonny Boy regardèrent rouler vers eux cette boule de pétanque infernale. L'explosion les happa dans son orbe et le café Hammadi devint une nostalgie. (page 78)
Commenter  J’apprécie          30
Deux mondes avaient cohabité dans le modeste logement. Celui d’un adolescent converti à l’électronique et l’autre, plus subtil, d’un homo quadragénaire aux goûts sûrs mais aux moyens limités.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient à Pigalle et à Pigalle, on est toujours seul. Seul pour survivre et seul pour crever.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier étage était consacré aux activités de surface, honnêtes et convenues. Le sous-sol, par contre, se partageait entre une salle de jeu et des petits salons confortables et insonorisés.
Commenter  J’apprécie          00
Toute leur relation baignait dans un quotidien fantasmé. Génial. Elle abusait de cet adjectif : Franck était génial, la vie était géniale et même la piaule – un taudis infect – était géniale.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Villard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Marc Villard nous parle de ses influences, ses livres.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}