Critique de Roadreader

Être lecteur s'est accepté de monter dans une embarcation sans forcément savoir où celle-ci va vous mener. Un voyage rempli de promesses mais qui risque de vous donner la nausée tout autant que vous émerveiller. L'auteur Gilberto Villarroel, d'origine chilienne, dont c'est le premier roman, nous entraîne vers des rivages à la fois connus mais les éclaires d'une aube nouvelle grâce à des apports inattendus.

Le rivage présenté par l'auteur au début du roman a de quoi faire taire tous les vieux loups de mers aigris persuadé que tout a déjà été écrit et réécrit, qu'il est vain de rechercher l'originalité dans les récits modernes. L'auteur convoque en effet des personnages historiques qui ont réellement existé, à savoir Lord Cochrane, surnommé le diable par l'armée napoléonienne et les frères Champollion mais aussi le fort boyard, le monument français qu'il vieillit de quelques années pour le besoin de son récit. Et tous ces éléments se retrouvent pour une réécriture de l'une des plus célèbres nouvelles de H.P. Lovecraft, ”l'appel de Cthulu”. le vaisseau ainsi formé promet un sacré voyage de lecture.

Un voyage qui tient ses promesses, aidé en cela par une plume immersive. En quelques pages à peine on se retrouve sur fort boyard en compagnie de cette garnison de soldats livrés à eux-mêmes. Très vite le voyage s'obscurcit, le brouillard s'installe, l'atmosphère se fait pesante et glauque alors que la tempête gronde à l'horizon. Les deux personnages principaux, Lord Cochrane et le capitaine Eonet, occupent le pont principal. Leur relation composée de rivalité et de respect mutuel cimente le récit. Leur charisme et leur complicité ont tendance à étouffer les autres personnages, le sournois commissaire Durand par exemple, dont le sort est trop vite expédié, mais ont ne va pas se plaindre d'avoir deux excellents capitaines sur le même navire.

La seconde partie du voyage se révèle plus classique, l'action se fait plus présente le navire pénétre dans des eaux, certes troubles, mais bien connues des amateurs de fantastique. Cependant l'auteur n'a jamais prétendu nous embarquer dans un voyage dépaysant mais juste de nous faire découvrir une histoire bien connue sous un nouvel angle. Malgré la houle et les récifs sur lesquels le récit aurait pu s'échouer, le vaisseau conserve son équilibre d'un bout à l'autre grâce à ses deux personnages et son hommage appuyé à Lovecraft.

Les lecteurs attentifs remarqueront quelques accros sur la coque ici et là, quelques apostrophes oubliées et autres coquilles, rien de graves mais suffisamment nombreuses pour être remarqués. L'armateur, aux forges de Vulcain, est relativement récent et doit encore se perfectionner pour offrir un vaisseau parfait à leurs navigateurs.

Alors que le navire s'apprête à s'amarrer au port il ne tarde qu'une chose au voyageur conquis par ce trajet en eaux occultes, embarquer de nouveau et très vite avec Lord Cochrane pour de nouveaux rivages enchanteurs.
Culturevsnews.com