AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020959739
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/04/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les insectes, quelle horreur ! À part peut-être la coccinelle et l’abeille, aucun insecte ne trouve grâce à nos yeux. Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre avec surprise leur monde étonnant et si incroyablement diversifié.

Pour aller plus loin dans la découverte des insectes, un CD audio accompagne le livre : écoutez stridulations, vrombissements, craquettements… en stéréo !!!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  13 mai 2016
J'adore ce livre fait par des amoureux d'entomologie et qui donne vraiment à voir, à sentir presque, la gent insecte, au point d'en rendre amoureux les enfants à leur tour.
Dans ce livre, ce qui marque tout de suite des points, ce sont les formidables accroches que constituent les photos en macro des têtes des insectes présentés.
Ensuite, ce qui frappe c'est la qualité scientifique des explications ainsi que l'accessibilité pour des enfants dès 9-10 ans s'ils ont une petite fibre naturaliste. Pourtant, aucune volonté de vulgariser les termes techniques, mais un élégant parti pris de les expliquer simplement. Et ça fonctionne remarquablement.
Des espèces emblématiques que l'on peut rencontrer dans nos campagnes, ou dans nos maisons séparées en six catégories : insectes des bois ; des champs ; des friches et des prés ; des mares ; des jardins ; des maisons. En plus de la photographie en gros plan de la tête, des dessins didactiques clairs et une introduction très bien faite. Ce livre, qui semble plutôt destiné aux enfants, tient admirablement la route en collège et même, je pense, au lycée.
Enfin, cerise sur le gâteau, des enregistrements soit des stridulations diverses des espèces décrites, soit des sons plus insolites et ténus, comme le bruit des mandibules en action d'une chenille, ou le tohu-bohu mineur d'un nid de fourmis sous l'effet des milliers de pattes en action. Bref, superbe réalisation, louable à tous points de vue, du moins c'est mon avis d'insecte, c'est-à-dire, j'en conviens, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          841
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   15 avril 2013
En observant, en 1720, un frelon façonner son nid, le savant Réaumur eut l'idée d'utiliser des fibres de bois pour fabriquer du papier.
Commenter  J’apprécie          121
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Claire Villemant (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre