ISBN : 2020959739
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/04/2008)

Les insectes, quelle horreur ! À part peut-être la coccinelle et l’abeille, aucun insecte ne trouve grâce à nos yeux. Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre avec surprise leur monde étonnant et si incroyablement diversifié.

Pour aller plus loin dans la découverte des insectes, un CD audio accompagne le livre : écoutez stridulations, vrombissements, craquettements… en stéréo !!!

Nastasia-B
  13 mai 2016
J'adore ce livre fait par des amoureux d'entomologie et qui donne vraiment à voir, à sentir presque, la gent insecte, au point d'en rendre amoureux les enfants à leur tour.
Dans ce livre, ce qui marque tout de suite des points, ce sont les formidables accroches que constituent les photos en macro des têtes des insectes présentés.
Ensuite, ce qui frappe c'est la qualité scientifique des explications ainsi que l'accessibilité pour des enfants dès 9-10 ans s'ils ont une petite fibre naturaliste. Pourtant, aucune volonté de vulgariser les termes techniques, mais un élégant parti pris de les expliquer simplement. Et ça fonctionne remarquablement.
Des espèces emblématiques que l'on peut rencontrer dans nos campagnes, ou dans nos maisons séparées en six catégories : insectes des bois ; des champs ; des friches et des prés ; des mares ; des jardins ; des maisons. En plus de la photographie en gros plan de la tête, des dessins didactiques clairs et une introduction très bien faite. Ce livre, qui semble plutôt destiné aux enfants, tient admirablement la route en collège et même, je pense, au lycée.
Enfin, cerise sur le gâteau, des enregistrements soit des stridulations diverses des espèces décrites, soit des sons plus insolites et ténus, comme le bruit des mandibules en action d'une chenille, ou le tohu-bohu mineur d'un nid de fourmis sous l'effet des milliers de pattes en action. Bref, superbe réalisation, louable à tous points de vue, du moins c'est mon avis d'insecte, c'est-à-dire, j'en conviens, pas grand-chose.
Nastasia-BNastasia-B   15 avril 2013
En observant, en 1720, un frelon façonner son nid, le savant Réaumur eut l'idée d'utiliser des fibres de bois pour fabriquer du papier.