Critique de LeslecturesdeKevin

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour cet envoi et vous pouvez aussi la remercier, c'est quand même le troisième livre de cette maison que je reçois et je trouve ça fabuleux. Pour revenir un peu plus sur le livre, je dois vous avouer que je ne sais pas quoi penser du livre, du roman. Vous comprendrez pourquoi je suis si indécis devant une telle découverte littéraire.

Tout d'abord, ce livre excelle par son vouvoiement et ses dialogues. le roman traditionnel se qualifie par son utilisation de la troisième personne du singulier et des dialogues moins présents que des descriptions au langage familier mais respectant une certaine dignité littéraire. Nous pouvons trouver d'autres romans qui préfèrent utiliser la première personne du singulier pour mieux plonger le lecteur, c'est une stratégie d'authentification du roman. Puis, nous avons ce roman où le personnage principal nous adresse directement la parole en nous vouvoyant et où les dialogues au langage familier voire argotique nous laissent sans voix. C'est un pari risqué de la part de l'auteur. le lecteur doit avoir l'esprit ouvert à cela et je dois vous avouer que j'ai dû m'y habituer et une fois habitué, j'avais toujours ce sentiment d'étonnement qui restait en moi. Comme je l'ai dit, certains pourraient voir à travers cela une insulte pour notre belle langue française, une dépravation de sa beauté pour écrire et l'utiliser d'une manière familière, dénué de tout lyrisme que certains auteurs arrivent à lui faire prendre ou tout simplement sans beauté que les autres pratiquent. Si vous avez l'esprit ouvert à un autre genre de roman, à une histoire parlée, à une pièce de spectacle pour enfants/adolescents voire adultes, alors, vous resterez étonné comme moi jusqu'à la fin du récit. Franck Villemaud a joué avec le feu et le résultat peut être intéressant si nous sommes enclins à accepter le nouveau. Je n'ai jamais dit non à cela et je dois vous dire que c'était un point assez important dans l'étonnement.
Ensuite, autre élément étonnant dans ce livre, c'est le rock'n'roll. Je suis plus du genre Neue Deutsche Härte (Rammstein, Oomph ! …) et Rap Rock (Hollywood Undead) pour détendre l'ambiance. Je dois vous avouer donc que le rock'n'roll prend un peu des nuances de symphonies pour moi mais ce n'est pas pour cela que je voulais citer cette découverte. Ce livre est une claire invitation à découvrir le monde de ce genre musical. J'ai déjà lu des livres qui donnaient des titres d'autres ouvrages littéraires mais ici, pour chaque chapitre du livre, pour chaque grande partie, nous avons une invitation à écouter un morceau choisi par le narrateur qui reflète l'ambiance générale qui se dégage des phrases. Ainsi, dans un moment tragique, nous aurons une musique plus douce, plus lente, plus mélodrame tandis que quand nous lisons un moment plus mouvementé, la musique prend des accès de folies pour nous emporter dans un tourbillon de sensations. L'idée en elle-même n'est pas mauvaise mais malheureusement, quand je suis chez moi, je ne lis pas en musique. C'est néanmoins encore un pari risqué de la part de l'auteur que nous pouvons féliciter pour avoir osé, pour avoir tenté. Je tiens aussi à féliciter Taurnada pour avoir aussi osé le publier car ce livre, peu d'entre vous l'apprécieront à sa juste valeur mais ne vous arrêtez pas de lire car le dernier argument vous plaira si ces deux-là ne vous ont pas encore donné le goût de le lire.
Pour terminer, cette histoire (car c'est bien une histoire racontée par quelqu'un) est aussi folle que la personne qui la raconte. Un peu de folie n'a jamais fait de mal dans notre monde si sérieux et ennuyant. Puis, nous avons tous un brin de folie plus ou moins plus grand et ce livre est fort intéressant pour cela. Nous pouvons ne pas réfléchir et trouver les deux premiers points de mon argumentation comme quelque chose de complètement percutant pour ne pas lire ce roman. Si on ne s'interroge pas sur ses lectures, je trouve cela fort regrettable car on ne retiendra pas le sous-entendu du roman. Je me suis donc beaucoup interrogé sur les deux premiers arguments et le résumé et en pleine lecture, j'ai compris. Nous ne devons pas oublier que le narrateur est un aliéné qui a fait un petit séjour en hôpital psychiatrique et là, ces deux premiers arguments prennent un goût des plus exquis dans notre bouche. J'ai dit que nous avions tous un petit brin de folie en nous mais le narrateur n'est que folie pure et voilà pourquoi nous n'apprécions pas à sa juste valeur les deux procédés innovants. Une fois que nous nous sommes mis dans la peau d'un dément, nous comprenons donc cette valeur, ce goût et nous ne pouvons que lire le livre chapitre après chapitre pour atteindre le point final. Encore très risqué.

En conclusion, je recommande ce livre aux esprits ouverts à de nouveaux procédés littéraires, à une nouvelle découverte de littérature car ce livre est unique, exceptionnel si on s'y intéresse, si on le creuse.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..